L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
roquebois

Bonjour ,
Il semblerait que votre moteur soit branché en mode : étoile (660v) et triangle 380/400v)
Le but de ce montage est de limiter l’intensité » au démarrage. Première position : étoile, on envoie du 380v dans deux enroulements en série,(d’où sa faible puissance) puis une fois le moteur lancé, on passe en triangle, donc on envoie du 380v sur un seul enroulement, donc la puissance totale.
Du temps ou la production et le réseau EDF étaient faiblards, c’était obligatoire à partir d’une certaine puissance. Cela afin de ne pas créer une trop grosse chute de tension sur la ligne.
Seuls les vieux comme moi se souviennent des lampes a incandescence, autour des atelier gros consommateurs, qui baissaient leur luminosité au démarrage de gros moteurs.
Mais actuellement, on peut démarrer ce moteur directement en triangle, sans dommage pour personne.
La solution serait de mettre un relais tri, avec contact supplémentaire d’auto maintient, et un coup de point pour l’arrêt, en série sur le contact d’auto maintient.
Voila voila, si besoin d’un plan bricolé, dites le.

par ujuj il y a 10 mois
roquebois

Bonsoir,
Si vous êtes un brin bricoleur, il vous faut impérativement remettre cette scie en marche.
Et pas que pour travailler du bois : coffrages en maçonnerie, découpe de plaques polyuréthane..
J’ai construit une maison avec : https://www.isolabloc.fr/, cette machine m’a été d’un grand secours,
Pour refaire des queues d’aronde dans l’isolant et bien d’autres choses.

roquebois

Bonjour et bonne année,
Si tu as constaté un court circuit entre deux phase, il faut chercher à quel niveau du circuit se trouve ce court circuit.
Débrancher les trois phases sur le moteur, et tester les enroulements entre eux, multimètre en ohmmètre.
Les valeurs de résistances doivent être équivalentes. Si c’est bon, tester le câble entre l’inter rotatif et le coté moteur. (Débranché aussi sur l’inter)
Mais un cour circuit est très étonnant, j’ai eu un problème de cet ordre, et c’était un défaut de terre,
Un brin de fil souple de phase qui venait toucher la boite de connections du moteur.
Bon courage.