L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

41 commentaires
Rouzbi

Bonjour Chris76 ,
ton système permet-il de régler le chariot au 1/10 eme prêt ?

Rouzbi
( Modifié )

Chris76 merci de ta réponse. Je te demande ça car je l'ai réglé ai comparateur. Une misère sans non. Merci de ton partage.

Rouzbi

Bonjour Jul, il me s'emble que seul la vis BTR qui se situe en façade de butée de scie sert de tendeur. Ca fonctionne par système de levier pour les deux courroie par contre il faut absolument que les courroie soit de la bonne taille. Le problème est peut-être la ?
Enfin je croit , je te lance juste une piste.

Rouzbi
( Modifié )

Salut camelot, je te joint quelques photos dis mois si c'est bien ce que tu veux.

Rouzbi

Tu veux parler du profiler en alu qui est sur le chariot et qui se fixe â la table coulissante et au rond en acier de la table coulissante.

Rouzbi

Il peut aussi se fixer sur la table de sortie de la degau afin de pouvoir faire du panneau .

Rouzbi

Salut Tristan, je l'ai déjà changé. Mais j'avoue avoir du mal à me souvenir comment j'ai fait.Se qui est sur c'est que je n'est pas rencontré de problème particulier. J'avais ça en regardant la doc pour comprendre la conception.

Rouzbi

Bonjour camalot , pour moi la table croisée glisse sans roulement. Juste sur du rond acier plein de 20 mm que tu doit pouvoir acheter. Tu les coupes à longueur percées taraudé et le tour et jouer. Je te joint des photos pour que tu puisse te faire une idée.

Rouzbi

Tout le monde me l'envie! Un Must des garages des années 70.

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour etzutencorerate, verifie le bon serrage de de ton chassis de scie sur la table. Deux vis allen sur le dessus de la table ! Ce sont les vis qui maintiennent le chassis de scie à la table et leur forme permet le balancement de la scie pour les coupes d'onglet. J'espère que cela pourras t'aider.

Rouzbi

bonjour Etzutencorerate , Je ne me souvient plus trop mais j'avais complètement descendu le bloc de scie tout regraissé et tout remonté. p1507 a peu être du jeu il est fixé sur le x521 par un boulon par contre l’accès est difficile.je te confirme si tu sert trop n 1131 ou n1086 aprés tu rencontre des difficultés de monter et descente de la lame.

par kaj il y a 6 mois
Rouzbi

un gland s’éteint un hêtre s’éveille heu pardon un chêne !
le mien a pris place dans le jardin depuis 3 ans .

par Fresquet il y a 9 mois
Rouzbi
( Modifié )

C'est malin ! Maintenant j'ai envie de brûler celui que j ai fait l'année dernière.

Rouzbi

Elle à fait un bébé toute seule !
Jean jacques goldman

Rouzbi
( Modifié )

Bonsoir , merci pour vos réponse. J'ai une certitude ce n'est pas du chêne.j'ai des plateaux de chêne et il n'y ressemble pas . Si ça peu éclairer il n'y a quasi pas d'aubier et il est plus tendre que du chêne ou du hêtre. Il supporte très bien les changements d'hygrométrie une fois dégauchie.

Rouzbi

Ok je reprend des photos en plein jour. Merci de votre intérêt.

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour à tous ,
je vous joint d'autre photos en plein jour à fin d'apporter un peu de lumière à cette sombre histoire d'essence.
Merci à tous

Rouzbi

Vous croyez que c'est le moment de monter une SCI ? 😉

Rouzbi

Plus je cherche , plus je penche pour de l'orme. Après si il y a bien un non expert c'est bien moi !
Maîtres desthuilliers à votre clavier pour une réponse !
PS: restons dans la communication non violente.😋

Rouzbi

Merci à tous!🙏 donc j'en conclus que c'est de l'orme.

Rouzbi
( Modifié )

bonjour sylvainlefrancomtois,
j'y ai pensé mais comme je n'en ai jamais travaillé ... Celui que je présente est un bois plutôt tendre à travailler.

Rouzbi

Oui tu défini assez bien l'odeur ! poivré me parait être un terme approprié.
Question supplémentaire ! j'en est fait un piétement pour un meuble de salle de bain. est-ce déconnant comme essence pour cette réalisation ?

Rouzbi

Merci messieurs, pour votre partage de connaissances.

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour Oak ,
je vais avoir du mal à te d'écrire l'odeur au sciage.

Rouzbi
( Modifié )

pas plus qu'au rabotage !😅

Rouzbi
( Modifié )

Merci Fof !

Rouzbi

Bonjour spitiboum , mais si je suis sur d'une chose c'est que ce n'est pas du chêne.
Merci de ta réponse.

Rouzbi
( Modifié )

Merci AdrienC !

Rouzbi
( Modifié )

J'ai vais faire mon vieux c** mais quelle complexité pour exprimer la cordialité. Serait-ce de l’éducation numérique ? l'écran permet-il ce que le contact physique n'autorise pas ? En tous cas je partage complètement. Je reste juste dubitatif sur ces méthodes que l'on appelait le savoir vivre.

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour Léon ,
une solution qui vos ce quelle vos! Si tu ne veut pas mettre toute suite ta table au feu. Serait de mettre un des raccords d'assemblages de plan de travail . Je ne suis pas un expert ! Je fait dans le pratique.
bon courage.

Rouzbi

Dans mes souvenirs tu fait deux trous sous la table au diamètre recommandé par le fournisseur puis un coup de défonceuse entre les deux. c'est facile à installer.Pour ce qui est des Clamex je ne les ai jamais utilisé donc je préfère pas m'avancer.

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour Baba du 6-1, Je l'ai réglé avec deux crics , un maillet , un comparateur et un gros coup de chance. Cela m'a pris une après midi et le résultats n'est toujours pas parfait. Mais devant la difficulté je m'en contente. j'ai mis une crics a chaque extrémité de la glissière double barre que j'ai ajusté du mieux que j'ai pus.Puis affiné le réglage avec l’excentrique sur roulement en dessous de la table. je ne serais mieux t'expliquer. la plus grosse mine d'info je l'ai trouvé ici .Peut être quelqu'un ici a une meilleure technique mais celle-là ma pas trop mal réussis. Bon courage et arme toi de patience.

Rouzbi

Bonjour bruno47 , regarde du coté des peintures hammerite.
tu devrais trouver ton bonheur. c'est ce que j'ai utilisé pour rénover ma scie a ruban. Une peinture plutôt solide.

Rouzbi

Bonjour Julien3 ,
Alors pour les gabarits j'ai trouvé une alternative.Elle consiste à modelisé sur sketchup,exporter en fichier lisible pour les machines numériques de découpage laser pour en faire refabriquerune paire à moindre coup.j'ai.ete voir une entreprise proche de cher moi il s'emblerais que pour 60€ ils soient en mesure de m'en faire une paire( perçage non compris). J'attend que quelqu'un en possession de sketchup pro me l export en fichier avec une extention.dxf. Je te joint les photos de mon boîtier de commande confirme moi si c'est cela dont tu as besoin.attention machine en tri.
Ps: je suis sur mon téléphone. Donc difficile de répondre correctement.

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour julien3,
Quand je rentre à la maison je te fait suivre le fichier. Tu peux regarder par la pour avoir une idée du tarif john-steel.com/fr/ Pour une paire si tu souhaite t'en faire une paire.
Cordialement.

Rouzbi

Bonjour soulier ,
j'ai déjà essayer de la régler sans c'est gabarit.Je me suis servis de deux crics mais le résultat ne me satisfait pas. mais j'ai toujours une plongé de 3 dixième en allant vers la toupie,ce qui me fait des tenons légèrement de travers.J'aurais aimé avoir 1 dixième de décalage entre la table et le chariot.
Tout à fait d'accord avec toi c'est une bonne machine. Elle manque juste un poil de précision.