L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

19 réponses
s7ef

Bonjour, j'ai déjà fait un plateau de table basse en mélangeant chêne et merisier, ça ce passe bien jusqu'à présent, je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème à mélanger les essences.
Pour la longueur, est-ce que mettre les lames en diagonale est une option valable pour le design recherché ?

s7ef

Une finition huilée ne devrait pas relever les fibres du bois. L'humidification n'est donc pas nécessaire à mon avis. Cette technique est utile pour toutes les finitions à base d'eau.

par BerengerDesign il y a 5 ans
s7ef

Bonjour,
Il faut d'abord essayer d'estimer a peu près le volume à boucher.
Si ce volume n'est pas trop grand, et si vous n'avez pas d'autres besoins de résine prochainement, la résine cristal de chez Cultura va très bien.
J'ai aussi utilisé de l'inclupox trouvée ici boutique.resin...t-moulages.com/ pour des volumes plus importants, et j'en suis très content.

Il faut bien boucher le fond du trou. Avec du scotch de peintre pour éviter de laisser trop de traces et du scotch marron pour les cartons pour améliorer l’étanchéité ça marche. Si la résine trouve un passage, ça peut vite être compliqué...

Ensuite il faut bien respecter les dosages indiqués par le fabriquant. Je ne l'ai pas fait une fois, la résine n'a jamais durci, et c'est pas évident à enlever après...

Si c'est une résine à prise lente, il faut la laisser reposer un peu après mélange, pour avoir le moins de bulles possible. Une chambre à vide à l'air de faire très bien le job aussi pour ça.

Ce que j'ai fait quand les bords étaient relativement propres, c'est de commencer par une couche assez fine, histoire de renforcer un peu le scotch au fond, et de boucher les pores du bois sur les parois, pour éviter d'avoir trop de bulles à remonter lors de la seconde passe.

Pour la seconde passe, il faut avoir un petit chalumeau ou un décapeur thermique, et en passer un petit coup à la surface une fois la résine coulée pour faire remonter et disparaitre les petites bulles.

Il faut savoir que certaines résines se rétractent un peu à la polymérisation, ou elles trouvent des endroits où se planquer dans des trous qu'on n'avait pas vus,... Dans un trou bouché au maximum, le niveau peut avoir baissé 20 ou 30 minutes après, si il reste de la résine mélangée, on peut en rajouter sans problème. Le mieux est de se faire une barrière en colle chaude par exemple, tout autour du trou, et mettre de la résine au dessus du niveau du bois.

Une résine bien mélangée et bien polymérisée se rabote plutôt bien, mais aurait tendance à ramollir avec un ponçage trop agressif.

Le mieux est de faire quelques tests avant, pour savoir à quoi s'attendre :)

s7ef

Bonjour,
le Z2 ou Z3 correspond au nombre de dents de la fraise.
Une fraise hélicoïdale positive évacuera les copeaux vers le haut, et une négative vers le bas.
Si tu veux acheter une de ces 2 fraises, je te conseille d'aller voir chez manomano, tu devrais les trouver à moitié prix par rapport à amazon