L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico-SW

Finition à l'huile : humidification du bois avant ponçage ?

Pour une finition vernis "au top", bien lisse, on peut par exemple procéder de la manière suivante :

  • ponçage 120
  • ponçage 180
  • humidification du bois pour relever les fibres
  • ponçage 250 (ou 320)

Je précise qu'on peut très bien humidifier le bois après le 120, puis poncer au 180 et s’arrêter la. C'est déja bien !

Ma première question est la suivante : ce procédé fonctionne il avec une finition huilée (huile de lin, tung etc) ?
Deuxième question : par exemple avec Rubio-Monocoat, la marque conseille de ne pas aller au delà d'un ponçage 120. Comment peut on allier le procédé d'humidification du bois et de reponçage puis huilage pour avoir un rendu bien lisse ?

Merci à vous :)
Nicolas Swirsky

Nico-SW

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
oakoak
Meilleure réponse

salut,

Personnellement, je ponce au 80 puis 120 jusqu'a avoir un état de surface doux mais pas lustré
on peut obtenir de très bons rendus même avec du 80. Si le rabotage est nickel je commence au 120 direct.

Puis j'humidifie, je laisse sécher 24 h et je ponce au 160 ou 180 (140 max pour les panneaux, ex : plateau de table).

je n'utilise pas de produit dépoussiérant mais une micro fibre (surtout pas de soufflette cela colle de l'humidité dans la fibre du bois).
Je passe du rubio oil 2c avec siccatif (le commercial Rubio m'a conseillé de ne pas dépasser le 150) le rubio accroche et imperméabilise mieux sur des surface un peu texturée.

résultat en deux paliers de grain avec humidification entre les deux on a un rendu plus que correct
monter les paliers de grains de 20 en 20 c'est très long et pas forcement pertinent

tu peux aller jusqu'au 180 avec du rubio mais que sur des surface non soumise a des frottements ou à de l'humidité.

Nico-SW
( Modifié )

Merci oakoak ! C'est en effet ce que je fais et ça marche très bien :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
s7ef

Une finition huilée ne devrait pas relever les fibres du bois. L'humidification n'est donc pas nécessaire à mon avis. Cette technique est utile pour toutes les finitions à base d'eau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricolo36

Idem entre les passes de ponçage dépoussiérage à l'alcool à brûler puis traitement de finition

Bruno47

Quoi prendre pour dépoussiérer après le dernier ponçage avant la finition ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
camema

J'utilise toujours ce procédé de ponçage avec humidification dès les premiers grains et cela n'a jamais posé de problème avec une finition huilée. Il s'agit d'une humidification superficielle de la surface avec un séchage complet entre chaque étape pas d'un trempage!
Pour le rubio... jamais utilisé donc je ne peux pas t'aider!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
541 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation