L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

44 commentaires
Samuel Wincent

Pour la fabrication de meubles, pas besoin de diplôme. C'est une activité non réglementé. A la différence de la menuiserie.

Samuel Wincent
( Modifié )

J'ai fais ma déclaration en ligne via le site cfe métiers. Il y a avait effectivement la question du diplôme à joindre. Je n'ai rien mis, j'ai envoyé le dossier et j'ai attendu un retour. Ce qui n'a pas tardé.

Puis j'ai appelé la CMA. Ils n'étaient pas au courant qu'aucun diplôme n'était nécessaire. J'ai du pousser pour qu'ils se renseignent. Ils ont une entité (je ne sais plus à quelle niveau, régionale peut-être) qui s'occupe des professions réglementés. Ce qu'ils ont fait et l'affaire était réglée. Pour ma part j'avais eu l'info quelques mois plus tôt de la part d'un conseillé d'une autre CMA qui m'avait reçu pour discuter de mon projet d'entreprise. Lui s'était renseigné via une plateforme web à laquelle il avait accès.

Samuel Wincent

Ah oui ? Une bonne chose.

Samuel Wincent

Intéressant. Ton point de vu semble effectivement plus judicieux. Tu te baserai sur quoi ? Sur ce que propose la concurrence et à quel prix ?

Samuel Wincent
( Modifié )

Et ils communiquent en masse sur les réseaux sociaux, ils racontent en permanence une histoire. C'est con mais ça marche. Autre exemple bien verrouillé de com sur un marché de niche : prathermade (prathermade.com/). Eux font des solutions pour ranger les vinyles. Regarde leur insta par exemple. Ca oscille entre photos de fabrications, de produits, mises en scène familiale etc. Bref, ils racontent en permanence l'histoire de leur boîte en travaillant l'image (ça sent le local, le handmade, le vintage, l'artisanat etc). C'est ce que recherchent les gens. Leur produits sont ultra basique et ça marche.

Samuel Wincent

Les sons of sawdust ont même poussé le vice jusqu'à sortir un ebook ou un truc du genre sur "comment lancer votre business dans le bois".

par Quentinprr il y a 5 ans
Samuel Wincent

J'ai refais la pièce ou est mon établi l'an passé et j'y ai mis un sol en OSB. Pour ma part je l'ai acheté à la GSB du coin. Sinon chez tous les fournisseurs. Ou chez des menuisiers. Certains produit sont livrés protégés par des dalles OSB. Elles finissent parfois au broyeur. Par contre niveau épaisseur ce n'est pas le top.
Attention à la poussière de bois qui le rend vite glissant.

Samuel Wincent
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'avoue que j'hésite à tenter l'expérience avec du latté chêne, et des chants plaqués. J'y pense depuis quelques jours.
Merci pour tes liens. Très intéressant ta boîte d'inspiration !

Samuel Wincent
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui, j'ai vu ça. Ils sont à une petite centaine de kilomètre de chez moi. J'ai eu l'occasion d'aller jeter un oeil à ce qu'ils proposaient.
Penses-tu que le latté est une meilleure option pour la mise en oeuvre et la pérennité du meuble ? Meilleure stabilité ?

Samuel Wincent
( Modifié )

Merci Kentaro !Tu as sans doute raison concernant ce design. Il serait bon de se démarquer du lot, effectivement.

Samuel Wincent
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! Effectivement, pour les coulisses j'avais pensé à cela au niveau des montant du meuble sur lesquelles elles sont fixées, mais pas pour le côté des tiroirs.
Et oui, les panneaux dispo en GSB sont clairement naz ;-).
Merci.
PS: et merci pour la petite doc sur l'établissement des panneaux. Ca répond encore un peut plus aux questions que je me pose sur les déformations du bois.

Samuel Wincent

On se sent moins seul à lire ton parcours ;-).

Très intéressant en tout cas. Quand tu dis que tu ne peux pas entrer dans les activités réglementés, concrètement ça veut dire quoi ? La chambre des métiers m'a dit qu'il s'agissait de ne pas toucher au bâti. Donc ne rien fixer dans une maison (visse dans un mur, parquet au sol et j'en passe). C'est bien cela ? Tu ne fais que du mobilier ?

Très intéressant ton modèle d'exercice. Je ne connaissais absolument pas. Je me reconnais bien dans ce que tu dis : pas de formation, problématique du diplôme pour s'installer, se retrouver un temps sans salaire. J'ai eu l'occasion de m'arracher les cheveux longtemps sur tout ça. Aujourd'hui je suis micro-entrepreneur en plus de mon travail de salarié. (je ne fais que du mobilier). Mais je vais me pencher sur la CAE. Cela semble très intéressant.

Au passage, félicitation pour la communauté que tu as créée. Elle semble d'une richesse inestimable pour qui cherche à approfondir ses connaissances. Superbe.

Samuel Wincent

J'avoue que ça n'a pas été de tout repos. Pour ma part c'est l'obstination qui a payé.

Samuel Wincent

Percer le plan de travail et laisser un espace suffisant. Si tu perce uniquement ton plan de travail, le copeaux finiront derrière les portes ;-). Perso je l'ai percé sur le modèle MFT de festool, je me suis procuré 2 serre-joints et 2 butées de la marque et je m'en sers tous les jours.

Samuel Wincent
( Modifié )

Quand tes plateaux sont stocké à plat, le soleil tape dessus à travers une fenêtre ? Cela suffirait à le faire tuiler en quelques heures. Essai peut-être de le poser dans l'autre sens pendant quelques temps...

Samuel Wincent
( Modifié )

Merci beaucoup.
Oui je vais partager mes créas. Je m'étais inscrit sur ce site il y a quelques mois, sans trop fouiller son contenu. J'ai pris le temps de le faire ce week end, et j'avoue être enchanté par ce que j'ai découvert. Une belle communauté de partage et de passionnés du bois. Je risque de devenir accroc.

Samuel Wincent

Merci beaucoup. Je vais lire ça de suite.