L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

83 commentaires
sankarl

Merci beaucoup pour vos retours.
En effet, j'ai suivi toutes les contraintes techniques demandées par le constructeur du four.
Je pense alors que mes collages devraient perdurer :)

sankarl

Quelques précisions, en poussant mes recherches.
Mon four est à catalyse et il est précisé sur la notice : "Dans le cas notamment de meubles plaqués bois, il faut que les colles résistent à une température de 100°C."
Cette information me force donc à proscrire la colle vinylique, qui a une résistance thermique de 70°C et à me diriger donc vers une colle PU.

sankarl

Alors le sujet est vaste mais disons que l'idée principale est de diminuer le gaspillage, comme celui des consommables par exemple (encres, papiers...) en privilégiant une création graphique sans superflu. A cela on ajoute une règle d'or : le local ! Et pas de greenwashing, le travail est effectué par une personne engagée pour des personnes engagées. :)
Je dirais que ce sont les trois axes primordiaux mais comme je disais le sujet est très vaste.
Merci pour vos interrogations :)

sankarl

DocEmmettBrown Merci pour ton message. Ma contribution est relativement maigre au vue de l'investissement de Boris, mais à l'image du colibri de Pierre Rabhi, chaque contribution mérite d'être réalisée.

DewhitYoussef Dans ma pratique, je n’œuvre pas pour une exclusivité pure, déjà parce que c'est très compliqué et aussi parce que chacun a son propre "niveau" d'engagement. Par contre, j'écarte tout projet qui n'a aucune dimension sociale et/ou écologique (je ne vais pas travailler pour l'industrie agro-alimentaire par exemple).
En tant qu'indépendant, le plus compliqué est justement d'arriver à refuser des clients, parce que même si on est dans le besoin, il arrive que l'on soit confronté à se poser la question et il n'y a aucune vanité là-dedans.
Sans parler de valeurs communes, on peut décider de s'écarter d'un client parce que ce dernier nous épuise énergétiquement (toujours négocier les tarifs, croire que l'on est à son service h24, toujours réaliser des projets pour hier, etc...).
Et c'est à ce moment-là que la décision est plus dure à prendre, car quand on a besoin de ses missions pour mettre du beurre dans les épinards, mais que cette collaboration est "nocive"... alors il faut y mettre un terme.
Je suis passé par là et je passe encore par là aujourd'hui, mais que ce soit dans n'importe corps de métier, il faut savoir s'écouter et se respecter soi. Quand le client dépasse trop nos limites, il faut arriver à couper les ponts pour notre bien-être mental et se consacrer à des clients bienveillants.
Enfin, c'est ma philosophie de travail et de vie :)

sankarl
( Modifié )

MikaMTB Merci pour ton commentaire. Oui, tu peux retrouver mon travail sur mon site : www.kevinfuret.com :)

sankarl

Merci papimouette ! Par contre, je ne comprends pas tout. Dans ta proposition, tu dis de laisser les marches libres dans leur entailles et en même temps d'assembler les marches aux limons (et non les limons aux marches). Mais si j'assemble (que ce soit dans un sens ou l'autre) les marches aux limons, alors les marches ne seront pas libres. Non ?

sankarl

papimouette Et deuxième réflexion (en laissant de côté le fait que les marches soient libres ou non) je ne saisi pas la différence entre assembler les marches dans les limons et l'inverse ?

sankarl

Oui oui, c'est ce que je pensais faire au départ. Mais la discussion à finalement montrée les limites de cette solution. Après il y a certainement un compromis. Je me laisse encore un temps de réflexion 😜

sankarl

papimouette Merci pour l'explication des spaghettis, c'est très ludique 😀

sankarl

Merci BastienLB ! Pour les limons ? Oui, il font 23mm et j'ai entaillé de 10mm.

sankarl

Merci Catnard83 ! Oui je remarque que beaucoup sont collés et ne posent pas tant de problèmes que ça 😜

sankarl

Merci MOWD ! Oui je vais faire au plus simple je pense :)

sankarl
( Modifié )

Dreo, Erebor, papimouette, mmahieu

Merci à vous pour votre proposition. Alors je n'avais pas pensé à cette hypothèse de la tige filetée. Sauf que... (et oui, il y a "sauf") mon escalier est un "semi-escalier" qui est posé sur un plan de travail de hauteur standard permettant d'accéder à une mezzanine. Donc les marches se situent au niveau des yeux et c'est là que ça me gêne. Pour des raisons esthétiques, je ne peux pas prendre cette solution.

Je crois que l'on se rejoint tous sur le fait que la marche doit être libre mais quand je vois la plupart des réalisations d'escalier, les marches sont quasi-systématiquement vissées (ou clouée) dans les limons...

Du coup, je suis un peu perdu...

sankarl

papimouette Oui, effectivement, le vissage serait effectué dans l'épaisseur de la marche. je ne comprends pas pourquoi il ne résisterai pas étant donné que ma marche est insérée dans une rainure du limon. Cette rainure pourvoie, selon moi, à protéger d'un éventuel arrachement, non ?

sankarl

Erebor Merci ! Je n'avais jamais vu le principe de la chaise évolutive. Dans ce cas précis, je comprends bien l'utilisation des tige filetée car les plateaux devront être ajustés à plusieurs reprises dans le futur donc les "limons" doivent être facilement démontables.

Pour les ferrures dans un montant qui relie les deux limons, je comprends. Par contre, des ferrures dans les marches, je ne comprends pas trop car dans ce cas, on aura assemblé les marches aux limons et donc elles ne seront plus libres. Non ?

sankarl

Erebor AH oui, j'ai du mal interpréter ton message 😀
Par contre, la mettre où je veux ? Sur la hauteur de l'escalier tu veux dire ? Ou sur la largeur de la marche ?

sankarl

Erebor C'est exactement la réflexion que j'ai eu cet après-midi. Assembler les marches aux limons en un seul point pour les laisser se dilater.
Mais il y a un hic avec des marches à pas décalés. Je serai obligé de les "fixer" sur l'axe en rouge du premier schéma. Et cela entraînerait que sur la hauteur de l'escalier, je serai toujours "fixé" à l'arrière de l'escalier (2ème schéma, pointé en rouge)... Pas génial... Non ?

sankarl

Erebor Tu veux dire avec cette configuration ?
Dans le cas de a ferrure, on est d'accord que le petit "insert" serait dans la marche, pas de le limon ?

sankarl

Ah ah, comme ceci c'est ça ?
Pour la ferrure, si j'ai bien compris c'est bien comme ça ? (l'écrou est en rouge)

sankarl

Erebor Ouai mais alors entre ça et ma solution de départ, c'est exactement la même chose. On vient mettre une vis dans le bois debout de la marche.

sankarl

mmahieu Ah oui, j'ai vu déjà vu ça quelque part pour un escalier. Mais malheureusement, mais marches sont déjà sorties... Mais je garde la solution au chaud. Merci beaucoup !

sankarl

Merci Ara ! Effectivement, j'ai bien mentionné les faibles mouvements vis à vis de mes largeurs de marches et limons. Donc ma solution me semble pas si "dangereuse" que ça. 😜
Mais c'est vrai que c'est très intéressant de voir ce que les autres proposent.

sankarl

Merci MoFran. Selon ma configuration, je ne peux pas mettre de tiges filetées. Pas esthétiques et trop voyantes. Il me faut trouver un compromis :)

sankarl

Wil Merci pour ton retour, ton escalier faisait partie de ma bibliothèque" 😀

sankarl

Dreo Comme expliqué, ma configuration de l'espace ne me permet pas de faire passer une tige filetée (même sous les marches) malheureusement. Mais merci de l'info très pertinente :)

par Talmos il y a 3 ans
sankarl
( Modifié )

Cela fait plusieurs mois que j'ai en tête ce type d'objet pour tasser mon café ;) Voilà une très belle inspiration, Bravo ! Pour la finition, tu commences d'abord par l'huile de lin et ensuite la cire d'abeille (fondue) ? En combien de couches ? Merci

sankarl

taB D'accord. Du coup, ma question est peut-être bête, mais pourquoi mettre de la cire + de l'huile ? Quelles sont , pour toi, leurs propriétés pour ce tampon ?

sankarl
( Modifié )

taB D'accord, mais tu coup, en passant la cire avant, est-ce qu'elle n'empêche pas l'huile de pénétrer ? (simple question 😀

sankarl

Je peux toujours demander à ma scierie de scier en quartier ou faux quartier mais sans certitudes à la livraison... Du coup, vaux mieux jouer la sécurité mais je n'ai pas de rabot pour corriger un éventuel désaffleur après collage. Je peux seulement atténuer à la ponceuse.
Pour l'épaulement, j'ai fait schématisé ci-dessous. Est-ce que c'est bien ce que vous me proposez ? Ou j'ai mal compris ?
Merci

sankarl
( Modifié )

Ardennais Corps et Bois vos commentaires se rejoignent si je comprends bien : comme ceci ?
Oui la scierie corroie le bois

sankarl

Je vois qu'il y a deux écoles : ceux qui sont POUR et ceux qui sont CONTRE. Je comprends bien que dans les deux cas, il a des avantages et des inconvénients. Mais finalement tout dépend du bois et de comment il va se comporter. Donc rien de prévisible à priori. J'ai l'impression qu'il n'y a que l'expérience qui me fera pencher pour l'une ou l'autre solution non ? :)

sankarl
( Modifié )

Ara Merci beaucoup, oui je suis preneur des dimensions pour me donner une idée :)

sankarl

Yahou ! Merci pour toutes ces infos, c'est très précis :) Globalement ça me rassure, car mon plan correspond aux côtes que tu donnes.
J'ai aussi fait le choix du premier pied en réel (selon le passage et les meubles autour de l'escalier) et c'est très important d'y penser avant :)
Un retour d'expérience personnel sur le demi-tour dans l'escalier japonais à partager ? :)

sankarl

J'aurais tendance à ne pas mettre de colle étant donné le vissage, est-ce une erreur ?

sankarl

Oui, j'avais prévu de mettre des vis pentures de 6x50. Quelle était l'épaisseur de tes limons/marches ?

sankarl
( Modifié )

Jean Galmot Oui, je préfère utiliser des vis pour que cela soit possible de démonter un jour (on ne sait jamais)

sankarl

Oui c'est une bonne solution, mais comme je n'aurai pas de contre-marches, je préfère éviter pour raison d’esthétique.

sankarl
( Modifié )

Comme HervéB, tu peux d'inspirer de Oliverte avec sa teardrop :
youtube.com/wa...h?v=hIUHt34RrdU