sankarl

Meuble four et colle à bois, danger ?

Alors que je m'apprête à passer dans l'atelier, une question me vient à l'esprit.

J'ai conçu un meuble, des plus classiques, accueillant un four. Ce dernier possède des assemblages qui seront collés à la colle à bois vinylique. Est-ce que, dans le temps, le meuble pourrait se décoller à cause de la chaleur émise par le four ?

Merci pour vos retours d'expériences.

sankarl

Merci beaucoup pour vos retours.
En effet, j'ai suivi toutes les contraintes techniques demandées par le constructeur du four.
Je pense alors que mes collages devraient perdurer :)

sankarl

Quelques précisions, en poussant mes recherches.
Mon four est à catalyse et il est précisé sur la notice : "Dans le cas notamment de meubles plaqués bois, il faut que les colles résistent à une température de 100°C."
Cette information me force donc à proscrire la colle vinylique, qui a une résistance thermique de 70°C et à me diriger donc vers une colle PU.

?

4 réponses

glaude

pour avoir fait ma cuisine en collant des pièces environnant le four, je n'ai jamais eu de problème

Menuiseriescierieschmitt

Perso..Par expérience la colle vinilyque n'est pas faite pour la chaleur. Faut une colle adapté à la réalisation.
Personnellement j'ai vendu des dessous de plat collé à la vinilyque...
catastrophes celà m'est revenu comme un boomerang, fissures et décollements des jointures.
Cordialement

Jean-Claude Di Fazio

Mon expérience en la matière :

  • four pyrolyse encastré (très bien isolé mais chauffe fortement à chaque nettoyage durant 1 à 2 heures) : la mousse expansive PU à proximité a jauni mais est toujours aussi résistante. La colle PU n'a pas bougé non plus. La colle Néoprène a séché et a cassé. La colle vinylique n'a pas bougé.

A noter que l'élévation locale et temporaire de température va fortement influer sur l'hygrométrie du bois à proximité. C'est plutôt les mouvements du bois qui vont Faire lâcher le collage davantage que la colle elle-même qui souvent reste souple. Pour cette raison, éviter autant que possible du bois massif : contreplaqué et - hélas - aggloméré/MDF sont plus pertinents près d'un four.
(C'est aussi valable près d'un lave-vaisselle qui relâche beaucoup d'humidité à chaque ouverture de porte en fin de programme).

Anecdote : j'ai subi une coupure d'électricité générale durant une pyrolyse. La ventilation interne du four s'est donc arrêtée et la température extérieure est montée dangereusement. Des pièces plastiques en façade du four ont fondu. Le meuble lui-même n'a pas bougé.

etiennedesthuilliers

bonjour
votre question est intéressante
mais pour vous donner une réponse il faudrait avoir beaucoup de précision sur votre four et les prescriptions du fabricant de four pour effectuer un encastrement
car il est prévu en général des distances à respecter entre les parois et une ventilation très efficace
par ex un four a pyrolyse et un four a catalyse ne chauffe pas autant et suivant les qualités l'isolation n est pas la même
bonne recherche
etienne desthuilliers maitre menuisier