L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
sebcworks
( Modifié )

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !

De ce que j'ai retenu :

  • Ne pas me faire des nœuds au cerveau pour la boîte (c'est vrai qu'une fois équipé, rien de m'empêche de m'amuser à la faire)
  • Pas mal de bons retours Makita et Bosh pro ; De plus, j'ai quand même vu pas mal de retours négatifs sur SAV DeWALT, vu la différence de prix, ça m'a refroidi
  • J'ai bien noté les gros avantages d'une plongeante ou d'un rail, mais le prix d'entrée pour une bonne plongeante est quand même assez conséquent

Du coup, j'ai fixé mon choix sur une Makita HS7611 "nue", qui est déjà plus puissante que la HS7601 pour à peine plus cher (113 €) avec un rail de 1400mm (et l'adaptateur).
Le tout me revient à 190 € environ.

Je me tâte pour acheter d'ores et déjà des lames supp., je partirai sur une pack de 3 lames (20, 24 et 40 dents) "pas cher" + une lame de 48 dents un peu plus quali...

Bred, Merci encore ! Je suis vraiment impressionné d'avoir eu des retours aussi rapidement :)

sebcworks
( Modifié )

N'ayant pas d'atelier, je ne pense pas devoir déligner du massif de si tôt... Mais ça arrivera peut-être un jour !

Dans tous les cas, je prends bien la note sur la boîte, c'est bien pour ça que j'ai intégré la Bosh dans le lot :)

Et concernant la Makita, si ça avait été une autre lame, je pense que le choix aurait été plus simple...

sebcworks

Les termes ont peut-être été mal choisis j'avoue :)
L'idée était surtout d'indiquer que je ne comptais pas non plus m'attaquer à de la grosse charpente et que du coup, pas besoin d'un diamètre plus grand.

Pour ce qui est d'une plongeante, j'avoue que c'est surtout la différence de prix qui m'a refroidi, ça m'a semblé trop pour une première scie.

sebcworks

Merci pour ton retour !
Ça confirme les retours que j'avais pu trouver, les Makita semblent assez robustes :D

Pour ce qui est des découpes type "charpente", je sais que je serai limité en hauteur, mais c'est pas forcément un problème initial pour moi, vu que je compte choisir déjà les morceaux suivant ce que je peux en faire, et une "grosse" machine me semblait un peu "trop" pour une première machine (en + du prix plus important).

J'avoue que j'aurai peut-être du préciser, mais pour moi qui débute, des morceaux > 40mm (et donc < 60mm ~) ça me semble déjà suffisamment imposant :)

sebcworks

Merci beaucoup pour ton retour DarachSaor, comme je l'avais précisé, c'est tout autant utile pour m'aider à me fixer :)
Après, c'est clair que je ne pourrais jamais rester éternellement avec une seule lame, mais l'idée pour moi était d'attendre que je sois bien familiarisé avec la machine et sa lame fournie pour me fixer sur la prochaine lame !