sebcworks

Besoin d'aide au choix d'une scie circulaire (occasionnel à régulier)

Bonjour à tous !

Alors voilà, après plein d'hésitations, j'ai enfin pris la décision de m'acheter une scie circulaire.
Mes besoins sont relativement simples : pouvoir faire de la découpe de panneau voir des gros tasseaux / poutres. Mon besoin initial est occasionnel, mais ne demande qu'à être un peu plus régulier !

La particularité, c'est que je suis un amateur sans atelier (merci la table du salon pour les outils à main, et le grand balcon pour l'électro portatif !), en ce sens, j'ai jusqu'à présent repoussé l'achat d'une scie circulaire par manque de place pour la ranger (et oui... et je le précise car c'est important).

Mais le besoin étant de plus en plus fréquent, je me suis décidé en m'orientant vers celles qui sont livrées avec un coffret.

Après avoir épluché pas mal de comparatifs, sites webs (constructeurs, amateurs, ...) et vidéos youtube, j'ai réussi à me dresser une short list de 3 machines :

  • La Makita HS7601K, que j'ai trouvé en grande surface de bricolage à 120 €
  • La Bosh GKS 190, dispo en ligne aux alentours de 140 €... mais sans boite
  • La DeWALT DWE576K-QS, aux alentours de 190 €

La Bosh sans coffret me semblant tout de même assez intéressante, je l'ai incluse dans ma short list, mais ça implique stockage dans un carton... c'est pas idéal...
Entre les 2 autres, la DeWALT me fait meilleure impression, mais j'ai peur que ça ne soit qu'un effet pervers de l'idée que le + cher serait forcément meilleur... D'autant que le prix de la Makita semble vraiment être une bonne affaire !

A savoir que le prix, même si ce n'est pas un critère négligeable, n'est pas limitant pour moi sur cette gamme de prix : j'investis pour du moyen/long terme et surtout, j'ai en ligne de mire un futur déménagement avec plein de découpes à faire :)

Bref, je n'arrive pas à me décider, j'ai peut-être trop cherché, trop trouvé de contradictions, et c'est pourquoi je me lancer à poser cette question ici : Quel serait le "meilleur" choix à votre avis ?

Autres précisions :

  • Si je peux éviter de "tout de suite" acheter une lame de plus, ce serait pas mal (la Makita vient avec une lame 12 dents si mes souvenirs sont bons...)
  • Je préfèrerai me construire un guide, voir utiliser une butée plutôt que d'investir presque 100 € dedans (mais je me trompe peut-être ?)
  • J'aimerai repousser au plus possible le moment où je me retrouverait limiter par ma scie, du coup je regarde aussi coté puissance...

J'espère ne pas vous avoir perdu dans toutes ces précisions, et dans tous les cas, je vous remercie d'avance que ça soit pour une "réponse" ou même un simple avis sur la question ! (et je ne dis pas non à un partage d'expérience, même si j'en ai déjà lu beaucoup).

sebcworks
( Modifié )

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !

De ce que j'ai retenu :

  • Ne pas me faire des nœuds au cerveau pour la boîte (c'est vrai qu'une fois équipé, rien de m'empêche de m'amuser à la faire)
  • Pas mal de bons retours Makita et Bosh pro ; De plus, j'ai quand même vu pas mal de retours négatifs sur SAV DeWALT, vu la différence de prix, ça m'a refroidi
  • J'ai bien noté les gros avantages d'une plongeante ou d'un rail, mais le prix d'entrée pour une bonne plongeante est quand même assez conséquent

Du coup, j'ai fixé mon choix sur une Makita HS7611 "nue", qui est déjà plus puissante que la HS7601 pour à peine plus cher (113 €) avec un rail de 1400mm (et l'adaptateur).
Le tout me revient à 190 € environ.

Je me tâte pour acheter d'ores et déjà des lames supp., je partirai sur une pack de 3 lames (20, 24 et 40 dents) "pas cher" + une lame de 48 dents un peu plus quali...

Bred, Merci encore ! Je suis vraiment impressionné d'avoir eu des retours aussi rapidement :)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

2 lames suffisent, une debit qui vient avec la machine et une 48 pour la precision.

?

6 réponses

Erebor

Bonjour
Pas d'avis particuliers sur les modèles cités juste sur la méthode de sélection: une boîte ça se fabrique surtout quand on a des besoins spécifiques 😉
Lame 12 dents c'est bon pour le débit de bourrin il faut plus de dents pour une coupe propre.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Idem, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
En revanche si tu veux deligner du massif, faire des tasseaux bien longs,…prends un modèle avec un couteau diviseur.
C’est le kick back de ma circulaire (sans couteau diviseur) qui m’a fait acheter une scie sous table.

Clément CLARISSE

Avoir un couteau diviseur, c'est bien, s'assurer qu'il est correctement immobilisé, c'est mieux.

Un jour, en 2008, j'étais en stage dans une menuiserie, le bois s'est coincé en avançant, alors un collègue a eu l'idée brillante d'inverser le sens de marche de l'entraîneur, le bois a entrainé à son tour le couteau diviseur vers la lame, entre le bruit métallique assourdissant (malgré le casque antibruit porté) et les étincelles résultant de cette "rencontre inattendue", on est pas là d'oublier cet accident, heureusement sans blessé ni feu...

Eric25

Il m’est arrivé un truc du genre en moins violent…
J’ai réglé mon couteau diviseur sur mon combiné comme sur le manuel pour la distance avec la lame, la hauteur itou itou.
Je scie un coup, j’arrête la machine.
Et en ramenant le chariot une pièce tape l’arrière du couteau diviseur.
Je me remets en place et la qd je redémarre la machine rien! Enfin si la bruit d’un moteur qui force mais tourne pas. Je coupe vite fais le jus, me gratte la tête, redémarre un coup, et la re rien! Je me dépêche d’arrêter, me re gratte la tête!
Je démonte la cape de protection et là je constate que le couteau est en contact avec la lame… eh oui ce fameux choc avec la pièce lors du retour du chariot.

Le couteau était bien serré, il n’avait pas glissé mais juste pivoté un peu à cause du jeu de montage.

Depuis je laisse un peu plus de place entre la lame et le couteau mais surtout qd je le règle je me mets en buté côté lame pour éviter de reproduire cette mésaventure.
J’aurais pas arrêté la scie en moment du choc j’aurais au mieux flingué ma lame.

sebcworks
( Modifié )

N'ayant pas d'atelier, je ne pense pas devoir déligner du massif de si tôt... Mais ça arrivera peut-être un jour !

Dans tous les cas, je prends bien la note sur la boîte, c'est bien pour ça que j'ai intégré la Bosh dans le lot :)

Et concernant la Makita, si ça avait été une autre lame, je pense que le choix aurait été plus simple...

Fabien R

🤔🤔 Ben c’est pas moi qui parle de tasseaux et de poutres m’sieur ! 😂
Si tu ne comptes pas couper de massif, pourquoi ne pas viser une plongeante et son rail? Même sans boîte ces machines se rangent plus facilement.

sebcworks

Les termes ont peut-être été mal choisis j'avoue :)
L'idée était surtout d'indiquer que je ne comptais pas non plus m'attaquer à de la grosse charpente et que du coup, pas besoin d'un diamètre plus grand.

Pour ce qui est d'une plongeante, j'avoue que c'est surtout la différence de prix qui m'a refroidi, ça m'a semblé trop pour une première scie.

Fabien R

sebcworks c’est peut-être à reconsidérer. Si tu veux faire du panneau, des choses assez précises et nettes, ça se fait plus facilement à la plongeante. La circulaire, c’est plus du débit à retravailler (r/d,…), à mon avis en tous cas.

Le Bois d'Yv

Depuis que j'ai une circulaire avec rail (une Mafell depuis 10 ans) je ne l'utilise quasiment plus sans rail : confort d'utilisation, précision.

Tortuga007
( Modifié )

J'ai la Makita 5008MGJ (1800W 210mm). Excellente machine, endurante, etc.
Je rebondis sur la remarque de Mod... c'est vrai qu'en plongeante, ç'aurait été encore mieux, mais la SP6000J a une lame de 165 et ne fait que 1300w.

Ce que je regrette parfois pour ma part, c'est qu'elle est filaire... mais l'équivalent sans batteries (DHS900Z par exemple), c'est pas le même budget

C'est vrai qu'en revanche le rail en 1400mm avec ses serres joints revient à environ 100€ de plus. L'avantage c'est qu'il est compatible avec d'autres outils de la gamme Makita (comme la scie sauteuse)

Mis à jour
OlivierBergbieten

Hello,
J'ai eu la dewalt, elle marchait très bien, et la version QS dont tu parles inclus un rail de 150 cm si ma mémoire est bonne. Je pense que cela explique la différence de prix.
A+

mod

Bonjour,

J'ai acheté un Makita et elle fonctionne au top. Par contre je me suis un peu plant lors de mon achat car une plongeante m'aurait été bien + utile.
Alors attention au moment du choix :) Ca évitera de faire la même erreur que moi :)

DarachSaor

Bonjour sebcworks
Je possède la Bosch gks 190. Je ne l'utilise que pour des "grosses" coupes. Sa semelle me déçoit un peu car je la trouve moins qualitative que celle de feu ma première scie circulaire (bizarrement, une Worx achetée en gsb). À part ce point négatif, elle s'acquitte de son travail plutôt bien. Selon la taille des pièces que tu voudras couper et la qualité de la coupe désirée, il te faudra inévitablement investir dans différentes lames. Je ne prétends pas que c'est la meilleure du lot : ma réponse n'a pas d'autre but que de t'apporter un retour d'expérience sur l'utilisation d'un des trois modèles cités.

sebcworks

Merci beaucoup pour ton retour DarachSaor, comme je l'avais précisé, c'est tout autant utile pour m'aider à me fixer :)
Après, c'est clair que je ne pourrais jamais rester éternellement avec une seule lame, mais l'idée pour moi était d'attendre que je sois bien familiarisé avec la machine et sa lame fournie pour me fixer sur la prochaine lame !

stefchrys

j'ai la makita mais modele au dessus,très robuste, ca fait 6 ans que je tourne avec sur les chantiers et toujours vivante. Ton modèle a une hauteur de coupe de 66 mm max c'est trop juste pour du chevron /basting (poutre).

sebcworks

Merci pour ton retour !
Ça confirme les retours que j'avais pu trouver, les Makita semblent assez robustes :D

Pour ce qui est des découpes type "charpente", je sais que je serai limité en hauteur, mais c'est pas forcément un problème initial pour moi, vu que je compte choisir déjà les morceaux suivant ce que je peux en faire, et une "grosse" machine me semblait un peu "trop" pour une première machine (en + du prix plus important).

J'avoue que j'aurai peut-être du préciser, mais pour moi qui débute, des morceaux > 40mm (et donc < 60mm ~) ça me semble déjà suffisamment imposant :)