
J'utilise du Makita rouge en affleureuse et ponceuse. Ce sont des versions avec parfois moins d'options du modèle entrée de gamme Makita mais c'est une qualité tout à fait acceptable et plutôt meilleure que de l'entrée de gamme GSB.
Si en rouge un outil correspond à vos exigences il n'y a pas de soucis. Ma petite ponceuse a servi à décaper tous les volets de mes parents sans soucis ni signes de faiblesse ultérieurs. Les pièces de rechange sont toutes des refs du catalogue makita.

Bonjour Boris,
c'est magnifique par contre il y a un point que je n'ai pas compris:
Les marches sont donc supportées par tes caissons, hors j'ai l'impression quand je vois les photos que le seul élément qui maintient les montant horizontaux des caissons c'est les Clamex. Il n'y a pas de risque qu'en montant sur une marche l'amant finisse trop rapidement dans le placard??

Ça a dérivé vers du bien plus technique que prévu mais en tout cas je retiens que mon Tripli en 22 devrait pouvoir faire pour tous les bouts de ma bibliothèque.
Plus qu'à mettre les plans au point et à faire découper le panneau (5x2.5m ça passe pas dans mon break...)
Merci à tous

Effectivement j'avais cette possibilité mais comme le fournisseur fait cette presta et qu'ils ont toujours été très cool avec moi je vais les faire bosser.
En plus ça me permet d'optimiser l'usage du panneau et de me retrouver avec des bouts de taille plus aisément "travaillable" dans l'atelier où je vais.

Pour la conception je pense qu'il y a des gens bien plus expérimentés que moi pour répondre à ces questions et ils répondront surement mieux que moi mais j'aurai juste quelques remarques:
1: le prépeint ça évite du boulot mais quid des finitions après usinage (penser à l'épaisseur des chants)
2: pourquoi faire une surface plane de référence plutôt que de caler tes caissons avec des cales genre fenêtres et avoir ta référence sur l'alignement parfait de la partie supérieure de tes caissons bas.
Pour le bas une petite plinthe cachera les cales.
3: Je ferai le caisson bas en au moins 2 voir 3 parties.
4: Pour le montage si les caissons passent la porte effectivement tu peux coller.
En tout cas tu peux chiffre la découpe du bois et les fournitures pour avoir le prix de reviens si tu fais toi même, sans te taper toute les découpes.

Pour le fait de commencer par l'étagère à chiottes je suis à fond dans le sens d'Ara : commencer par un truc qui sera pas trop visible et qu'on peut accepter de ne pas réussir à la perfection.
Et surtout essayer de commencer à se rendre compte des choix de finition et de l'impact qu'elles ont sur le rendu. Je trouve ça bien plus dur que de savoir assembler comment un meuble ou faire des queues d'aronde (où là il faut surtout pratiquer pour se faire la main)

Bien sur Kentaro n'admettra jamais que le problème viennent d'une mauvaise mise en oeuvre du produit. C'est du valcromat, du MDF ou tout autre produit que Monsieur Kentaro n'aime pas donc si on peut tomber sur le produit profitons en. Et surtout faisons le alors même qu'ourea a soulevé un soucis dans la méthode de traitement utilisée...
Bien sur si les mêmes portes en massif avaient gondolé on se serait surement plus intéressé à la mise en œuvre. Quoique si traité au Rubio ça fait toujours une occasion de s'en prendre au produit...
Et bien sur en cherchant sur l'ADB je ne vais absolument pas tomber sur des cuisines où du MDF a été utilisé et qui tiennent parfaitement depuis des années car bien mis en oeuvre...

Quelle mauvaise fois, mais bon Folgansky l'a encore mieux dit que moi. Qu'attendre de plus de toi...

Folgansky Il y a bien sur matière à réfléchir, à discuter des limites du matériau et du traitement à lui adjoindre ou de la façon de le mettre en oeuvre: ce ne sera surement pas le même type de soucis entre un panneau dans un cadre en massif et un simple bout de panneau découpé. De même entre un gros vernis PU et une simple huile. D'où l'interêt d'y voir apporté des informations factuelles et compréhensibles plutôt qu'un raisonnement ayant l'honneteté intellectuelle d'un supporter Marseillais jugeant la qualité de jeu du gardien du PSG...

Yes! enfin quelqu'un qui pense à mettre des bacs et des plats pour travailler le blocage et le gainage sur la poutre!
Tu as ponçé à quel grain?

Tu as bien fait de ne pas aller à plus de 120, au delà pour tenir les plat ça aurait été la mission...
Par contre tu as fixé comment sur ton mur, c'est des vis traversantes??

Sinon il suffira d'enlever les autres doigts et tu pourras faire les suspensions sur les monos avec ta poutre. Ca sert qu'au marketing les monos sur les poutres!!!!
PS: FMJ je suppose que tu es le FMJ de C2C?

Jolie réalisation, c'est du frêne?
Par contre pour les monodoigts à l'usage je trouve qu'à part faire genre sur une poutre du commerce ça n'a aucun intérêt. On peut faire des suspensions en monodoigt sur n'importe quelle latte, par contre si les doigts sont froids ou si tu veux faire autre chose (travail épaules/fermeture/gainage suspendu) tu ne peux pas alors que tu as la place sur le dessus de la poutre. Il suffirait de travailler le toucher de la prise à cet endroit là.

Ne serait ce pas du Frêne?
Si le maitre etiennedesthuilliers passe ici il nous mettra surement sur la voie

Avec une sangle c'est ici (et c'est bien l'oriculaire) (à ne pas reproduire chez soi, il y a des choses qu'il faut laisser aux grand maitres)

Estrekiel on a les mêmes dans le sud. 84 ans et qui te dises "arrête de dire que je fais du 7a, celui là je le fait depuis 30 ans ça compte plus"

Tes créations métal/bois sont superbes. J'ai l'impression que la complexité et la technicité du travail du métal pour cet escalier et pour ta table sont bien plus élevés que la partie bois mais en tout cas le mariage des deux a un rendu très moderne.
Pour tes gardes corps découpés laser, je suppose que tu les a fait faire sur mesure mais peux tu dire si il existe des moyen de se procurer se genre de plaques métalliques texturées "standards" en petites quantités pour des projets amateurs (genre facade de meuble ou autre projet de petite taille)?
Coup de saturateur et motivation pour le faire 2 fois par an plus un peu de dégriseur et tu garderas un peu la couleur de ta terrasse.
Pour la pluie, je peux chanter...