
Je pense que le fait que le PLU interdise une activité tertiaire empêche cette solution en premier lieu.
Potentiellement si modif du PLU possible effectivement isoler phoniquement et surtout faire des mesures de niveau sonore peuvent aider à faire valider la modif, mais pas à arrêter la machine qui est partie sur un point de droit malheureusement peu réfutable.

Bonjour etiennedesthuilliers je ne pensais pas à une modification au niveau de la construction sur un espace naturel mais de l'autorisation administrative de faire un atelier de menuiserie dans une grange anciennement consacrée à l'agriculture

J'ai déjà utilisé ce produit de chez Blanchon. Il y en a surement d'autres mais c'est celui ci que je connais.

Je suis prêt à être d'accord avec le fait qu'un SAV ça se paye, mais ramener à une question d'esclaves chinois sur des marques qui fabriquent justement en Europe beaucoup de leurs produits, c'est sortir du cadre demandé qui est celui d'un pro.
Ca choque que le fabricant envoi un carton (potentiellement avec les mousses adaptées) pour le transport de ses produits mais c'est oublier que toutes les activités ne gardent pas de stock d'emballage parce qu'elles n'en ont pas besoin. Par contre un outil qui tombe en rade sur un gros chantier ça a un impact direct et c'est justement sur des points comme ça que des boites qui font de la haute qualité évitent la délocalisation. Seulement c'est de l'industrie et le 100% n'existe pas en industrie, c'est pour ça qu'il existe le SAV et c'est tant mieux si le client accepte de payer pour un service reçu. On a assez souvent à se plaindre que le client ne paye pas pour un service reçu pour ne pas apprécier quand c'est le cas.

J'ai commencé par l'atelier partagé avant d'avoir de quoi me faire un atelier. Aujourd'hui malgré la possibilité d'installer des machines je vais rester avec cette solution en n'ayant que chez moi un établi pour le travail à la main et une petite défonceuse. J'ajouterai éventuellement une petite raboteuse mais ce n'est même pas sur.
L'avantage en allant à l'atelier c'est que le matos est bien plus haut de gamme et puissant que ce que je pourrai me permettre, que j'ai plus de place pour travailler, et que les machines sont toujours réglées nickel.
L'inconvénient c'est qu'il faut trouver un atelier où on est pas obligé de prendre un abonnement permanent et que les horaires soient à peu près adaptés à tes dispos.

Merci à tous pour vos réponses,
je vais partir sur une Spears & Jackson en 8-10 TPI. J'aime bien la scie à dos de la même marque que je possède déjà.
Au pire c'est pas des scies trop onéreuses et je la rentabiliserai sur les travaux. On verra pour les vieilles mémères quand j'aurai eu l'occasion d'apprendre à affuter une scie avec quelqu'un qui sait comment faire.

Pour une fois je suis obligé d'être d'accord avec Kentaro, on est dans une situation particulière au niveau global et les pros sont aussi obligés de refuser des chantiers par manque de matière.
Pour la blague aujourd'hui je dois faire à minima 5 fournisseurs pour trouver 3 disjoncteurs, pourtant je suis pro et en m'appuyant sur le nom de mon client final qui est en compte chez les fournisseurs ca ne change rien car il y a des manques dur toute la chaîne de production et des inconnues complètes sur les possibilités de relance.
A la limite tu peux être déçu de la défaillance initial d'un composant mais malheureusement ça arrive, d'autant plus sous période de pression sur la production.
Marteau de vitrier je dirais, servait à bomber les lucarnes avant que Saint Gobain ne se mette à les produire directement en usine. Encore utilisé pour la formation des apprentis.