merci Franfrantz je note l'information
En fait le règle dans mon coin impose une "couleur" et les bacaciers que je trouve n'ont que du noir ou gris.
J'ai cité ces fibro car ils sont vendus au magasin vers chez moi et que les ayant vu dans mon village j'aime beaucoup le rendu.
Pour la question de la laine de verre, c'est des copains qui m'ont conseillé de faire comme ça pour le coté pratique et là aussi en terme de prix et dispo au magasin local c'est idéal.
Je vais lire la doc pour voir si j'arrive à en tirer un calcul.
Je pensais à celle là que je trouve jolie mais je ne suis fermé à rien.
C'est peut être une erreur de ma part donc. Je vais chercher d'autres produits. En tout cas mon but est de remplacer le fibrociment par un produit permettant de conserver les mêmes faibles pentes de toit.
Je vais continuer à me documenter.
Bon en fait je pense que cette référence sera mieux. A voir si le prix en couleur n'explose pas trop...
Bonjour Tarazhilt , merci de cette réponse.
Pour ce qui est de ne pas toucher au fibro, je voulais dire ne pas faire de réparation dessus. A partir du moment où il n'est pas étanche j'en profite pour m'en débarrasser (en prenant les précautions d'usage mouillage + EPI). Il n'y en a pas plus de 10m² donc la déchetterie locale les accepte en sac scellé.
Ton avis me confirme que je peux mettre quelques poutres en travers.
La rehausse du mur pour faire une mono-pente m'a effleurée l'esprit, sachant que la rehausse serait plutôt coté fenêtre pour être parallèle au toit d'à coté.
Le fait de ne plus être en tuile coté porte permettrait de gagner sur la pente et donc d'avoir un peu de hauteur en plus aussi coté porte. Il faudra juste que j'achète des moellons et que je les pose droit...
Je vais faire des photos supplémentaires ce soir pour que ce soit plus visible
Tu as de très saines lectures dependancesbois, surtout sur la photo 5 ;)
dependancesbois j'ai vu le topo des calanques en premier 
Estrekiel c'est trois méthodes différentes que je te donne. A essayer dans cet ordre si la précédente ne marche pas.
pareil qu'Erebor, un bon vitrificateur marche pas mal chez moi.
Merci Yvon Rolland. Effectivement la solution idéale serait de d'utiliser un bois d'une autre teinte mais dans mon cas je cherche quelque chose de relativement noir et le Wenge que j'ai vu est trop marron.
Dans le monde de l'open source le code du site camptocamp.org est complètement ouvert et il y a la fonction d'impression des itinéraires topoguide avec justement tout ce boulot de simplification.
Je suis malheureusement à peu près incompétent sur ces langages là mais si ça peut aider quelqu'un qui voudrait s'y mettre.
Après à titre perso je trouve que dans le cadre menuiserie j'ai toujours la tablette ou le portable dispo donc je préfère taper dans mon compte ADB, et si j'ai un besoin de recopier le contenu c'est forcément pour un besoin particulier que je traite à coup de copier coller.
Je suis assez d'accord avec Olivier,
je pense qu'il existe un certain nombre de pas à pas incluant de la finition. Des questions en traitent aussi.
On pourrait éventuellement lancer une collection regroupant tout ce qui touche spécifiquement à la finition mais je ne vois pas trop comment on pourrait faire un catalogue sur un aspect qui dépende de plusieurs facteurs antérieurs et aussi de la méthode d'application.
Sylvianae tu vois les pros ont le même avis que moi 

Bonjour Franfrantz , j'avais effectivement prévu de mettre un écran sous toiture.
Pour ce que j'ai appelé tole ondulée il semble en fait que ce soit du fibrociment. Je n'ai pas le droit au bacacier dans mon coin.
Au niveau des pannes en fait comme je vais mettre 100mm d'isolant laine de verre et que je pensais le caler entre les pannes, je me dis qu'il faut peut être que je prévoie une épaisseur de 120mm même si c'est plus que ce que le calcul de structure pourrait donner?