Bergamotte

Peut-on et comment transporter des panneaux (CP, tripli, MDF...) sur des barres de toit ?

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de transporter des panneaux sur des barres de toit d'une voiture, Le tout à une vitesse max de 80 km/h, hors de question de prendre une voie rapide avec une "aile" collée sur le toit 🛫.

Si oui, y'a-t-il des précautions particulières à prévoir ? (matériaux, épaisseur des dits panneaux, dimensions, fixation, vitesse...). J'avais penser pouvoir mettre des tasseaux ou lambourdes entre les panneaux et les barres de toit, dans le sens de la route, pour rigidifier l'ensemble.

Précisons que je suis grand débutant dans le bois et dans l'utilisation des barres de toit, sinon c'est pas drôle 😉.

lamalleencoin

Salut

je n'y connais rien en barre de toit .. mais a mon sens ton idee est une fausse bonne idee :-)
Pour 30 euros tu loue une camionnette .. tu demande a ton fournisseur de bois de te livrer , tu trouve un copain qui a une remorque .. mais non tu met pas des panneaux de 125 X 250 que le toit d'une voiture meme a 80 .
En dehors de l'aspect prise au vent .. pense au freinage !

benjams

Je vais dire un truc stupide, mais est il envisageable de les découper plutôt que de les garder en un morceaux sur le toit ?

SebD

Je connais aucun fournisseur qui empêche de faire son prédébit dans sa cours, ça évite de faire trop de bêtises sur la route.

?

11 réponses

Kentaro
( Modifié )

A 30 h à l'heure, sur quelques km, possible... mais pas à 80...

Tu penses faire comment pour les monter sur le toit ?

La location d'une camionnette, c'est 30 ou 40 € la journée. Je pense que cela vaut le coup de louer, plutôt que de prendre des risques inconsidérés.

Mis à jour
neophyte

Pas besoin de gallerie ou de sangles .
Juste un copain costaud, avec des tongues qui accrochent bien!

Ara
Je suis d'accord

D'ailleurs vous avez vu son immat ?
(p'tain je me suis fait gauler...)

SebD

😅

Oak

Salut.

J'apporterais une réponse un peu différente,

si tu as de l'expérience et que tu sais sangler un chargement correctement, sur à peu près n'importe quel véhicule on peut charger des panneaux de 3000 x 1600.

Il faut savoir combien tes barres peuvent prendre et sangler convenablement.

Sur le toit de mon trafic je charge du panneau et roule à 110. Mais c'est sanglé comme le ferait un routier.
Ça ne s'improvise pas.

cocoM
Je suis d'accord

le code de la route autorise des chargements parfois surprenants ; le tout c'est de savoir utiliser les sangles, balises de gabarit et autres accessoires comme il le faut pour jouer avec les limites de la législation sans jouer avec la sécurité.

En plus des sangles, il faut penser à l'équilibre : si je charge mes barres de toit, je rajoute du poids mort dans la voiture pour ne pas trop relever mon centre de gravité ; tout comme je charge plus sereinement le toit d'un break que celui d'un kangoo car le centre de gravité d'origine est beaucoup plus bas.

Et enfin (voir même surtout) il faut adapter sa conduite : ne jamais faire un chargement compliqué sur un véhicule qu'on ne connaît pas ; augmenter les distances de sécurité ; utiliser le frein moteur ; s'arrêter après 5min pour vérifier que tout est encore bien serré, et recommencer ensuite au moindre doute.

Ara

Moi je l'ai déjà fait, et franchement c'est pas fifou ! Si tu freines et que ça part devant, t'es mal, s'il y a un coup de vent et que ça s'envole, t'es très mal... résultat je roulais à 50 km/h max (que des petites routes évidemment) en priant pour ne pas croiser la maréchaussée.

Ceci dit, tu n'as pas forcément envie de louer une camionnette pour aller chercher une plaque de MDF. C'est peu d'argent mais beaucoup de contraintes et de temps. Du coup, le compromis acceptable, c'est de prévoir comment tu vas la débiter, et faire une ou deux découpes sur place avant de la charger.

Si elle ne dépasse pas sur les côtés, c'est déjà pas mal, si tu mets une sangle de l'avant de la plaque vers l'anneau de remorquage de ta voiture, elle ne s'envolera pas, et si tu roules à moins de 50, ça limite les risques. S'il y a plusieurs plaques, il faut les solidariser entre elles avant de fixer le tout, et il faut qu'elles soient de mêmes dimensions pour éviter que l'une ne glisse. Pas question, par exemple, d'avoir des plaques + des chevrons sur le même chargement.

Après, il y a aussi la solution de se faire livrer...

Xxxazerty

Qu'espères tu avoir d'autre ici comme réponse sérieuse et responsable à une question aussi vague que celle que tu poses que : Oui, mais en respectant les règles du code de la route, en particulier en matière de poids et conditions de chargement ?

Tout ça détaillé ici : legifrance.gou...CTA000006159578

Pimpon44

Pour ma part, j'ai une échelle à coulisses de 4m. Je sangle bien chaque brin sur les barres de toit, un de chaque côté, et dessus je peux y mettre toute sorte de panneaux sans dépasser la charge, bien sûr, et en roulant calmos surtout dans les ronds-points !

andrefy

Comme Ara et les autres pour les précautions, mais en plus, je passe mes sangles (3, voire 4) dans l'habitacle, sous le pavillon, par les vitres. Je te certifie que ça tient très bien, même à 90. Seule chose, je ne prends pas l'autoroute. Bon, je fais ça avec le Transporter, pas la 205 !!!

mmahieu

honnêtement, c'est possible moyennant certaines précautions
1) ne pas dépasser la charge limite indiquée par le constructeur (pour moi, 80 kg pour une sandero stepway avec barres longitudinales fixes plus barres transversales amovibles)
2) utiliser des sangles à cliquet pour bien fixer les panneaux, sans risque de jeu.
pour du CP 122 x 244, avec des sangles de 4 à 5 m, une par barre transversale, pas de problème. penser à mettre une protection sur les chants et sous le cliquet, pour éviter les marques. si le bout libre de a sangle est trop long, le coincer dans la portière pour éviter qu'il ne fasse trop le drapeau... je n'utilise pas les crochets des sangles mais passe le brin le plus long dans l'anneau du plus court, pour faire une "ceinture" continue qui passe sous les barres de toit et au dessus des panneaux (à l'aller et au retour) - aucun risque de ripage ou de décrochage en cas de choc ou autre...
penser que le porte-à-faux à l'arrière empêchera d'ouvrir correctement le hayon (sortir les sangles avant de mettre les panneaux sur le toit...)
avec du panneau 122 x 244 le porte à faux à l'avant sera de l'ordre de 70 - 80 cm, ça permet de jeter un œil sur le chargement, de temps en temps
3) après, avec du CP très fin (8 mm et en dessous) il y a des risques de casse dès que la vitesse monte un peu, un peu comme un parapluie sous la bourrasque. le panneau remonte vers le haut, il faut donc mettre les lambourdes, renforts, panneaux les plus épais... sur le dessus ou, à la limite, insérer le panneau mince en sandwich entre panneaux épais.
j'ai ainsi récupéré dernièrement deux chargements de 3 CP (du haut en bas 9, 6 et 18 mm pour le premier, trois fois 12 mm pour le second), en roulant à 60 - 70 max, sans que ça ne vibre ni ne bouge

du point de vue maréchaussée, comme la charge ne dépasse pas les dimensions du véhicule, ça ne devrait pas poser problème...

jetouchedubois

Oui, tout est bien dit. Je fais aussi comme ça quand je n'ai pas la remorque.
J'ajouterais juste ma technique supplémentaire : je mets 3 vis dans les panneaux côté avant du véhicule (une vis à chaque coin et une au milieu). Cela les tien entre eux (évite le glissement ou le bâillement par prise au vent), mais il faut prévoir qu'il y aura un trou dans le panneau...
On peut aussi faire un sanglage sandwich avec un bon tasseau (en plus du sandwichage dans le sens de la voiture), ou bien utiliser des serre joints (cela fait toujours rire les vendeurs...).

Et avant, on regarde la météo...

Fabien R

Il y a un gugus un peu bizarre sur l’adb qu’a fait ça :

Ça me semble être le top pour ce genre de transports.

Sinon, j’ai fait un trajet avec 80kg de bois sur galeries... 1,8km à 34 à l’heure, et 3 rond points sur le chemin, faut pas compter plus, c’est pas prévu pour.

CyrilM13

voui on peut 😅, même en plein confinement (produit essentiel😉), par contre mon fournisseur est a moins de 15 borne de chez moi, et pas d'autoroute ou de national ... et vaut mieux éviter les jours de Mistral

Fabien R
( Modifié )

Ça c’est de l’aileron!!

Kentaro

C'est une voiture de la Gendarmerie ?

CyrilM13

c'est peut être pour ça que je me suis pas fait arrêter 😅

Asator

Salut !

80 c'est beaucoup trop.

Comme le précise Yvon, c'est dur de répondre sans savoir la quantité la taille et le poids de ce que tu veux transporter, et surtout sur combien e kilomètres.

Dans le pire des cas suivre les conseils d'ara

Mais dans l'idéal trouver une autre solution. Surtout si tu as plus de 10 kilomètres à faire. Les barres de toit sont :

  • idéales pour les coffres de toit, vissés dedans
  • pratique pour certaines choses
  • dangereuses et contraignantes avec beaucoup d'autre

Une camionnette, une livraison, ou un camarade de l'ADB pas trop loin, en échange d'une bière ou autre.

0 coup de coeur
13 176 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi