L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
Simon Guitton
( Modifié )

À première vue, déjà, il manque un bout à ta lame : le "bitonio" qui rebique au bout de la soie. (Clique sur les photos pour les ouvrir en grand, parce que sur les aperçus, partiels, on ne voit pas tout ce qu'il faut.)

Ce bitonio s'insère dans un trou ménagé dans le bout manche, et la lame est ainsi retenue. Elle peut pivoter autour de ce point d'ancrage, mais pas se détacher du manche, (tant que l'étrier est suffisamment serré.) Je doute qu'une lame dépourvue de ce bitionio soit utilisable. (J'en ai déjà croisée une dont le bitonio avait été coupé par le précédent propriétaire.)

Ensuite, l'étrier et le coin sur tes photos ne m'inspirent pas confiance. Jamais vu un étrier tubulaire. Les étrier sont généralement "en U fermé," comme ça (avec ou sans vis dedans) :

La partie ronde vient enserrer le bout du manche ; la partie plate serre la soie de la faux, soit grâce aux vis, soit grâce à un coin :

Des coins supplémentaires peuvent être ajoutés entre la soie et le manche (comme sur les deuxième et troisième photos ci-dessus) pour ajuster l'angle du "plan" de la lame par rapport au sol.

Mis à jour
Simon Guitton

Le plus efficace serait d'en refaire un. Voilà un article de Popular Woodworking qui détaillela fabrication étape par étape : popularwoodwor...mooth-operator/