Raspitef - Homemade TeleBass

Comment monter correctement une faux ancienne pour que ça tienne ?

Une question pour les spécialistes de la faux.

J'ai récupéré une faux assez ancienne de chez Dorian-Holtzer, Jackson & Cie.
J'ai refait un manche et ajouté une deuxième poignée.
Elle est affûtée et fonctionne super bien malgré mon inexpérience et le fait que je ne l'ai pas encore battue.

MAIS elle se barre tout le temps, je n'arrive pas à la faire tenir sur le manche.
Au bout de quelques minutes elle commence à bouger et fini par se déchausser complètement.
J'ai essayé plusieurs choses : caler avec un coin en bois (dans différentes positions), inverser la position du coin en métal, rajouter un morceau de tissu. Rien n'y fait.

Peut-être que c'est le manche qui ne convient pas. En fait j'en sais rien mais j'aimerai comprendre (et aussi éviter d'aller acheter un système de fixation moderne)

J'ai vu que Simon Guitton avait le même genre de fixation et sa faux à l'air de tenir.

Donc je fais appel à votre savoir/expertise, vos lumières/avis/vidéo/liens/ouvrages, etc...

Merci d'avance 🤗

Mis à jour
mofran
( Modifié )

si jamais il y a un groupe FB ou des enseignants en fauchage interviennent (peter De Schepper ) facebook.com/g...s/fauchage.faux

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Merci beaucoup pour le lien ! J'ai pas FB mais je peux au moins consulter alors je garde précieusement 🙂

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

peut être que theudbald a un conseil...

?

8 réponses

Simon Guitton
( Modifié )

À première vue, déjà, il manque un bout à ta lame : le "bitonio" qui rebique au bout de la soie. (Clique sur les photos pour les ouvrir en grand, parce que sur les aperçus, partiels, on ne voit pas tout ce qu'il faut.)

Ce bitonio s'insère dans un trou ménagé dans le bout manche, et la lame est ainsi retenue. Elle peut pivoter autour de ce point d'ancrage, mais pas se détacher du manche, (tant que l'étrier est suffisamment serré.) Je doute qu'une lame dépourvue de ce bitionio soit utilisable. (J'en ai déjà croisée une dont le bitonio avait été coupé par le précédent propriétaire.)

Ensuite, l'étrier et le coin sur tes photos ne m'inspirent pas confiance. Jamais vu un étrier tubulaire. Les étrier sont généralement "en U fermé," comme ça (avec ou sans vis dedans) :

La partie ronde vient enserrer le bout du manche ; la partie plate serre la soie de la faux, soit grâce aux vis, soit grâce à un coin :

Des coins supplémentaires peuvent être ajoutés entre la soie et le manche (comme sur les deuxième et troisième photos ci-dessus) pour ajuster l'angle du "plan" de la lame par rapport au sol.

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Merci beaucoup 🙂
Bon apparemment elle est très vieille.
Je vais tester quelques trucs qu'on m'a conseillé mais oui, je risque par finir d'ajouter un ergot sur la soie et de changer l'étrier

dependancesbois
( Modifié )

Hello ,
On en a discuté avec Raspitef quand il est venu et la faulx que j'ai de mon grand père n'a pas d'ergo non plus.
Je l'ai bloqué sur le manche (ici du noisetier) avec de la ficelle et un coin en bois qui vient serrer le tout.
Ça fonctionne plutôt bien.
Il me reste à acquérir (bientôt sur la frontière) une enclumette carrée et un marteau à panne étroite pour la battre sans retirer le manche (en battant l'intérieur de la lame).
C'est bien aussi de tenter des "solutions paysannes" avec ce qu'on a.
Ou alors avoir des étriers de côté car j'en ai un qui s'est dessoudé.

Une vidéo intéressante ici par rapport au manche.
youtu.be/75IaRR7gsHE
Et à 5'50 une façon de battre inhabituelle (que je ne ferai pas car je ne tiens pas la position !😂)
Mais j'ai vu battre la faulx assis avec le manche sur l'épaule et l'enclumette plantée devant et penchée vers l'avant.

Extrait d'un livre de Samuel Lewis pour imager le propos.

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass

D'ailleurs pour le coinçage, on m'a conseillé d'intercaler un morceau de cuir mouillé pour un meilleur maintien. Mais pas encore eu le temps de m'en occuper.
J'imagine qu'un morceau d'epdm pourrait faire l'affaire aussi.

Paco64

Toutes les réponses et plus ici!
la-frontiere.f...3az6iX2UsYPMxdD

Raspitef - Homemade TeleBass

merci ! 🙂

Wolfie

Entièrement d’accord avec Simon Guitton, ici la fixation de ma faux.

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci 🙂
Je viens de monter mon fauchon de cette façon. il n'avait pas d'ergot non plus et j'en ai fait souder un.
Pour la faulx j'essaie de voir ce qu'il existait comme techniques quand il n'y avait pas d'ergot, à suivre ☺

trente six seb

Sur celle de mon grand père, il y a une encoche dans le bois pour maintenir la "tige" de la faux en place. Après, il suffit juste de serrer.

andrefy
( Modifié )

Les faux que nous avions avaient un ergot sur la "soie" de la faux, qui rentrait dans un trou au bout du manche ; ainsi, elle ne risquait pas de glisser.
Je ne vois pas cet ergot sur la tienne...

trente six seb

oui, voilà, c'est mieux dit comme ça.

Raspitef - Homemade TeleBass

Ok, merci pour vos réponses.
Effectivement ma faux ne possède pas d'ergot. En regardant de près, je vois peut-être son empreinte dans le métal mais je n'en suis pas sûr.
Je comprends mieux maintenant pourquoi ça ne tient pas...

Bon, y a pas 36 solutions :
A : je fais souder un ergot au bout de la soie,
B : Je refais un manche de plus gros diamètre (le mien est un peu juste) et je pratique une rainure dans le biseau au bout du manche pour y loger la soie afin d'éviter qu'elle bouge de droite et gauche. A tester, voir si ce sera assez solide, pourquoi pas.
C : Je change de lame
D : la réponse D
E : je prends un système de fixation moderne au quel j'ajoute des cales en métal de chaque côté de la soie pour l'empêcher de se balader.

Je vais y réfléchir et voir en fonction de ce qui se présente en premier : le soudeur, le manche, le lame ou le magasin de bricolage 😅

dBPs

Bonsoir,
Le montage que je connais est un fer plat en forme de U ferme par un fer plus epais .le U pour epouser le manche et le fer plat comportant un trou filete permetant de serrer la faux et aussi de donner un angle plus ou moins ferme.
Jespere avoir ete assez clair?

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Merci,
Je vois ce genre de système, je vais sûrement devoir en acheter un d'ailleurs...
Au pire ça me servira pour un futur fauchon

racmterrof

Voilà comment j'ai monté celle de mon Père.

tarpan
( Modifié )

A l'utilisation ça me semble très pratique pour gagner les Darwin Awards... non ? 🤗

Raspitef - Homemade TeleBass

Oui mais est-ce que ça flotte ?

dBPs

normalemment il faut pouvoir régler, en fonction du faucheur, la prise de foin pour que cela soit le moins fatigant.
pour cela le faucheur régle l'angle de la coupe de telle sorte que lorsqu'il effectue son geste de droite a gauche, le talon coupant de la faux passe ou est passée la pointe coupante de la faux; ainsi il prend ni trop peu, ni trop d'herbe.

rapabois

Bonjour,
les premiers outils de jardin que j'ai achetés ont des manches dont l'extrémité côté outil est évasée en cône. Quand ça branle un peu, un coup du manche au sol et ça se coince à nouveau.
C'est fonctionnellement similaire à la clé que l'on voit sur la faux de Simon Guitton.

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci du retour, je pense que pour le prochain manche je le ferai légèrement évasé, ça pourra s'avérer pratique en effet.
Mais dans mon cas, c'est la soie qui a tendance à chasser de gauche à droite et qui finit par déchausser. Je n'ai pas constaté que l'étrier bougeait.