AdrienC

Rénovation rabot en bois

Voilà le malade!

J'ai chiné ce rabot anglais et je voudrais en faire mon rabot de finition. Le glissement bois sur bois, une lumière fine et à moi les copeaux papier cigarette! 🤤

Sur le papier ça sonne bien. Mais dans la réalité...

Voilà son état actuel après nettoyage, replanissage de la semelle, un nouveau coin et une pièce de lumière toute neuve. J'avais aussi recollé les diverses fentes à l'epoxy (la colle à bois ne tenant pas du tout même après un bon nettoyage des fentes à l'alcool) et malheureusement elle ont toutes lâché à nouveau après quelque temps d'utilisation.

Vue générale:

La pièce de lumière:

Et les fentes:

Ma question est donc: comment faire pour coller ces fentes et que ça tienne? Colle PU? Autre chose?

Merci les boiseux! ☺

(il a très bien marché avant que les fentes lâchent... J'aimerais vraiment le ressusciter. 😢

etiennedesthuilliers

une colle cyano assez liquide pour imprégner le bois et une colle viscosité moyenne si besoin et ensuite le coin doit être parfaitement ajusté

AdrienC

Je pense avoir bien ajusté le coin, j'ai pris mon temps pour que ça biche. Pour la colle de viscosité moyenne, genre cyano "souple" ou gel?

dneis

Il y a mieux que le hêtre pour la glisse 😉
Le cormier et le chêne vert -pour rester local- c'est encore mieux.

AdrienC

Je l'ai appris en te lisant, merci! 😁 Et j'en ai aussi en cormier.
Mais là, je voulais tester l'acier anglais et le fût en hêtre était avec alors... J'ai également une demie varlope et une varlope en hêtre et j'en suis satisfait pour le moment.

Ara

J'ai le même problème de fente sur un rabot, mais je ne pensais pas que c'était gênant, car le coin appuie sur l'avant du rabot. Cela empêche un bon serrage du fer ?

Merci pour les précisions !

?

3 réponses

Guilh63

La cyano a l'avantage d'être rapide à mettre en œuvre. Si tu es joueur et que tu as le temps, tu peux tester la colle chaude en variant les dosages: un peu plus d'os pour un collage fort mais "sec", un peu plus de peau pour un collage plus souple.

Simon Guitton

Le plus efficace serait d'en refaire un. Voilà un article de Popular Woodworking qui détaillela fabrication étape par étape : popularwoodwor...mooth-operator/

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, si l'époxy ne tient pas, aucune autre colle ne tiendra.

La fente fait que le fer bloblote ou c'est seulement esthétique ?

Pour fixer le bois, tu peux essayer de mettre une vis, ou une bride, une agrafe, un truc comme pour les bols japonais cassés et réparés, où l'agrafe ou la bride est un élément essentiel de la déco.

L'idée étant: plutôt que d'essayer de cacher la réparation, on fait en sorte que l'on ne voit que cela.

Mis à jour
AdrienC

Je peux me tromper mais je pensais qu'une colle plus "souple" ferait peut-être plus l'affaire. Le rabot en bois se réglant au maillet, le côté cassant de l'epoxy est peut-être à l'origine de la non-tenue du collage.
Le fer ne bouge pas malgré les fentes mais j'ai envie de faire durer le rabot dans le temps donc de "fixer" le problème.

etiennedesthuilliers

bonjour
chaque colle a une utilité , et de plus des qualités adhésives et de résistance je vous ai conseillé ce type de collage , avec colle cyanoacrylate mais je suis disposé a vous faire des cours sur les colles passez à l atelier et je serai a votre disposition le cours va durée plusieurs semaines je ne pense pas que ce soit pour vous indispensable
le collage est une spécialité a part entière , elle inclue beaucoup de chimie, une parfaite connaissance des matériaux a coller, une adaptation de la colle a la situation et une vérification par essai
de plus je ne tape pas sur mon rabot a replanir je ne voit pas pourquoi vous le faites il y a d'autres moyens pour déferrer son rabot je comprend qu'a la vue de plusieurs réponses vous soyez un peu perdu faite confiance la la meilleure
etienne desthuilliers maître menuisier spécialiste des rabots , j ai du écrire sur le sujet

AdrienC
( Modifié )

Merci de votre réponse etiennedesthuilliers, je ne souhaite qu'apprendre et vous me comblez en répondant! 😁
Je ferai un essai avec la colle cyanoacrylate liquide et vous ferai un retour.
Par contre vous m'intriguez, comment déferrez vous votre rabot à replanir sans maillet? (désolé si la question vous paraît naïve)

etiennedesthuilliers

je retire le coin tout simplement a la main
on est pas forcer comme une brute , en ajustant son coin on laisse un peu de jeux dans la partie haute et un desserre le coin de son rabot après usage
etienne

etiennedesthuilliers

acheter le livre sur les rabots il vient d’être réédité et vous en saurez un peu plus sur le sujet
etienne

AdrienC

Donc je creuse encore un peu le haut des parties du coin en contact avec les oreilles et je fais en sorte que le fer soit bien maintenu seulement en rentrant le coin à la main. C'est noté, il y a un tour de main à prendre! Mais je vais essayer de m'appliquer, ça ne forcera plus sur les fentes de cette manière. Merci beaucoup! ☺
Et je penserai bien à le desserrer après usage.

AdrienC

Je l'ai et je l'ai lu! (passionnant d'ailleurs, merci!) Je vais retourner dedans alors... Cela dit j'y ai trouvé plus d'informations sur la fabrication, l'histoire et la provenance des rabots que sur la manière de régler chaque rabot en détail. Mais ça m'a donné envie de m'y atteler plus sérieusement. Vos conseils sont un bon complément!

Ara

Un livre sur les rabots ? Quel livre sur les rabots ?

Je viens d'en récupérer une demi-douzaine (avance sur héritage), des machins qui doivent avoir entre 70 et 100 ans, et je vais devoir les restaurer. S'il y a un bouquin passionnant sur le sujet, je prends !

AdrienC

Celui-ci!
Les rabots histoire technique typologie collection
Il vient d'être réédité en version revue et augmentée.