L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

30 commentaires
par GaryGirardin il y a 9 jours
Soulier
( Modifié )

Bonjour
Intéressé également j’en ai une en 510, la même qu’Olivier Verdier mais avec la mortaiseuse et la toupie greffée de l’autre côté.

par NinjaRouge il y a 5 mois
Soulier
( Modifié )

Ça peut aussi faire une planche à découper 😜

Soulier

Recule ton rail à fond et tu peux passer 80 cm

par Soulier il y a 8 mois
Soulier

Il est préférable de faire un pré débit car c’est vrai qu’au début il bouge, une raboté les planches sont restées 15 avant assemblage et là ça n’a pas rebougé.
Par contre beaucoup de bois torturé avec du contre fil d’où l’arrachement.

Soulier

Merci, je n’ai que ça

Soulier

Merci, pour les lames comme j’avais du mal à avoir des belles largeurs j’ai décidé de prendre ce qui venait et de faire avec.

Soulier

Merci, le scieur m’a juste scié des plateaux de 27, 43 et 60mm.
Après tout à été fait à la maison avec mon petit combiné Robland 260mm, je n’ai pas remarqué d’usure particulière sur les outils. J’ai eu de l’arrachement au rabotage même avec les fers frais affûtés car le robinier pousse souvent sur des talus donc avec le fil irrégulier.
N’hésite pas , ça use les outils bien moins que les bois exotiques.

Soulier

Bonjour, la une et la 3 ont des tables en tôle donc à éviter.
Sinon il y’a les robland x260 et x310 qui sont de très bonnes machines, tables en fonte de 1400mm et qui existent en 220v.
Dommage qu’on ne soit pas plus près car j’en ai une bientôt à vendre qui tourne comme un horloge.
Bon courage pour tes recherches, sur leboncoin les bonnes affaires ne restent pas longtemps, il faut être réactif.

Soulier
( Modifié )

Merci glaude ! Si les huiles ne rentre pas peut que le vin non plus 😉

Soulier

🤣

Soulier

Nickel, c’est une bonne petite machine si on ne lui demande pas l’impossible, il faut toujours avoir des outils très bien affûtés.
Bons copeaux

Soulier
( Modifié )

rapabois pour ce qui est du RGE (arnaque de la décennie), j'ai passé les tests en candidat libre, rien de bien difficile quand on baigne dans le bâtiment depuis l'enfance et qu'on a un minimum de réflexion. A la fin de "l'examen" la personne qui gère tout vient me voir en me demandant si je voulais accéder à un ordinateur au cas où il me manquerait des réponses 🤣🤣, niveau crédibilité on fait mieux.
Puis, de retour dans son bureau elle m'explique qu'il faudra que je fasse un chèque à Qualibat par domaine d'activité, 1 pour l'isolation, 1 pour les menuiseries, 1 pour les chaudières, 1 pour les VMC, etc...
Du coup j'ai tout envoyé promener et quand je fait un devis j'explique au client que je ne suis pas RGE mais que ça faut le coup de comparer et en général les concurrents sont plus cher de la valeur du credit d'impôt, c'est étrange.
J'en déduis qu'à part enrichir des entreprises qui surf sur la vague les crédits d'impôts ne vont pas dans la poche des ménages.
Un autre point, pour une petite entreprise comme la mienne (je travail seul) c'est une semaine de formation donc zéro chiffre et pour une entreprise de 20 poseur c'est une semaine pour 1 personne et je doute que de former la secrétaire aide les gars à faire le job correctement donc on cherche encore à tuer les petits artisans.

Bon, je retourne faire des copeaux ça va me calmer 😁

Soulier

Super sobre, belle réalisation 👍

Soulier

La table est tellement belle que je n'avais même pas vu les chaises😀
Le plateau est assemblé aussi avec des dominos ?

Soulier

Le problème est le même, le déport du bas doit être glissé vers le haut en parti et comme ça ta porte ne touche ni à la plinthe ni à la carcasse du lave vaisselle.
Les laves vaisselle intégrables sont faits pour des corps de meubles moins hauts avec des grandes plinthes, sinon il en existe avec un système qui fait glisser la façade vers le haut quand on bascule la porte.
Quelques photos, désolé pour la vaisselle sale

Soulier
( Modifié )

Très belle table don je vais m'inspirer s'il n'y a pas de "droits d'auteur".
Une fois assemblé ça reste stable ou le robinier continu travailler?

Soulier

Merci pour ces infos.

Soulier
( Modifié )

Bien vu, plus il y a de trace plus il va falloir baisser son tarif😂😂

Soulier
( Modifié )

Bonjour, si j'ai tout compris ce guide est pour régler le rail de guidage.
Avec du temps, de la patience de la minutie et quelques chutes de panneaux ça se fait sans gabarit mais il faut bien compter 2 heures.
De mémoire j'ai commencé par l'inclinaison/hauteur en me servant du chariot, puis le parallélisme avec une règle et un pont fixe genre arbre de toupie et l'équerrage avec la scie et la règle du chariot.
De mémoire toujours une fois réglé la hauteur il faut desserrer une seule fixation à la fois et pas trop pour y aller par "tapottage" sinon on repart à zéro.
Bon courage c'est faisable .
PS : il y a aussi le jeu des roulement sous le chariot.
Une fois réglée c'est une bonne machine.

Soulier
( Modifié )

Il est très beau, dés que j'ai le temps je reprends ton pas à en détail et me met au boulot.
Bravo