très beau boulot tradi Fenêtres à mouton, gueule de loup, noix et contre noix cela rappelle des souvenir d'apprentissage et d'un bon vieux temps !! bravo ! et bienvenue à toi ici !!
Pour tous , un lien très très intéressant sur les fenêtres anciennes ! un veritable conservatoire virtuel ,un super boulot de recherches historiques !! chassis-fenetr...info/index.html
Barde malheureusement la vie n'a pas fait que je puisse continuer le tour de France , mais je fais néanmoins mon devoir de transmission !
Vincent Mathieu il y en avait partout !! d'ailleurs les fenêtres à la françaises ont été les seules à être normalisées (sections de bois 32/51, 37/61/) , j'ai passé mon CAP la dernière années ou elles étaient au programmes, on devais savoir dessiner toutes les sections et connaitre par cœur toutes les cotes avec les noix ,contre noix , gueule de loup, mouton, croisillons etc etc . !
Barde Hello , si c'est encore enseigné (notamment chez le compagnons) , mais la fenêtre à la française était la seule qui était normalisée et au programme de CAP , les "fenêtres électriques" doubles vitrages ont eu raison de leurs ancêtres !
J'ai eu a faire des fenêtre à la française traditionnelles à mouton et noix et crémones, de style napoléon lll avec écoinçons et perles en moulures ,ou l'on avait fait des sections en conséquences pour y installer du double vitrage !
kaj +1
Plus traditionnel contemporain, tu meurs!!!!!! bel ouvrage ,proportions très agréables !
pensez a proportionner la porte en fonction de la serrure choisie, pas de tenon en face du boitier de crémone, sinon gare à l'écartement!! à mettre en gras !
Vincent Mathieu J'aurais peut être placé le cochonnet presque au ras du socle en pierre du jambage pour gagner de la largeur de passage ! (au vu de la photo tu aurais au moins 4 cm de plus (photo 3 à droite) )
Vincent Mathieu dans ce cas tu n'avais pas le choix beau boulot bien pensé donc !!
mokozore donne le c'est intéressant, au moins pour la suite de mon travail de faire découvrir aux non pros quelle est la vraie substance ancestrale de nos professions !
mokozore parle m'en en privé si tu veux !
kaj J'attend un peu les retours en serrant un peu les dents ! 
Beau boulot Ok !! interro surprise !! qui seras le premier a savoir dessiner l'épure ?? 
un petit fichier sympas !! passion.bois.f...e_de_tremie.htm
Fof oui normalement l’alignement est dans les deux sens !
C'est néanmoins du très joli boulot !
Fof +1
Fof et le prochain chapitre ce soir normalement ! 
notus2010 hello ! dis nous ou tu en est techniquement , et l'on pourra avec plaisir t'aiguiller vers des travaux d'apprentissages progressifs !
c'est assez impressionnant oui ! mais aucuns soucis quand la VITESSE de rotation est adaptée !
Niouniou tu as raison , c'est fait !
txintxo En fait c'est un contre profil , tu devrais avoir la fraise de toupie réciproque , sinon cela ne sert pas à grand chose !
etiennedesthuilliers bonjour maître , oui dans notre cas ,car on a appris et travaillés avec !
Dans la plupart des intervenant ici , ils ont des machines contemporaines sans arbre fendu ,et ne savent même pas pour beaucoup que l'on pouvait travailler avec des fers taillés !
bien à vous ! Sylvain
BastienLB +1
DamienBe non !

mon premier concert en 1980 !

un vieux tiers point poli fait un très correct affiloir ;)