Vincent Mathieu

Affutage

Bonjour a tous,

Auriez vous un fournisseur vers qui se tourner pour trouver de bonne lime d'affutage, j'ai parfois a affuter des fers de toupie, meche a bois etc

Et je n'arrive pas toujours a trouver de bonne lime, surtout a des diamètre différent. J'utilise pour le plus souvent des limes douces destinées a l'affutage de tronconneuse.

D'ailleurs j'ai deja entendu que la densité ou la qualité d'un affiloir était importante, auriez vous des conseils?

Et si quelqu'un a un bon livre sur l'affutage a me recommander.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un vieux tiers point poli fait un très correct affiloir ;)

Fof
( Modifié )

Un vieux tiers point (la plupart des récents c'est de l'acier à ferrer les lapins, ou trempé n'importe comment, c'ets d'ailleurs compliqué de trouver de bonnes limes de nos jours...), et gare à ne pas le détremper lors du meulage des stries

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Fof bonjour je ne partage pas votre avis concernant les affiloir fait dans de vieux tiers point et j'ai eu du mal a trouver un tiers point avec de l acier qui ne mange pas mes outils ou qui ne soit pas marqué par mes outils
mais si cette solution vous convient sachez qui y a mieux
bien amicalement

etiennedesthuilliers

si vous voulez faire un toupillage sérieux au fer procurez des limes de toupilleur la série complète les suisses font des limes mais une ou deux limes diamant est suffisant passez me voir je vous donnerai un cours d affûtage de fer de toupie je pratique cet exercice depuis 63 ans et cela marche bien , du moins les copeaux sont de bonne qualité
etienne le toupilleur qui a toujours 20 doigts en parfait etat

Vincent Mathieu
( Modifié )

L’invitation est plus que tentantes je vous promets d’y penser si je dois passer dans votre région. Je vais allez voir du côté des petits suisses..

etiennedesthuilliers

j ai écrit un livre sur les mains courantes et il y a un chapitre sur le toupillage au fer et l affûtage , mais rien ne vaut une démonstration tant que l' artiste est en vie
Etienne desthuilliers maître menuisier

?

2 réponses

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour ,

Tu as les 2 tomes de Bruno Meyer
Ici et
Les deux sont en promo chez bordet a 50%
Il aborde les fers de toupie et mèches diverses aussi .
Pour les limes j'ai pris chez finetools et dictum.

Mis à jour
stefchrys

je plussoie , ya pas mieux

Palissandre

Les forges de la Loire en fournisseur sont bien un poil cher mais jamais eu de problème

Vincent Mathieu

Cela fait bien longtemps que je ne les ai pas vu! Je ne savais pas qu’il fournissait de quoi affûter

0 coup de coeur
264 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vincent Mathieu