En résumé, les courbes (irrégulières) se travaillent depuis le développement, et moi je prend en plus la fibre neutre en plan pour partager !
Le reste n'est que compromis dans de irrégulier, afin de contenter l’œil aux endroit les plus vus de l'escalier et surtout du toupillage final des moulures ! (devers, faux aplombs, et sections gauches )
Le fait que tu commences a te poser des questions, tu vas y arriver, il faut absolument s'enlever de la tète la science exacte du débillardé régulier et allez vers du ressenti , des compromis et de la logique d'usinage ! (ex , la hauteur de main courante non constante a 90 cm , mais des parties a 90, 95, 100 cm suivant le resserrement des virages)
SimonHortail je travaillais a la "mobylette" 
sur le développement (fibre neutre), je travaille le dessus du limon avec le dessous de la main courante au départ ( ajustage des auteurs de balustres réels ou fictifs) , puis après j'ajoute mes hauteurs et épaisseurs en fonction du toupillage final.
Je viens de voir que tu as encastrés tes balustres ! dans le traditionnel, c'est le métallier qui pose et forme la bande de main courante !
Lui il as facile sur place de tordre au ressenti sa bande afin de l'adapter a ses courbes !
Donc dans tes réflexions , aide toi de cerces souple pour t'aider a
former dans le vide tes courbes mères !
ici traditionnelle justinstorck.f...e.fr/l/lame.php
hello Jacky un rouleau e PQ un lieu exigu ! ??????????,, ok concentrons nous sur cette encore parfaite épure ! 
kaj Je pense que l'on doit en profiter! a l'époque on nous bourrait au c....!
oui , on ajuste, et on casse les arêtes, comme cela si il y a micro retrait , c'est discret ! 
tu vas être surpris, il va encore sécher ! intérieur habitable tempéré)
Evidemment si il y a inondation ou humidité très forte c'est le contraire qui se passe !
AlexisL C'est du bois, c'est vivant, on peu juste contrebalancer les effets en connaissance de la matière (ce qui fait partie d'un apprentissage professionnel)
Comment les marches ont elles été balancées (collets) ? comment est le développement complet du limon central ove en plan ?
ThomasIDF Ok merci ! Et le développement total (limon central) , donc comme un noyau du petit arc de l'ove et deux droites au final pour les grands arcs ?
ThomasIDF Excellent !
Hello ! Tout d'abord bravo il faut du courage pour partager tes mésaventures (mais c'est très utile) ! et c'est aussi dommage car la qualité du travail était là !
Alors ,il aurais fallut un limon en lamellé collé sur champs et non en empilement ! (cela reste néanmoins quand même peu déformable mais souple )
Ensuite , cette géométrie (fer à cheval) fonctionne dans le vide si les marches sont suspendues au plafond de trémie par des suspentes faisant balustrade .
Sinon il faut absolument que les marches prennent toutes appuis vers les murs de façon à contrebalancer la poussée due à l'affaissement ! Ex , sur la photo principale, on devine que si les marches prenaient toutes appuis sur les murs , l'ensemble ne se serait pas affaissé .
Je passe la parole a Jacky qui est plus calé que moi sur ce genre d'ouvrage en lamellé ,et me corriger si besoin ! 
J’apprécie bcp que tu ais encastré dans la contre marche, ce qui est devenu rare avec la mode des limon centraux...
Cela devrait être obligatoire, pour contenir le déversement d'office !!
hello ! Si je comprend bien il y a méprise , ton limon n'a pas bougé, il a juste travaillé ! dans ce cas l'illusion d'optique de la photo plus l’étaie + le titre prêtent à confusion , donne l'impression que l'escalier c'est affaissé ?
tu nous montrera une photo de c'est ouvrage fini SVP ,ce serai cool !
Sinon le lamellé collé reste la meilleur conception pour ce genre d’ouvrage !
BastienLB moi aussi franchement !
GueulesDeBois je connais mes classiques ! 




ici tout en 27 et 18 mm !