
Bonjour. La porte et très jolie, les arasements en coupe biaise sont effectivement très esthétique mais, question de blaireau (le revoila) qu'apportent-ils mécaniquement?

Stef64 Ha ok c'est donc purement esthétique. Merci de ta réponse.

Séverine Heeuuuuuuuuuu je pense à certains qui critique sévèrement quand même

trente six seb & Stef64/ Bien sur que les menuiseries étaient peintes bien qu'elles soient faite en bois (pas en contre plaqué MDF ou autre). Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a plus que le menuisier qui sais que les arasements sont en coupe biaise. Regarde le porte d'église de Kajmed, elle est peinte en rouge (magnifique d’ailleurs) et malgré cela ont sent que c'est du bel ouvrage, quelques chose s'en dégage.
Il ne faut pas craindre la peinture sur du beau bois je trouve que cela ne nuit pas (enfin pas toujours)

Très joli bravo!!!! Dites à madame de continuer de vous trouver des idées de réalisation.

Il faut prendre le temps de travailler à la main. Je trouve le plaisir du travail bien fait plus intense qu'a la machine.....

Oui cela rend bien. Est ce que ces lattes de sommier mises dehors vont bien vieillir? C'est en quel bois des lattes de sommier?

DewhitYoussef Merci pour l'info. Effectivement le hêtre ce n'est pas trop fait pour aller dehors.

Séverine La sensation en main est aussi une donnée que je trouve importante
Moi aussi j'utilise pour l'instant du vieux Peugeot et du neuf (Muller), du MGH et du Narex tous vont bien un petit moins pour le Narex quand même. Mais comme j'aime bien (comme toi si j'ai bien compris) me faire plaisir à travailler avec un bel outil je me laisserai bien tenter par de beaux ciseaux Japonnais damasquinés, mais vu le prix je voudrais être sûr que ces outils apportent un plus.

ebenober Merci pour ton retour, et à l'utilisation ils sont bien équilibrés le manche est agréable en main?

ebenober Oui il ya longtemps que je les regardes les TASAI chez Fine tools mais même le père noël fais la gueule quand j'en met un dans ma lettre. C'est pour cela que je veux être sûr qu'en plus d'être très jolis ils sont très efficaces.

Si ton coin est trop gros et d'une longueur trop importante le tout placer trop loin du bord du tenon effectivement cela ne va rien courber mais en plus cela risque de fendre complétement le pied

àdneis D'autant plus que cela dépend du bois de son degré d'humidité résiduel (s'il est bien sec ou pas).
Moi je fais systématiquement un perçage en fin de la fente ou j'enfonce le coin mais je ne sait plus si c'est @ sanglier ou etiennedesthuilliers qui m'avait dit (lors d'une question posée ici sur le même sujet) que ce n'était pas utile que si cela devait fendre cela fendrait trou ou pas trou.
Je crois, et c'est comme cela que j'ai fait pour assemblé mes pieds d'établi avec le plateau qu'il faut faire des essais. J'ai pris un tenon de taille et longueur identique à celui que j'allai faire pour le pieds de mon établi, je l'ai fendu d'une certaine longueur (les 4/5 de la longueur totale du tenon), j'ai percé en fin de fente un trou de diamètre 8 et ensuite j'ai fais une série de coins de taille croissante que j'ai emmanché dans le tenon (qui n'était pas dans la mortaise pour bien voir ce qui se passe) et je suis allé jusqu’à fendre mon tenon.
A chaque coin j'ai mesuré de combien je déformais le tenon pour savoir si c'était suffisant pour coincer le tout dans la mortaise. Une fois trouvé celui qui cassait tout je suis revenu deux tailles en arrière (deux tailles pour être sûr que je ne sois pas dans un coin qui fait éclater et le coin juste avant celui qui à tout cassé avait déjà donné une sale gueule à mon tenon).
Voila, cela semble laborieux mais j'ai fait 5 coin et un tenon, ce n'est pas non plus la mort du p'tit ch'val.
Cela semble bien. Peux tu mettre un peu plus de photos en position ouverte ou encore un gros plan sur l'axe de rotation?