L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Coralie

Trois petits galets


Troisième projet réalisé lors du stage de tournage "Autour de la courbe" à l'école Escoulen avec Yann Marot.
Ces trois petits galets rassemblent plusieurs techniques : tournage, tournage excentré, sculpture et texturage. En voici ma version 😊 Ces petits galets sont en fait des boîtes, les deux grands sont creusées en tournage excentrique. Et les galets supérieurs servent également de bouchon au galet du dessous.
Un très joli projet qui repousse encore un peu plus la magie du tournage !

Publications associées


Discussions

Coralie  a publié la création "Trois petits galets".
il y a 1 an
tbim
( Modifié )

Bravo, très jolies

Coralie

Merci !

Kentaro
( Modifié )

C'est beau, c'est beau, c'est beau...

Coralie

Merci beaucoup 😊

Termite
( Modifié )

Oui cela mérite bien un "c'est beau" par galet😉

Philippe Gelard
( Modifié )

oui l'idée est très romantique et poétique. c'est vraiment très beau. Les galets ont été creusés après coup, en témoignent les marques de collage?

Coralie

Les galets sont creusées en excentrique après avoir sculpter le galet. C'est un creusage refermé à la gouge à profiler et au racloir. Il n'y a pas de collage dans ce projet 🙂

Philippe Gelard

Ah, je ne suis pas familier avec l'excentrique; est-ce que l'axe de la machine, en plus de tourner sur lui même, tourne aussi autour d'un autre axe? cela m'intrigue! petite question, s'il n'y a pas de colle, quelle est donc cette marque étrange et traversante que l'on voit sur chacun des trois galets?

Coralie
( Modifié )

Philippe Gelard pour l'excentrique il y a deux manières d'y arriver. Soit tu utilises un mandrin classique et tu décales juste ta pièce sur le mandrin en venant prendre ta prise de mandrin de travers. Il te faut alors une prise de mandrin en compression de au moins 1cm de large.
Soit tu utilises les mandrins excentriques spécialement fait pour ça, de Jean François Escoulen, qui permettent de bouger sur deux axes et là tu n'as pas de limite pour décaler ta pièce contrairement à un mandrin classique. Le prix n'est pas le même par contre !
Pour les traces blanches sur les galets, effectivement c'est des traces de colle réalisé au pistolet à colle que j'ai fait avant de sablé les galets. Ça fait un pochoir où le sable ne vient pas creuser le bois. Ensuite il ne reste plus qu'à enlever la colle ! C'est ça qui donne ces marques. On peut parfois en observer ce genre de trace sur les galets!

tbim

Merci pour toutes ces précisions et astuces

Philippe Gelard

Oui en effet, Les plages de galets j'y ai passé mon enfance, et ces traces me sont très familières, c'est pour cela que j'y prête tant d'attention :-)

wil68
( Modifié )

Très beau ,très Zen

Coralie

Merci! C'est inspiré des galets que l'on empile au bords des rivières.

Ofriddy
( Modifié )

Génial,trop beau et tout doux!

Coralie

Merci !

Vic66
( Modifié )

Ta technique ou mieux dit, tes techniques évoluent presque à la verticale ! Tu te donnes les moyens pour y parvenir et tu y arrives, ça se reflète sur ton travail! J'avoue que je pensais faire le même projet, mais avec de vrais galets pour ma femme, mais tu m'as scotchée avec ta version. Bravo

Coralie
( Modifié )

Merci beaucoup Vic66 ! On arrête pas d'apprendre, c'est ça qui est magique avec le bois 😊

Vic66
( Modifié )

Coralie mais ça ne fonctionne qu'avec de la passion 🤗

bernardrebout
( Modifié )

Je n'ai pas encore eu le temps de te féliciter pour tes autres réalisations, voilà c'est fait,je vois que tu as le virus du tournage , Yann a du te parler de l' AFTAB, tu peux regarder,il y a surement des expos près de chez toi , tu peux t'inscrire même en temps qu'amateur, il y a un représentant dans chaque région d'après ce que m'a dit PASCAL OUDET , le président dont voici la lavieenbois.com/
Ma femme lui a demandé: vous cassez souvent des pièces?.....réponse de Pascal: pendant 7 ans je n'ai fais que casser des pièces avant de trouver la technique!

Coralie
( Modifié )

Merci beaucoup pour ton message bernardrebout !
Oui Yann m'a parlé de l'AFTAB, je ne m'y suis pas encore penché, mais je vais le faire 😉

dependancesbois
( Modifié )

Vraiment très joli! On les croirait ramassés au bord de la mer.

Coralie

Merci beaucoup!

L'Atelier d'Jc
( Modifié )

Très très joli, tout comme le reste de tes réalisations d'ailleurs...

Coralie

C'est adorable, merci !

einnacl

Tes réalisations sont superbes, et en plus tu aimes partager, expliquer très bien les techniques, continues de nous éblouir. Bonne journée

Oliverte

J'aime beaucoup le texturage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
854 vues
26 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Coralie 
Voir aussi