sylvainlefrancomtois Ben justement, depuis que je regarde celui de mes beaux parents je n'arrive pas a comprendre comment cela tien debout. L'escalier ayant plus de 25 ans je pense bien que c'est moi qui ne comprends pas et non pas l'escalier qui est mal foutu. MAis pour ma culture personnelle j'aimerais comprendre comment les forces agissent pour tenir tout cela....
L'escalier de ton lien est simplement splendide majestueux
Oui je crois que je vois comment cela s'arcboute.
Sur celui de mes beaux parents il n'y à pas de contre marche
sylvainlefrancomtois Oui je vois. Merci pour tes réponses et ta patience
Bravo! très joli.
Tu dis écorce interne. Tu veux dire que se sont deux branches qui se sont soudées pour n'en former qu'une et qu'au milieu cela donne ce magnifique dessin?
Donc, en fait, si je comprends bien ton explication, tu as enlevé l'écorce externe (donc une couche de l'écorce) puis tu as collé les deux planches ensembles en mettant cette écorce interne au milieu et c'est ce qui fait ce superbe motif au milieu de ton plateau?
Pitsic Celui-ci aussi est très beau. Où trouves tu ton padouk?
Pitsic A oui je comprends que tu trouves cela sympa
Steve and Wood Regardes le verre. très dur et pourtant si fragile
J'ai découvert ton banc de sciage en rebond des réponses que tu as fais dans ce fil. Je travail quasi uniquement à la main également mais je ne vois pas l'utilité, ce que pourrait m'apporter, un banc de sciage par rapport au serrage de la pièce dans une presse sur l'établi? Sur le banc tu travail penché (cela fait mal au dos) alors quand dans une presse tu règle ta pièce à la bonne hauteur pour scier cool. tu tient ta pièce avec le genou ou le pieds, cela bouge...Explique moi ce qui ta convaincu dans l'utilisation d'un banc? je suis curieu de le savoir car tous les gens qui utilisent un banc disent que c'est super et je ne vois pas pourquoi, Comment? (ou alors ceux qui une fois l'avoir fait ne l'utilisent pas par ce que ce n'est pas super ne le disent pas!)
dneis Merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse. Je pense que tu as raison et qu'il me faudrait essayer pour voir.
dans ta réponse tu dis que: > L'idée est que la hauteur du banc soit telle que cette position ne soit pas instable.
Est ec que cela veut dire que pour être stable et ne pas te pourir le dos la hauteur du banc doit être adaptée en fonction de la taille du scieur (si je dois en faire un autant essayer d'en faire un qui puisse me convaincre et je ne demande qu'a être convaincu)
dneis Je veux bien merci, c'est très gentil. Pouvez vous également me communiquer votre taille que je compare avec la mienne?
dneis Merci pour ces infos. Je fais 1.75m et 50cm sous rotule. Il faudra donc que je fasse on banc un peut plus petit. Je pense que environ 47cmm serait bien
Très jolie boite. belles essences.
Pour les chevilles tu as fais du classique trou rond et cheville carrées?
Xylosophie HA oui quand même... c'est très joli au final. J'aime bien. Merci pour ta réponse.
Jean Galmot Et tu les connais toi ces ciseaux? c'est de la bonne came ou du classique. Il on l'air forgés et pas damasquinés? Est ce que ces ciseaux Japonnais vont mieux que nos Européens?
Whaaouuu...;;;trés élégant, quelle classe ce design années 60 est très réussi. Quant-aux pieds...très jolis.
D'ailleurs, ces pieds, comment sont-ils fixés au plateau?
J'ai chez moi du frêne que je voudrai utiliser bientôt et j'ai lu dans ton commentaire que le frêne et le colle ne faisait pas bon ménage? Tu peux m'en dire plus la dessus?
Et encore Bravo
Nico39: Je croyais que cette coloration noire que prenait la colle était due essentiellement à des réaction avec le tanin du bois (je ne crois pas que le frêne soit très tannique??) et/ou de fer (restes de ponçage à la paille de fer ou mise en place de la colle avec spatule en fer)??
Par contre tu dis qu'avec un ponçage après relevage des fibres cela part bien. Gros ponçage ou cela part facilement?
C'est un pur scandale de nous faire voir tes réalisations avec un tel arrière plan quand ici il gèle, il pleut, il neige...!!!!!

Steve belles maquettes.
Si je vois bien sur tes photos, le poteau à l'intérieur du "virage" ne touche pas par terre. Chez mes beau parents il ya un escalier comme cela où le poteau intérieur ne touche pas par terre et cela quelques temps que je me demande comment cela tien debout. Peux tu m'expliquer?