Kentaro et ben dis donc "Box MAster" tu as là une sérieuse concurence... Elle est belle sa boite
Au risque de me faire écharper par les spécialistes j'ai une question relative à cette teinte noire pour le chêne (magnifique au demeurant) qui au grès des articles que je lis est souvent obtenue avec une mélange "Vinaigre paille de fer" mais sans garantie de profondeur ( le résultat est + ou - noir en fonction du bois), sans garantie d’homogénéité et au vues de ce que Manupilote ( et d'autres) raconte difficile à mettre en œuvre. Pourquoi ne pas utiliser une lasure noire???
bene569 Merci pour ta réponse. Alors il y a quelques chose que je n'ai pas compris car il me semble que le "teintage" en noir par vinaigre plus paille de fer présente les mêmes inconvénients d'irégularité de teinte....non?
Manupilote Je n'ai jamais essayé de la lasure noire sur du chêne et mes questions viennent certainement de cela.
Par contre j'ai fait un cadre de miroir en planche de coffrage que j'ai laissées brutes (pas poncées du tout) et que j'ai lasurées en noir (demande de ma chère et tendre). je vois encore bien le dessin du bois et le touché reste très bois....qu'appelles tu "aspect naturel" que masquerait une lasure et que conserverait un trempage "vinaigre paille de fer"?
zeloko: Je pense que Kentaro à raison. Enfin, c'est solution de couper de l'autre coté m'est tout de suite venue à l'esprit quand j'ai lu ta question. Puis j'ai vu cette réponse de Kentaro.
En effet, ta table de sciage fait un angle plat de 180° partagé en deux par ta lame de scie. Quand elle est verticale tu as deux angles de 90°. Il doit donc y avoir moyen de trouver l'angle qui te convient quelque part.......
Bien joli tout cela. OK pour la colle mais le CP, tu le mouilles pour l'aider à prendre à forme? Tu l'étuve ou autre solution ou bien c'est à sec?
Olivier Vernhettes OK merci de ta réponse.
Ouiiiii le frêne est très joli et je le trouve très doux au touché.
Bravo Zeloko c'est vraiment un travail de fou.... mais c'est magnifique.
Kentaro "Gentil Monsieur" .......c'est pas forcément à ces qualificatifs auxquels je pense quand je pense à lui.....
Kentaro Le rustique des années 70 n'était pas en médium?.......bon ok je sors ;-)
Ben c'est le même principe que quand tu refends du bois pour le feu. Tu tape sur ton coin sur le dessus de la buche et cela sépare les fibre jusqu'en bas. Si il y a un trou au milieu tu ne peux plus écarter les fibre en dessous de ce trou et le bois ne se fend pas
Moi je fais quasi tous mes assemblages tenons/mortaises à la tire. Comme tu le dis Kentaro avec la qualité actuelle des colles cela n'est certainement pas utile mais cela me rassure quant-a la solidité du montage et à la stabilité du montage pendant le séchage....C'est un peu ceinture et bretelles mais bon......
zeloko d'expérience, déplacer des planches de 2m de long qui reposent sur une surface de 10 ou 20 cm (je ne sais pas combien tes planches font de large) c'est super coton. Elles ont toujours tendance à vouloir basculer. je crois que je préférerai le chariot de monsieur Kentatro pour ma part.
Bon courage et fait nous un petit retour sur la solution que tu auras mis en oeuvre si tu veux bien.