L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 commentaires
par darxmurf il y a 4 mois
Teuienne
( Modifié )

Joli ! Je ne savais pas que les kuksa étaient sculptées dans du bois vert, pourquoi ?

Teuienne

J'ai la mienne depuis une dizaine d'années, offerte par le père de mon amie finlandaise lors d'une partie de pêche en Laponie, elle me sers régulièrement quand je pars en bivouac, elle n'a jamais bougé.

Teuienne

C'est joli, j'aime bien le design.
D'un coté plus pratique qu'esthétique par contre je me demande si l'intérieur du pied ne devient pas un nid à poussières, compliqué d'aller y passer l'aspirateur. Ayant un robot aspirateur maintenant je vois tout de suite l'endroit ou toutes les poussières de l'appartement vont se regrouper, en plus entremêlé avec les câbles ça va faire un beau mélange.Mais si on n'est pas fainéant on soulève la table et c'est bon, la partie haute fait une bonne prise de main.

par sangarne il y a 1 an
Teuienne

le douglas résiste à l'eau salée, il est untilisé par Alpine Paddle pour ses pagaies "club" mais c'est plus fragile, les chocs sur les rochers vont vite "ronger" la pagaie. La mienne en cedre rouge mange régulièrement des chocs. Le mieux est de renforcer l'extrémité avec de la fibre et de la résine.

Teuienne

Si tu veut je peut te partager les documents créés par Jean François Vilarem qui a développé ça dans notre club il y a quelques années

par hugues il y a 1 an
Teuienne
( Modifié )

Ca me démange de faire un montage comme ça, mais habitant en appartement ça me semble compliqué d'aller fumer sur mon balcon ... Il y a beaucoup de fumée qui sors ? ça sent la fumée en fonctionnement ?

Teuienne
( Modifié )

Si tu passes par Montpellier avant fin juillet, on peut t’accueillir, on est aussi sur Warmshowers.

Par contre pour le canal des deux mers en trike, c'est parfois pas bien large ... Lorsque l'on a fait Narbonne Toulouse avec ma compagne la partie avant le partage des eaux n'est pas très roulante, c'est parfois juste une monotrace. Mais tu trouveras bien des petites routes pour éviter ça, ça fait partie de l'aventure !

Teuienne

Tu peut aussi essayer de prendre la voie verte Passa Païs de Mazamet à Bedarieux. Je ne l'ai jamais empruntée mais j'en ai eu beaucoup de bon retours. Elle fait 75km de long.

Teuienne

Merci pour ton conseil

Teuienne

Merci Etienne, oui je vais demander des conseils à un fournisseur de colle, mais en postant ici je voulais voir si il n'y aurait pas une autre solution technique à laquelle je n'aurais pas pensé. Mon principal soucis est que nous sommes des métaliers, le bois mon entreprise n'y connait rien ... Et malheureusement j'ai une direction qui veut s'inventer fabricant de meuble sans rien connaitre à la menuiserie et qui ne comprend pas que ce soit un savoir faire bien spécifique qu'on n'improvise pas au petit bonheur la chance sur un coin de table ...

Teuienne

Actuellement je réfléchi pas mal à une possible reconversion après 15 années en bureau d'étude et la menuiserie fait partie des options envisagées.
Y aurait-il des personnes sur le secteur de Montpellier qui auraient fréquenté cette école et exercent l'activité de menuisier / ébeniste ?
Merci

par Kentaro il y a 2 ans
Teuienne
( Modifié )

En fréquentant le forum du velorizontal tu trouveras plein d'infos sur le velocar Mochet.

Teuienne

Merci, à voire comment ça peut se teinter, je vais chercher.

Teuienne

Merci pour vos réponses, elles me confrontent à mon ignorance crasse, mais elles soulèvent d'autres questions ;)

Votre avis négatif sur la lasure viens, je l'imagine, du fait que la lasure est sur une base eau, et donc sur de la façade de cuisine il y a le risque lorsque je vais vouloir les nettoyer que je fasse des traces en diluant et étalant plus ou moins la lasure. Le remède serait alors de vernir les façades après lasure, non ?

Pour ce qui est de l'huile par contre je saisis moins bien la raison. Certes, à l'usage une cuisine dégage de l'huile en suspension dans l'air qui vient se redéposer un peu partout. Mais le procédé visant à huiler un bois ne consiste pas seulement à déposer de l'huile sur le bois, cette huile après un temps d'absorption va opérer un changement chimmique au contact de l'air ou du bois (je ne sais pas) qui va la rendre plus stable. Me trompe-je ? Les plans de travail sont souvent huilés et celà ne pose pas de problème en soit, même si un entretient régulier peut être souhaitable.

Teuienne

Merci pour tes éclairements !
C'est sûr le meilleur moyen est de faire des tests. Encore faut-il réussir à avoir des échantillons de ce que l'on envisage. Et je crois que c'est ce que je vais faire au final.
Et pour le rôle de décision ... c'est moi qui cuisine et qui passe le plus de temps dans la cuisine donc il faudra que j'arrive à décider avec moi même ....

par kaj il y a 3 ans
Teuienne
( Modifié )

Whaou c'est superbe ça ! Ca donnerait envie de s'y mettre.
St Dié ? C'était un artisan de St Dié Des Vosges ?

Teuienne

Oui c'est la réflexion que je me faisais ! J'y ai passé trois ans pour mes études d'ingé.

Teuienne

Je suis montpellierain d'adoption, vendéen de souche et alpin de coeur ... J'aime le froid, c'est pour ça que je suis tombé amoureux d'une espagnole ... va comprendre ! Mais oui j'ai adoré mes trois années là bas. J'ai fait en premiere année un stage chez Daillot à Ban de Lavelines qui fabrique du mobilier pour les creches et halte garderies si tu connais.

Teuienne
( Modifié )

zeloko j'ai souvenir lors d'un stage dans une société vosgienne de fabrication de mobilier pour crèche et halte garderie d'un appel d'une crèche nous demandant si la frise présente sur un lit était comestible ... Un petit venait de grignoter la moitié de la frise pour se faire les dents ...

Teuienne
( Modifié )

J'ai trouvé ça aussi
eco-logis.com/...biorox/#reviews
gamme de couleur assez intéressante

Teuienne

Merci !