L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

24 commentaires
par Xaav88 il y a 5 mois
titchobal

Très beau, bravo!

par Berek il y a 5 mois
titchobal

Très très beau! Bravo
J'aimerais aussi en voir plus...détails de fabrications, fixations, quincaillerie, montage pieds...quand on voit la qualité de ce que tu fais on a envie d'en apprendre plus!

par debluche il y a 6 mois
titchobal

Beau, très beau!!!

titchobal

Beau boulot, pratique je pense. Tes rails alu viennent d'où, je galère pour en trouver...

titchobal

Merci pour les infos

par tonio il y a 10 mois
titchobal

Superbe!
Bon ça me fait un projet en plus...

titchobal
( Modifié )

Très beau travail, j'aime le côté sur mesure et avec du bel assemblage. C'est le plaisir de faire soi-même je trouve.
On voit que tu utilises un rabot (varlope?) a environ 3'45 du film. Pourrais-tu me dire quel type de rabot est-ce? Je recherche un rabot pour faire ce type de travail avant la finition.
Merci

titchobal

Je vois en effet l'efficacité et elle a l'air agréable. Quel modèle exactement? N°6 ou N°7 personnalisable? Car à ce prix là je n'ai pas trop envie de me planter...et vu que mes projets ont à peu près la taille des tiens, cela devrait me correspondre.

titchobal

Très bien, merci. En effet, je n'avais pas vu ce modèle. Mais j'avais repéré qu'il était à angle faible.

titchobal

Très belles lignes je trouve, cela va me motiver pour en faire un pour mon père aussi...un jour!

par Leon il y a 1 an
titchobal
( Modifié )

Joli travail!
j'ai l'impression de reconnaitre cet atelier...ne serait-ce pas l'association CoBois à Villeurbanne?

titchobal

ah oui, bien vu!

titchobal

¨Très beau travail! J'aime beaucoup l'effet arrondi des bords et la finition a l'air sympa.
Comment as tu réalisé l'assemblage en queue d'aronde? A la défonceuse?

titchobal

Très bien, merci pour les précisions.
Ton schéma est clair!

par billiou il y a 5 ans
titchobal

Un rodbuilder de plus?!
Quels blanks as-tu monté?

par Xylosophie il y a 2 ans
titchobal
( Modifié )

Très beau travail!
C'est du mélèze?

titchobal
( Modifié )

Oh la claque...c'est le Lycée où j'ai passé mon BEP et mon Brevet de Technicien spécialité Finition Aménagement! Il y a...20 ans!!!
Que cela passe vite.
Si cela te dit je suis maintenant enseignant dans le Bâtiment dans le milieu de la peinture, mais j'ai des copains profs dans les métiers du bois. Sur Lyon (où j'ai enseigné 10 ans), dans la Creuse (Lycée des métiers du Bâtiment de Felletin, où j'ai fait une partie de mes études) ou en Bretagne (où j'habite actuellement, mais ça fait loin!).
Et accessoirement je suis tes fabrications depuis plusieurs années (je ne me suis encore pas remis de la fabrication de ton vélo couché!).
Je ne suis pas un grand contributeur car mes fabrications restent très humble face à certains, mais je fais aussi profiter mes élèves de vos fabrications pour qu'ils s'inspirent.

titchobal
( Modifié )

Niouniou je te rejoins complètement sur le problème des enseignants sur l'échange des cours! Si cette pratique se développait, nous serions beaucoup plus pointus!!! Mais c'est le système qui est insidieux, cela fait maintenant une quinzaine d'années que j'enseigne et je peux vous dire que ça a du mal à bouger...la carrière d'un enseignant évolue plus ou moins vite suivant sa notation!!! Et oui nous sommes encore noter alors que nous nous posons la question de son utilité pour les élèves (un côté pervers de comparaison rapide sans prendre en compte les difficultés rencontrées sur l'exercice, le fameux "combien t'as eu" des camarades, des parents et ça ne va pas plus loin).
Bon revenons au prof, sa notation est donnée après une inspection qui est réalisée lors d'une visite en cours, où l'inspecteur observe l'enseignant dans sa pratique et surtout des documents qu'il utilise!!! On y est, vu que l'inspecteur évalue ces documents et qu'ils est aussi chargé de visiter les collègues de la même matière...et bien chaque enseignant garde ses productions comme un trésor pour faire évoluer sa carrière!
La méthode d'inspection vient d'évoluer (1 an) avec moins de poids pour le cours simple, mais cela fait 40 ans que cela se pratique de cette manière donc il va falloir du temps pour que cela change.
Un peu long non?! Mais sujet important à aborder, je trouve, pour essayer de comprendre le système.

titchobal

Magique

par Coralie il y a 5 ans
titchobal
( Modifié )

Très belle réalisation!
En regardant tes photos j'ai reconnu l'atelier...je suis un ancien de Cobois!
J'habite maintenant en Bretagne et je n'arrive pas à retrouver une telle association. Bon j'ai la chance d'avoir une combinée au travail et des copains charpentier de marine.
D'ailleurs je suis sur le point de récupérer de vieilles machines et essayer de créer une association comme Cobois.
Profite bien de ce lieu, car une fois parti de cette asso on se rend compte de la richesse d'une telle organisation...nostalgique je suis!

titchobal
( Modifié )

Génial, merci pour le partage.
On a toujours l'impression que des gens doués comme toi ne se trompent pas...