78 commentaires
par Philippe Gelard il y a 6 ans
titoou

Juste superbe !!!!

par titoou il y a 6 ans
titoou
( Modifié )

Merci !!! Désolé pour les photos !!!! 😉

par titoou il y a 6 ans
titoou

Merci.
Les lettres ont été réalisé à la scie a chantourner et avec patience !!!!! (Surtout pour éviter un passage de doigt malencontreux !!)

par titoou il y a 6 ans
titoou
( Modifié )

Merci, ce n'était pas si difficile ni facile non plus !!!!
Mais je suis très flatté venant d'une personne du pays basque !!!
C'était pour une personne de la bas cette commande !!!!

titoou

Je n'ai pas pris le temps de mettre mon descriptif !!! Je suis de TOULOUSE (avec l'accent !!!) comme tu as pu le voir j'ai fais celui de Toulouse aussi pour une amie !!!
Je ne suis pas ébéniste ni menuisier, je suis à la recherche justement d'un qui pourrai me prendre pour une reconversion pro mais pas facile......
si je fais un saut à l'anglet je passerai voir ton atelier !!!

par titoou il y a 6 ans
titoou

alors c'est Allah en Arabe.
Et non je n'ai pas pensé a prendre des photos lors de la fabrication, j'étais beaucoup plus concentré sur la manière qu'autre chose.

-En revanche ce que je peux dire sur la fabrication, pour les courbes les moins exigeantes, les lamelles que j'ai coupé, font 3mm d'épaisseur (pin, mélèze et peuplier).

-Pour les courbes j'ai tout simplement effectué le tracé sur des chutes de bois d'une épaisseur de 3 à 4 cm que j'ai coupé a la scie sauteuse.(Gabarit)

-Puis j'ai encollé mes lamelles par tranche de 3 à 4 lamelles entre elles (le peuplier étant au centre), ensuite je les ai positionné sur mon gabarit (préalablement fixé sur un établi pliant) et j'ai plaqué sur celui ci à laide de sangle.
Pour les points où la sangle n'appuyait pas, j'ai juste placé des serres joints.

-Pour les courbes les plus exigeantes, j'ai eu de la casse car les lamelles étaient bien trop épaisses. Il a fallut donc que je descende l'épaisseur des celles - ci, qui ne font plus donc que 1,5 à 2 mm.

  • Une fois les courbes toutes effectuées, je les ai passé dans la raboteuse, puis ponçage mécanique et manuelle.

Je ne sais pas si tout est bien clair mais la prochaine fois je penserai à prendre des photos !!!

titoou
( Modifié )

Si le passage en étuve serai une solution bien plus pratique cela est sur. Il reste à fabriquer l'étuve. J'ai regardé aussi des vidéos sur le sujet. Mais j'ai un ami qui est ébéniste et qui a fait une cuisine en chêne massif avec du lamélé en appliquant la méthode que j'ai utilisé. Donc pour la taille de l'objet je ne me suis pas embêté à fabriquer une étuve mais pourquoi pas plus tard 😉

titoou

ok merci bene569, la prochaine fois j'essaierai et je vous dirais ce qu'il en est !!!

par titoou il y a 6 ans
titoou
( Modifié )

Merci à tout les deux. Jean pour ta question, non ce n'est pas de la pyrogravure, c'est une gravure simple au dremel puis passage à l'encre de Chine. Je ne trouve pas que la pyrogravure ne fasse pas net et puis je ne suis pas très doué non plus en pyro !!! 😂