

un encastrement, afin d'obtenir une plaque de niveau
et collage avec une colle moderne et pas une néoprène qui a été une vraie saloperie pour les menuisiers des années 60, 70 et 80. ce sont des colles chargées en solvants et en COV.
Comme colle moderne et performante il y a les cyanoacrylates, qui polymérisent très rapidement. Donc, une fois le collage réalisé, il n'y a plus d'émanations de COV. Par contre comme toute polymérisation il est préférable de ventiler pendant le collage.
il y a aussi les colles epoxy qui ont ausssi moins de COV, même si le port du masque est vivement conseillé lors de la préparation du mélange, puis le collage.

Mon tonton, menuisier ébéniste avait une scie assez proche, mais avec un denture qui, à mon avis, était plus fine, assez proche d'une scie égoine ancienne, celle qui s'affute à la lime, avant l'invention de la scie jetable.
cette scie servait à réaliser les feuillures destinées à accueillir les morceaux d'isorel fonds de caissons des meubles en agglo & formica encore demandés à la fin des années 70.
J'avais le droit de l'utiliser pour me fabriquer des "trucs" pour mes GiJoe, ça permettait de réaliser une rainure dans un morceau de demi chevron, puis d'y glisser une chute de contreplaqué ou d'isorel afin de réaliser un mur de "maison".

solution simple : créer une association, dont les membres ont accès au matériel appartenant à l'association. Les cotisations permettent d'acheter et entretenir le matériel.
C'est une structure assez classique pour les fablab, ça peu fonctionner entre personnes se connaissant et aptes à entretenir le matos utilisé et à ne pas oublier de le rapporter après usage.
solution plus complexe : créer une coopérative artisanale
vous trouverez des infos sur la coopérative artisanale sur des sites comme BPI, mais aussi sur ceux de coopératives déjà existantes. Il existe même une fédération des coopératives d'artisans : FFCGA

Perso, sans plus de calculs, j'aurais tendance à privilégier la seconde solution.
sinon il existe des bouquins qui comprennent les règles de calculs des portées avec le dernier eurocode (il y a 20 ans j'avais acheté la brochure de synthèse de l'eurocode 4).
Est ce que les règles de calcul de l'eurocode 5 ne seraient pas présentes dans la version en ligne des DTU ?