L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

247 commentaires
ukinoki
( Modifié )

Oui, avec de magnifiques reflets métalliques, voire même des aspects de paillettes brillantes par endroits et un changement de couleur d'une veine à l'autre qui peut être spectaculaire

par ukinoki il y a 2 ans
ukinoki

Merci beaucoup.
N'oublie pas de charger les plans mis jour.
Moi j'avance doucement dans le chantier parce qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire en ce moment.
Sinon, est ce que tu as résolu ton problème sketchup?

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas le faire.
Exporter les plans en pdf n'est pas automatisé dans Sketchup et c'est donc un travail très long et particulièrement fastidieux. Il faut isoler chaque pièce dans sketchup, la coter et l'exporter. Bref une très grosse journée de travail pour ce plan vu le nombre de pièces.
En revanche, apprendre à mesurer les pièces dans sketchup ne te prendra que quelques minutes. Il suffit pour cela d'utiliser un seul outil, le mètre ruban.
Tu isoles chaque pièce en la sélectionnant dans l'onglet éclaté du plan et tu peux la mesurer sous toutes les coutures.
Tu as plein de tutos sur YouTube pour ça, comme celui-ci
youtu.be/qJbDfx39phI
Bonne journée.

ukinoki
( Modifié )

Merci beaucoup LeSiamois . Je suis touché et aussi très heureux que les heures que j'ai passé à dessiner ce plan aient pu servir à d'autres.
Et l'idée de mêler 2 essences de bois différentes pour la réalisation donne un très beau résultat. Je la retiendrai pour la suite du mien.
Pour ma part, de gros chantiers dans ma maison m'ont arrêté au milieu de la réalisation de cet établi pour le moment. Mais ça m'encourage à reprendre.

ukinoki

C'est amusant. Je me suis aussi inspiré de la video de Samuel Mamias pour dessiner les façades de tiroir de cet établi. Mes premiers essais sur des chutes ne sont pour l'instant pas très concluants. Ma scie circulaire manque de rigidité et mes tests ne sont pas reproductibles. J'y reviendrai au printemps quand j'aurai une machine plus précise.
En tout cas, chapeau pour une première réalisation. Elle mérite largement que tu la publies dans la rubrique Créations.

ukinoki

Bonjour Boris19 ,
désolé pour la réponse tardive. Je suis cloué au lit par un COVID assez méchant. Je n'ai jamais eu le temps de finir cet établi, trop accaparé par la restauration de ma maison.
Demande à LeSiamois qui a réalisé l'établi. Il devrait pouvoir te répondre.

ukinoki
( Modifié )

+1
J'utilise un petit compresseur à cuve de 6l que j'ai payé moins de 100 euros en GSB.
Par contre pour le problème du bruit, j'ai adopté la solution de loin la plus silencieuse et la plus économique qui consiste à acheter une rallonge de tuyau et à mettre l'engin dehors ou dans une pièce voisine quand je dois m'en servir longtemps. Vu son faible encombrement et son poids, pas de problème pour le déplacer.

ukinoki
Je suis d'accord

+1
Tu trouves plein de video sur youtube t'expliquant comment faire un dégauchissage avec une raboteuse.
Comment dégauchir avec une raboteuse la DH330

ukinoki
( Modifié )

Ben justement si ça existe. C'est ce qu'on appelle traditionnellement des verres progressifs. Mais ils ne sont pas parfaits pour le travail de précision de près.
Mais depuis quelques années, pour répondre à ce besoin, certains fabricants ont sorti de nouveaux progressifs qui privilégient très largement la vision de près, à l'inverse des progressifs traditionnels. Très grande zone de vision de près et très faible zone de vision de loin: ça marche nickel. Ils donnent une vision de près fantastique tout en permettant une vision de loin largement suffisante du moment où on essaie pas de conduire une voiture avec. Et encore...
Chez Essilor, c'est la gamme Varilux Digitime qui se décline en 3 modèles: Near, Room et Mid.
J'utilise les Near au quotidien, pour la microchirurgie, le travail du bois et l'ordinateur, c'est parfait.
Sinon, chez le jeune presbyte, des verres de proximité peuvent très bien faire le job parce qu'ils permettent aussi une petite vision de loin.
Mais là encore, c'est très technique et il te faudra des conseils de pro de pour faire le bon choix.

ukinoki
( Modifié )

Non, tu passes par l'ophtalmo puis par l'opticien. Un verre de lunette, ça doit se choisir en fonction des besoins spécifiques, puis se "monter", s'usiner en fonction des caractéristiques de la monture, de l'écart interpupillaire et des orientations du regard. C'est terriblement complexe.
A tel point que certains paramètres sont maintenant gérés directement par des machines sophistiquées et coûteuses. Bref, le verre chinois tout monté....
Je suis ophtalmo et je ne comprends parfois pas grand chose à ce que font les amis opticiens et il m'arrive d'aller à la pêche aux renseignements chez eux, pour améliorer mes connaissances.
Et vice-versa bien sûr.

ukinoki
( Modifié )

C'est comme pour un profane, de se poser la question de savoir si tel artisan est meilleur que tel autre.
Ce n'est pas évident mais il y a quelques règles simples quand même. Le marché de l'optique est comme tous les autres. Il a subi depuis 10 ans la pression des financiers et c'est pour ça que les grandes chaines de distribution de lunettes sont apparues. Il faut savoir que la loi impose uniquement un seul opticien par magasin et que le marché est passé de 1 milliard d'euros à 4 milliards dans la même période.
Dans les magasins gigantesques que tu vois dans les galeries marchandes, tout le personnel que tu vois est donc du personnel "commercial" avec des objectifs commerciaux et des primes au chiffre...etc... Idem pour le seul opticien du magasin.
Les verres sont des verres chinois, achetés en quantité industrielle sur les marchés mondiaux.
Tu peux exiger de l'Essilor mais les prix explosent alors et sont au même niveau que celui de l'opticien de quartier.
Chez les franchisés, Afflelou, Krys..., c'est plus pervers, on cherche à te vendre le verre estampillé de la franchise, qui vient de Chine ou de Thaïlande lui aussi. Là aussi tu peux demander de la grande marque mais les prix explosent aussi.
Reste les petits magasins de quartier, souvent tenus par des passionnés et on y trouve bien plus rarement quelques brebis galeuses.

Pour répondre à ta question, pour un profane, on a quand même quelques trucs qui sont toujours les mêmes quelquesoit le secteur d'activité. Mes règles à moi sont simples et je crois qu'elles s'adaptent parfaitement aux opticiens:

  • La chance d'être bien conseillé est inversement proportionnelle à la taille de la structure et elle est asymptotique au 0° Kelvin quand la structure devient gigantesque (mais on peut trouver des passionnés chez Leroy Merlin aussi).
  • Et surtout, un vendeur doit être disponible, et même passionné, et capable d'expliquer clairement la raison de ses choix sans balancer des sentences qu'il est incapable d'argumenter. Pourquoi tel modèle de progressif de la gamme Essilor ou Zeiss plutôt que tel autre.
  • Ne pas courir absolument après le moins cher possible.

J'y rajouterais les conseils de ton ophtalmo qui lui les côtoie au quotidien. Mais beaucoup de confrères ne veulent pas trop se mouiller quand on leur pose la question.

ukinoki
( Modifié )

Oui Etienne, tout à fait d'accord. Le problème, c'est la poussière et la première précaution, c'est d'en émettre le moins possible.
Une correction cependant: aucun matériau n'est sans danger. Le cancer des cavités sinusiennes du menuisier n'est pas lié aux matériaux "modernes". Il est connu depuis très longtemps et directement lié au travail du bois, tout particulièrement les bois exotiques.
Et il y a 50 ans, les problèmes n'étaient pas moindres. Ce sont l'épidémiologie et les contrôles de sécurité qui se sont renforcés en permettant de mieux attribuer la responsabilité des pathologies. Mes études de médecine remontent à plus de 40 ans et déjà, on nous parlait des cancers sinusaux du menuisier.

Il concerne 10 % des cas de cancers des sinus de la face. Les hommes de plus de 50 ans sont les plus touchés Il est dû à la suspension dans l'air de tanins contenus dans le bois, qui s'accumulent sur la muqueuse des fosses nasales. Les signes en sont une obstruction nasale et des écoulements par le nez, répétés peu abondants, clairs ou hémorragiques, Le traitement dépend de l’extension précisée par la classification T.N.M., chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Il est considéré comme une maladie professionnelle
academie-medec...r de l'ethmoïde

"10% des cancers sinusaux de la face" dans la population générale, où les travailleurs du bois représentent pourtant une infime minorité. Cela permet de mieux comprendre la gravité du problème.
Mais bien sûr, les cochonneries modernes (colles, melamine, aggloméré..et...) ont certainement aussi un degré de toxicité élevé. Je n'ai rien cherché là dessus mais il doit y avoir des tonnes de publication.
Mais un matériau, aussi naturel soit-il, peut être très dangereux pour la santé.

ukinoki
( Modifié )

D'accord sur le Magma mais euhhh, le Coronet Herald n'a pas de fragilité particulière dans le temps.

ukinoki

cocoM Oui, mais là, tu supputes de A à Z. Sur les forums de tournage justement, le Herald a une excellente réputation. Le SAV, je l'ai expérimenté par moi même vu que je possède un Envoy, est parfait. Alors oui, ça parait un peu étonnant mais regarde un holzprofi 1420 VF, il est dans la même gamme de prix et présente aussi d'excellentes qualités. Et s'il n'a pas la tête pivotante, il incorpore par contre un variateur de fréquence sur moteur triphasé, hypercoûteux sur le papier, que n'ont pas le Record Power ni le Jet.

ukinoki
( Modifié )

Je te mets le lien vers mon avis sur l'AEG, que j'avais publié il y a un an ou 2. Comme tu le verras, elle est issue d'une défonceuse très répandue auxx Etats Unis, la Ridgid (bien que je crois qu'elle ne soit plus fabriquée là bas).
Par contre, je ne connais rien au SAV d'AEG mais la mienne a toujours tourné comme une horloge suisse.
lairdubois.fr/reviews/825

ukinoki

Je crains que non. Ce sont les chutes qui font parfois plus d'un mm d'épaisseur sur plusieurs cm de hauteur et de longueur qui s'accumulent au fond et qui sont trop dures et bien trop grandes pour être soufflées et aspirées. Retourner la machine, ouvrir la trappe inférieure et retirer le couvercle pour enlever à la main ces gros morceaux se fait en moins de 5 minutes quand on a l'habitude.
Après, si le mécanisme de montée-descente donne des à coups et est très dur manoeuvrer, c'est trop tard: la bague plastique est cassée et il faut la réparer.

ukinoki
( Modifié )

Papa Ours Tu tapes "niveau laser" sur la page de recherche AliExpress et tu vas avoir plus de 7 pages de réponses, soit plus de 400 offres :-)
J'avais acheté un Deko parce que le maçon qui travaillait chez moi avait le même au quotidien et en était content. Il marche parfaitement et je l'ai reçu dans les délais annoncés. Les frais de douane sont compris dans le prix et il n'y a donc pas de mauvaise surprise de ce point de vue.
J'ai fini par le donner à mon fils et il marche toujours bien. Depuis on m'a offert un Dewalt à batterie externe qui coûte 6 fois le prix du Deko. Si le Dewalt semble un peu plus robuste, les 2 appareils marchent de la même façon, avec la même puissance et la même précision.
fr.aliexpress.....home.1000002.0

ukinoki

Effectivement, si on peut s'en sortir avec un tour de base de gamme, il est clair que sans gouges de qualité et sans système d'affutage correct, point de salut.
Avec des gouges chinoises de bas de gamme, même estampillées HSS, tu risques de te dégouter avant même d'avoir commencé. Donc, Bordet, Hamlet, Sorby, Record Power, Oneway...etc...Pour débuter, nul n'est besoin d'avoir une palanquée de gouges. Une gouge à profiler dont l'usage n'est pas simple pour un débutant, une gouge à dégrossir, une gouge à creuser et un tronquoir font le travail.Y rajouter 2 gouges à plaquettes carbure (une ronde et une carrée) si la gouge à profiler est difficile au début. Et pour les petites pièces, la boîte Hamlet de mini gouges, pour 100 euros, est une merveille.
Le mandrin, on peut s'en passer au début mais c'est vite indispensable. Contrairement aux gouges de la même origine, les mandrins chinois (vevor), s'ils sont nettement moins bien fichus que les anglo-saxons, font le travail.
Quand à l'affutage, c'est cher. Le système Record Power est un best buy. Le top bien sûr, mais on passe sur une autre planète, c'est Tormek, Sorby, Oneway..etc...
Au final, fouiller patiemment sur lbc, tu trouveras tout au fur t à mesure, pour la moitié du prix du neuf.
C'est mon expérience mais elle est très loin d'être parfaite.

ukinoki

cocoM Ouiouioui. Juste pour rajouter mon grain de sel (peux pas m'en empêcher), le Record Power n'est pas si cher que ça. 159 euros avec 2 meules de bonne qualité.
Les guides, on peut les fabriquer soi-même (cf les videos de Marc Dubuc) et ils permettent d'avoir une bonne reproductibilité des réglages et d'aller très vite pour affuter si on a posé des repères avec du scotch sur ses gouges.
Sinon, chez Record Power toujours, on est à 80 euros pour les 3 guides principaux. Donc pas une fortune non plus.

ukinoki

Ben, tu l'aspires un peu avant ou tu le bats comme un tapis. Mais non, ça ne pourrit pas la machine parce que c'est de la poussière de bois très fine et ça part donc à l'égout.

ukinoki

Merci Etienne,
J'en arrivais petit à petit à cette conclusion et votre conseil éclairé est lus que bienvenu. Je vais poncer, nettoyer tout ce que je peux et je poserai un feuillet sur le s marches.Ce ne sera pas du chêne mais du châtaignier, bien plus facile à trouver dans notre région et je recouvrirai aussi la partie supérieure des limons.
Je ferai donc du CP pour les contre marches. Puisqu'on va le peindre effectivement, inutile de trop s'embêter.

ukinoki
( Modifié )

Je l'ai cet outil et effectivement, il est génial pour ce genre de travail où on essaie de rattraper des surfaces planes jusque dans les angles. C'est très rapide et ça fait un travail très propre. Mais là, il y a plein de clous partout donc impossible de l'utiliser.

ukinoki
( Modifié )

Bonjour faire des incrustations dans des pièces de tournage, c'était mon idée de départ.
Par exemple, inclure des lames d'ivoire ou d'ébène dans des tournages segmentés. Ou associer des techniques de marqueterie avec des lames d'ivoire dans des pièces tournées.

ukinoki
( Modifié )

Nicoel J'imaginais les incruster sur les aplats de plats par exemple ou les glisser entre les segments de tournage segmenté.
Sinon, il y a aussi les streptoèdres, pièces tournées un peu tarabiscotées mais pas si difficiles que ça à faire.
-> streptoèdres