L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

17 réponses
Valentin S

L'objectif du lamello ce n'est pas tant de renforcer l'assemblage, la colle si elle est bien appliquée est très résistante, mais plutôt de permettre de facilement aligner les planches et de limiter au maximum les désaffleurs.

Valentin S

Salut Sylvain,

En valeur sûre côté imprimante 3D tu as Ultimaker, en tous cas pour en avoir utilisé une au boulot c'est top. C'est de la qualité, ce n'est pas trop prise de tête au niveau réglage etc... Pour la résolution ça dépend de où tu situe le "performant" mais elle est suffisante pour moi pour faire du prototypage de pièce mécaniques et réaliser des assemblages de bonne qualité.

Pour ce qui est de la compatibilité avec Sketchup, il faut juste que tu puisse enregistrer ton modèle 3D au format .stl, si Sketchup le permet alors oui c'est compatible. Ensuite il faudra que tu ouvre ton fichier .stl dans un logiciel de tranchage (Cura par exemple qui est gratuit) qui va découper ta pièce en une multitude de tranche horizontales (c'est toi qui choisi l'épaisseur de ces tranches en fonction du résultat que tu veux, plus elles sont épaisses et plus l'impression est rapide, plus elles sont fines et meilleur est le résultat). Le logiciel génère ensuite un code que tu n'as plus qu'à envoyer sur l'imprimante et c'est parti.

Franchement avec une bonne machine c'est assez simple de sortir des pièces de qualité rapidement. Il faut un peu tâtonner au début avec les réglages du logiciel de tranchage histoire de trouver une configuration correcte et après c'est du bonheur, il n'y a plus qu'à regarder faire la machine.