sylvainlefrancomtois

Appel aux boiseux cadors de l'imprimante 3D

Salut les amis du bois

Voilà, j'ai besoin de m'équiper d'une imprimante 3D pour la suite de mes travaux de transmissions!

Ne pouvant plus travailler le bois , et ayant maintenant des difficultés manuelles pour le carton plume hélas , je vais avoir besoin de faire des maquettes explicatives ! Donc la 3D s'imposerait .

Mais je suis "à poil" concernant ces nouvelles technologies !

Mes questions :

Quel matériel performant choisir en terme de résolution ?
Est ce compatible avec sketchup que je maîtrise ?
Retours d'expériences bonnes ou mauvaises ?

que pensez de ce matériel ?? Creality 3D® CR-10S Pro V2

Bref évitez les termes trop geek svp 😵

Merci de vos retours Sylvain

Mis à jour
OPinacle

Il n'y a pas de "FabLab" près de chez toi ? Un atelier ou les dernières machines technologiques sont mises à disposition. Il y a souvent des imprimantes 3D. Cela te permettrai déjà d'avoir une approche sur ces machines avant d'investir.

Niouniou
( Modifié )

J'aime beaucoup le ton de ta question, sylvainlefrancomtois !
Je bossais il n'y a pas si longtemps dans la conception d'imprimantes 3D... mais métal, donc autrement dit hyper haut de gamme par rapport à ton usage... et côté plastique, je ne connais pas trop...

Kentaro
( Modifié )

Il semble qu'il y ait un fablab à Montbéliard, au Pavillon des Sciences.

Les rencontrer est sans doute la meilleure chose à faire. Ils pourront imprimer tes premières pièces et rien ne vaut un cours d'utilisation in situ.

sylvainlefrancomtois

Le problème, c'est que ne peu plus me déplacer !😞

?

10 réponses

RedGuy

Bonjour sylvainlefrancomtois

Pour apporter un éclairage complémentaire à la réponse précédente :

  • Oui, Sketchup permet de sortir des fichiers .stl (qu'il faudra ensuite trancher avec un logiciel comme Cura pour qu'ils soient utilisable par l'imprimante 3D). Il faut prévoir d'installer une extension pour cela (le plugin Sketchup STL par exemple)
  • Pour faire de la 3D, la question est aussi de savoir quelle taille de pièces tu envisages d'imprimer. A titre d'exemple, j'ai une MicroDelta Rework, qui est une très bonne machine mais qui ne permet d'imprimer "que" des pièces d'une douzaine de centimètre de diamètre. Tu peux parfois tricher dans le sens d'impression mais pas tout le temps...

Des imprimantes comme les Creality Ender sont, semble-t-il, pas mal pour commencer et pas trop chères. Et la chaîne d'Heliox, sur Youtube, est assez bien faite avec des tests de matériels, des tests et astuce...

Bons premiers pas dans ce nouveau domaine !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci RedGuy ! je regarde tout cela !😉

Kentaro
( Modifié )

A noter que si on veut imprimer des pièces de grande dimension, il suffit de faire des pièces plus petites et des les assembler. Soit comme des legos (tenons/mortaises), soit en les collant (cela se colle avec de l'acétone).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est justement cela que je vise !! 😉
ps as tu regardé le reportage sur Raymond Loewy sur arte ? encore un petit bijou !

Yougzz

Bonjour Sylvain,

Je suis équipé d'une Prusa i3 mk2 que j'ai largement fait évoluer avec le temps et qui répond à mes besoins en termes de taille et de diversité des matériaux d'impression.
À l'époque, le choix s'était basé sur la réputation dans les tests, car elle était classée comme la meilleure dans la plupart des tests indépendants, notamment sur le plan qualité/prix.
Le fabricant utilise les modèles qu'elle vend pour les fabriquer (imprimantes "auto-replicantes"), donc leurs produits sont extrêmement fiables. Ils évoluent aussi régulièrement, et le fabricant met un point d'honneur à permettre de faire évoluer sa machine sans avoir à racheter le nouveau modèle.
Enfin, il s'agit d'imprimantes en open-source, avec une communauté très importante et active.
Il y a quelques mois, ils ont créé une plateforme destinée à rapprocher les possesseurs d'imprimante 3D des personnes ayant des besoins ponctuels. Tu pourrais regarder si un de tes voisins a une imprimante 3D et si tu peux faire appel à lui pour te familiariser avec la technologie.
C'est un univers assez vaste, et il y a de quoi s'occuper pour quelqu'un de curieux...

Perso, j'utilise Sketchup ou Fusion360 pour modéliser mes pièces. Dans le domaine du travail du bois, il s'agit essentiellement d'accessoires de machines et de gabarits particuliers.

J'espère que ça pourra t'aider, il y aurait beaucoup à dire mais je crains de te noyer

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci Yougzz !elle me plait cette machine !

Valentin S

Salut Sylvain,

En valeur sûre côté imprimante 3D tu as Ultimaker, en tous cas pour en avoir utilisé une au boulot c'est top. C'est de la qualité, ce n'est pas trop prise de tête au niveau réglage etc... Pour la résolution ça dépend de où tu situe le "performant" mais elle est suffisante pour moi pour faire du prototypage de pièce mécaniques et réaliser des assemblages de bonne qualité.

Pour ce qui est de la compatibilité avec Sketchup, il faut juste que tu puisse enregistrer ton modèle 3D au format .stl, si Sketchup le permet alors oui c'est compatible. Ensuite il faudra que tu ouvre ton fichier .stl dans un logiciel de tranchage (Cura par exemple qui est gratuit) qui va découper ta pièce en une multitude de tranche horizontales (c'est toi qui choisi l'épaisseur de ces tranches en fonction du résultat que tu veux, plus elles sont épaisses et plus l'impression est rapide, plus elles sont fines et meilleur est le résultat). Le logiciel génère ensuite un code que tu n'as plus qu'à envoyer sur l'imprimante et c'est parti.

Franchement avec une bonne machine c'est assez simple de sortir des pièces de qualité rapidement. Il faut un peu tâtonner au début avec les réglages du logiciel de tranchage histoire de trouver une configuration correcte et après c'est du bonheur, il n'y a plus qu'à regarder faire la machine.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci Valentin S !je regarde tout cela !😉

rapabois

Bonjour,
il est conseillé de ventiler la pièce où se trouve l'imprimante, inhaler les vapeurs et particules fines n'est pas sans risque.
Les FABLAB sont aussi un lieu d'initiation intéressant. Exemple à Besançon.

iai13
( Modifié )

Bonjour,
J'ai depuis quelques années une Prusa I3 MK3 dont je suis satisfait (le modèle qui a suivi la MK2 dont parlait Yougzz ) et que j'utilise très fréquemment. Un des avantages est que le constructeur te fournit le paramétrage automatique standard du logiciel de tranchage pour l'imprimante. Un autre est l'autocalibration à chaque début d'impression. Il existe des buses de divers diamètres pour affiner la qualité et la précision des impressions.
Pour guider ton choix, je pense qu'il faut prévoir en premier lieu

  • le budget qui est forcément limitatif
  • la taille des objets que tu voudras imprimer
  • s'il te faut un plateau chauffant, qui assure une meilleure accroche des objets en cours d'impression pour tous les filaments et indispensable pour certains filaments (comme l'ABS par exemple).
    Je pense également que l'idéal serait, au moins pour un 1er contact, d'aller voir de près le fonctionnement de ce type d'imprimante chez quelqu'un qui en a une (si tu passes par Marseille ... ), ou dans un FabLab ou certaines associations qui peuvent t'initier.
    Contrairement à toi, je ne suis pas un pro de sketchup, mais il existe un plugin gratuit SKETCHUP STL qui te permet d'importer ou exporter des fichiers .STL lisibles par les logiciels trancheurs. Lien de téléchargement :
    extensions.ske...37/sketchup-stl
    (A priori intégré de base à partir de Sketchup PRO 2018).
    Même si tu envisages de continuer à utiliser Sketchup je pense que tu en viendras rapidement à utiliser aussi un logiciel de conception 3D qui te permettra de fabriquer des pièces à volonté. Il existe plusieurs solutions gratuites sur PC ou en ligne.
    Par contre il ne faut pas être pressé car une impression dure le plus souvent plusieurs heures, une nuit, voire plus, selon la taille, la complexité et le taux de remplissage de l'objet imprimé.
    Pour finir, je n'ai jamais utilisé de Creality mais elles ont également bonne presse. Bon courage et à ta disposition ...
sylvainlefrancomtois

merci de ce retour !

nicolas75

J'ai également une Ultimaker et j'en suis très satisfait. Je ne rate plus aucune impression, la variété de matériaux pouvant être travaillés est grande, et il n'y a pas un gramme de "bricolage". C'est la solution pour ceux qui ne veulent pas faire de Do It Yourself en terme de 3D je pense.
Je suis passé par MakerShop, et leur SAV est vraiment top. Ils m'ont conseillé plusieurs fois sur les bons produits et comment les utiliser (NB : Je n'ai aucune action chez eux et aucun intérêt à partager ce retour d'expérience).

Luckyspikes

J'ai une Artillery Sidewinder X1. Je suis novice en matière d'impression 3d et je voulais absolument quelque chose de simple à régler et utiliser. Je ne suis pas déçu, j'ai fais en quelques jours quantité de pièces (manchons d'aspiration, butées pour ma domino, porte savon...) très facilement.
Je me débrouille avec fusion 360 (que je trouve vraiment plus puissant que sketchup et qui est gratuit pour un usage perso) ce qui me permet de pouvoir fabriquer ce dont j'ai besoin.
C'est un peu le wild en terme de logiciels, mais ceux "conseillés" avec la machine donnent de bons résultats. Bref sans y passer ma vie à tout régler et tout bidouiller, je peux utiliser cette machine au quotidien sans trop me prendre la tete ce qui était le but. J'utilise du PLA Amazon Basics qui marche très bien avec cette machine.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci Luckyspikes !

Boris Beaulant

Salut sylvainlefrancomtois, peut-être trouveras-tu dans cette vidéo quelques infos :

sylvainlefrancomtois

merci Boris !

Amirouche

Bonjour Sylvain,
Voici pour moi les critères de choix d'une imprimante 3D:
- Pour quoi faire:
Première question à se poser. Bon nombre de personne se lancent dans l'impression 3D sans savoir exactement ce qu'ils vont en faire. Je travail en bureau d'étude mécanique un endroit qui fourmille de talents en conceptions, d'idées révolutionnaires et pourtant la plupart des collègues délaissent cet outil ne sachant plus quoi faire une fois que leur bureau se retrouve rempli de bustes de batman ou de l'armée complète des mignons... Dans notre cas, je trouve fantastique le nombre d'outils et de gabarit que l'ont peut créer.
- La capacité d'impression:
Quels sont tes besoins en terme de taille d'impression en 3 dimensions. La profondeur, la largeur et la capacité d'impression en hauteur est essentiel (Respectivement Axes x, y et z. tu retrouveras souvent ces termes dans les notices techniques).
Comme le précise Kentaro, tu peux tout à fait diviser tes pièces en plusieurs éléments et les coller par la suite. Attention à prévoir un jeu suffisant pour l'assemblage. Pas d'assemblage en force.
Je conseille une table chauffante qui permet un bon maintien de tes pièces lors de l'impression et facilite le décollement de tes pièces une fois ton impression terminée.
- La matière :
Beaucoup plus polyvalente maintenant, attention tout de même, certaines imprimantes ne permettent pas l'utilisation de toutes les matières.
Les matières les plus courantes sont le PLA (amidon naturel) et l'ABS (polymère). J'ai une préférence pour le PLA mais si il offre des capacitées mécaniques moins performantes que l'ABS car Biodégradable et non toxique (pas mal quand on doit sortir un jouet ou le réparer. C'est d'ailleur le matériau souvent utilisé pour les couvert en plastique jetable.
Attention aux arguments aguicheurs qui mettent en avant leurs machines en capacité d'imprimer du métal et même du bois!! En réalité ce sont juste des fibres de bois ou de métal coulées dans ton fil plastique.
- La précision:
La plupart du temps c'est au dixieme de millimètre tu peux trouver mieux mais est-ce nécessaire et à quel prix? encore une fois attention à la précision sur tes 3 axes. tu verras de toute manières les stris correspondant à tes différentes couches d'impression qu'il est tout à fait possible d'atténuer voir de faire disparaitre grace a des vapeurs d'acétone par exemple. (EPI indispensables)
- La vitesse d'impression:
Ok, on n'est pas non plus à la minute mais certaines petites pièces peuvent mettre plusieurs heures à s'imprimer. J'ai déja eu une impression qui a durée 7 jours (sur une machine pro avec une capacité d'impression de 450mm sur chaque axe) Donc critère à ne pas négliger ou a anticiper lors de ta conception de meuble par exemple. si tu dois livrer en trois jours, que tu a besoin de te sortir un gabarit qui mets plusieurs heures à s'imprimer, autant l'anticiper.
- La capacité d'évolution:
Je trouve cette technologie très grisante et on peut très vite se retrouver limiter par sa machine et donc se voir hesiter a en racheter une plus performante assez rapidement.
Perso j'ai opté pour une Prusa I3, (de chez Geetek pour ma part mais beaucoup en proposent, peu importe) Ces machines sont évolutives entre autre grace à tes impressions. les codes sources sont ouverts et donc optimisables. (perso je ne le fait pas, il y a des gens qui font ça très bien et te les mettent à dispositions tel des mises à jour.)
Il y a une grosse comunauté d'utilisateurs qui te partagent les modèles d'impression, les mises à jour et des astuces.
J'espère t'avoir éclairé.

mod
( Modifié )

Bonjour Amirouche ,
Qu'entends tu quand tu parles d'une imprimante évolutive ?
Qu'est ce que l'on peut concrètement faire évoluer sur l'imprimante ?

Amirouche

J'ai monté la mienne donc tout est démontable et remplaçable. J'ai la possibilité d'acheter un jeu de guide et courroie de plus grande dimension ainsi que la table pour augmenter les capacités d'impression de ma machine. il est tout a fait possible d'imprimer des support pour y ajouter une seconde tête d'impression, ou pour remplacer les capteur à contact par des capacitifs par exemple. Biensur le tout en modifiant (ou recuperant ) les lignes de code qui vont bien.

Scarta

Salut attention quand même pour les néophytes dont moi 😊 j'ai apporté des modifications à la mienne sans difficulté jusqu'à l'installation d'un BL Touch pourtant commandé chez le fournisseur officiel et avec lequel je galère depuis 1 mois ! Donc évolution oui mais attention quand même !

mod

Merci pour les infos

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Amirouche merci de ce retour , mon but est de faire en 3D des fuseaux de filages pour la laine pour ma femme (démontables en 3 parties) , puis de faire des pièces de maquettes explicative pour mes travaux !

J'ai déjà intégré le principe alvéolaires et de ponts de soutiens etc pour être efficace et gagner du temps !

Je continue à réfléchir !😉

ps Prusa I3 me toque pas mal pour l'instant !

ced21

bonjour,
je ne possède pas d'imprimante 3D mais je suis le sujet d'assez près et j'en utilise au boulot.
Sur mon conseil, 2 collègues se sont offerts une Ender 3 et en sont très satisfaits.
Dans la gamme de prix supérieurs, la Prusa i3 a une excellente réputation, tu trouveras si besoin assistance et avis sur le site Métabricoleur que tu connais peut être.
Dans la gamme de prix encore supérieurs, Ultimaker a très bonne cote.
Au vu de ton besoin, je préconiserais Ender 3 ou Creality. Ce sont des machines de très bonne réputation et tu trouveras aide et assistance sur de nombreux forums francophones (et si besoin des tutos pour d'éventuelles améliorations et upgrade).
Pour la partie CAO, je crois que tu maitrises Sketchup. Pour ce que j'en sais, ce n'est pas l'optimum pour faire des CAO de pièces à imprimer mais il semble toutefois qu'avec les bons plugins et une construction soignée du modèle, on arrive à faire des impressions tout à fait correcte.
Si tu est prêt à "affronter" de nouveaux logiciels, Fusion360 ou Freecad devrait te permettre de faire des CAO plus "propres" pour une impression 3D.
Dernier point: Kentaro a parlé de coller à l'acétone mais ça ne marche que pour les pièces imprimées en 3D (et pas seulement les pièces imprimées: ttes pièces en ABS se recollent avec bonheur à l'acétone, ma poignée de souffleur à feuilles est réparée ainsi depuis 3 saisons). Hors l'impression 3D d'ABS est non seulement "pointue" à maitriser (donc pas idéalement pour débuter) mais dégage en plus des composés toxiques (donc nécessite ventilation et idéalement une enceinte fermée). Je te conseille plutôt de débuter avec le matériau standard qu'est le PLA (il a aussi je crois son solvant, moins connu que l'ABS et que je ne retrouve pas, qui te permettra de coller tes éléments). Si tu as besoin d'aller ensuite sur des matériaux plus performants, le PETG a la cote.
Bonne continuation!

Eric25
( Modifié )

La marque qidi est pas mal non plus. Un copain en a 2 et en est très satisfait. On les trouve sur Amazon ou sur des sites chinois.
De mon coté j'utilise une JGAurora A5 (provenance chinoise) qui me donne statisfaction (acheté d'occaz au copain cité ci dessus a pas cher).
C'est peut être pas la plus précise mais pour faire des gabarits ca reste pour le moment suffisant.

Mis à jour
Scarta

Salut,

J'ai acquis récemment une creality Ender 3 Pro qui avec quelques modifs. Plateaux, ressort, pièces à imprimer.... Fait du super job avec un plateau de taille acceptable pour un budget très raisonnable. J'utilise freecad qui est gratuit et où un gentil monsieur fait des tutos YouTube très pédagogique. Débutant total Je suis à ce jour toujours très content de ce matériel que j'ai pu rapidement prendre en main de part sa facilité

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci Scarta !

VIDON
( Modifié )

le mieux étant d'essayer avec quelqu'un qui connait déjà son sujet en direct, je ne peux que te conseiller un FabLab, tu verras tout sur place, et tu pourrais même y imprimer tes fichiers là-bas pour un prix vraiment inférieur au coût de ton imprimante (sauf si tu as pour projet d'imprimer énormément) car dans le coût de l'imprimante, il ne faut pas oublier le plastique, qu'il faut choisir, en connaissant tous les réglages pour ton imprimante ainsi que son prix de revient...

Bref, FABLAB c'est ce qu'il te faut (au début...)

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci VIDON !

Kentaro
( Modifié )

J'investirais bien mois aussi dans une imprimante 3D, mais il me faudrait quelque chose de simple.

Quelles sont les machines les plus "plug and play " et grand public ?

Celles qui demandent le moins d'investissement en "geekerie", qui demandent le moins de réglages possibles, le moins de paramétrages ? celle où on télécharge un fichier, on appuie sur "on"... et voila...

sylvainlefrancomtois

il est là le soucis de décision !