L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

23 commentaires
vic

C'est vrai que le CP de bouleau est très agréable à travailler et que le rendu est top. As-tu déjà testé des CP d'autres bois ne prenant pas du bas de gamme ? J'ai commandé mon CP bouleau chez Dispano et leur choix est énorme.

vic
( Modifié )

Chez Dispano ils avaient un peu de délai (un petit mois), mais tout leur catalogue était dispo. Par contre ils ne vendent que par panneau entier, qu'ils peuvent découper à souhait. Je n'ai donc pas fait livrer et ai été chercher moi même. Je suis passé par l'agence de Nantes.

vic
( Modifié )

Kentaro Merci je vais regarder cela. Le site de Dispano présente bien les différentes qualité, les prix sont en fonction évidemment !

vic
( Modifié )

dependancesbois Je ne sais pas, j'ai été retirer la marchandise chez eux. Le panneau était tout bien emballé dans du carton et palettisé. Le conditionnement doit être le même lorsqu'ils vont livrer. Par contre pour un panneau, les frais doivent vite être très élevés !

vic

Merci pour ces infos. J'ai profité du confinement pour mieux finir le MOOC FreeCAD que j'avais un peu bâclé en fin d'année. J'en profite depuis pour essayer de faire des plans. J'en suis au stade où j'arrive à faire une vue 3D qui me convient et sortir des plans 2D côtés comme il faut, pour des pièces simples. J'ai besoin de faire des petites structures en ossature bois et là ça se complique. J'arrive à peu près toujours à fin, mais j'ai toujours l'impression de ne pas utiliser la méthode la plus simple ou la plus logique...

par vic il y a 1 an
vic

Merci Mod !
Je dois avoir à peu près un an de stockage de déchets, il fait environ 80cm sur chaque côté.
Vu que j'y mets les déchets de toilettes sèches, une année de mûrissement semble un minimum. Du coup l'idée sera de faire un retournement lorsqu'il sera plein et de le vider lorsque le second sera plein. Ces hypothèses seront donc validées dans environ 2 ans...

vic
( Modifié )

Pabaille
[url=lairdubois.fr/...eferer=1][/url]

Tu trouveras des infos très intéressantes dans ce super pas à pas !

vic
( Modifié )

Top cet article ! Merci bien. Je garde la lecture du guide Pierre et terre pour demain (et après demain sûrement).
Je suis plutôt dans les clous avec mes toilettes sèches. Là où je suis c'était ça ou un assainissement non collectif non validé par le SPANC et en amont hydraulique direct de mon puits. J'ai vite choisi du coup !

J'ai mis un géotextile à l'intérieur de mon composteur pour que le compost reste humide mais respire, car j'avais un morceau qui trainais. Penses tu que ce soit néfaste ? J'ai vu que des composteurs en grillage et géotextile se faisaient également.

vic

Merci pour ta réponse détaillée. J'ai pu installer la zone de compostage éloignée du puits et en aval hydraulique. Je vais conserver le couvercle étanche et le géotextile sur le premier bac. Je serai plus attentif à l'humidité. Et lorsqu'il sera plein je ferai les bacs de murissement en bois simple.

vic

J'ai suivi ce mooc en fin d'année dernière et j'ai un peu laissé tombé les derniers cours (les plus intéressants !) par manque de temps. Je viens d'aller faire un tour sur FUN pour voir s'il était possible de reprendre le module en question. Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont confinés et qui ne peuvent pas faire de copeaux : tous les MOOC's du programme "la fabrication numérique" sont ré-ouverts !

par benjams il y a 1 an
vic
( Modifié )

Génial ce banc ! Quel bois as tu utilisé ? Quelles sont les dimensions ?

vic

Merci bien !

par vic il y a 3 ans
vic

Merci bien !

vic

Merci pour le commentaire. C'est fixé avec des petites équerres de charpente. Sur la photo c'était fixé sur du Placo. Avec le recul, c'était un peu limite vu le poids de l'étagère !

par vic il y a 3 ans
vic

Merci.

vic

Merci bien, je vais essayer ça !

vic
( Modifié )

Génial cet avion !

vic

Bonjour,
Non il n'est pas endémique !
C'est du bois d'import que je trouve à 20€ la planche brute (déjà cher je trouve). Oui c'est complétement antinomique, je n'avais pas pensé au champignon. La bois que j'avais des sur les côtés de la planche correspond aux descriptions du duramen (rougeâtre et dur), et le centre à l'aubier (gris marron et plus tendre).

vic

Merci pour l'info !

vic

Merci bien.
Oui j'ai fait simple pour l'abat jour. En fait j'ai idée d'en faire un en tôle fine prochainement, mais ce n'est pas en tête de ma liste des choses à faire ;)

vic

Merci bien. Il y a eu un changement en cours de fabrication. Il devait être comme sur l'image en dessous. Je le trouvais alors beaucoup trop "massif". Du coup j'ai réduit la taille du pot, d'où le bois de bout. J'ai volontairement arrondi l'angle (j'ai percé dans le coin puis j'ai découpé), effectivement je donnerais peut être un coup de ciseau pour faire un angle droit.

vic

Ma copine (pédiatre) m'a fait la même remarque ! J'ai privilégier l'esthétique à la sécurité.

vic
( Modifié )

Merci beaucoup, ton tableau devrait BEAUCOUP m'aider dans un prochain projet !