L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

98 commentaires
Vimdub

Merci racmterrof !j'aimerais bien connaître cette solution...

Vimdub

Merci constibat !malheureusement un faux limon c'est pas le rendu esthétique souhaité par le client. Pour la torsion des bois je m'inquiète pas trop avec un collage en plein.

Vimdub

Merci erredubois ! Oui le placo aurait pu être posé après. Le faux limon c'est pas le rendu esthétique souhaité. Reste les alèses comme je pensais...

Vimdub

J'ai eu le même soucis. J'ai mené quelques recherches et apparemment cela dépendrait du pH de la colle. Il faut une colle plutôt neutre. J'utilise maintenant la pro 10D de chez Soudal et je n'ai plus de problème de tâche au collage !

Vimdub

Merci Kentaro pour les propositions. En fait les tables ne sont pas circulaires mais plus ou moins en losange avec les angles arrondis et donc ce profil sur les chants. Donc gabarit plus fraise à copier ou bouffe tout pour la forme générale mais pour les chants ce profil me semble également arrondi, du moins le chanfrein. Est-ce le résultat d'un poncage suite à usinage ou bien un résultat brut d'usinage avec un fer special?

Vimdub

J'utilise beaucoup la ponceuse à bande fixée sur le côté, très efficace et plutôt précis. Par contre pour ce genre de travail un vrai lapidaire serait nécessaire en effet.

Vimdub

Merci trente six seb !Oui ça va être la solution retenue je pense avec une finition à la ponceuse pour arrondir le tout

Vimdub

Merci Ara !j'ai déjà du mal à maîtriser la plane dans le sens du fil alors à travers fil...bonjour les degats 😄

Vimdub

Merci SebD.
Oui c'était aussi mon idée mais la jonction risque d'être un poil hasardeuse à la ponceuse. Je me demandais s'il n'existe pas ce genre de profil à réaliser à la toupie avec un jeu de fer sur un porte outil.
Sinon pour le chanfrein plutôt 45 ou 30 deg selon toi ?

Vimdub

Merci didier ! Oui je pense qu'il aurait fallu utiliser plusieurs cales rigoureusement identiques. Là j'ai fait un mix de cales et de butées sur la machine...

Vimdub

Merci copacubana !Bonne idée le gabarit de positionnement latéral quand on ne peut pas utiliser les broches. Je pense que j'ai un décalage entre l'axe de fraisage et le viseur sur le guide à 90. Il faut que je regarde ça. J'avais déjà un mauvais reglage de l'angle à 90 du guide... Merci festool

Vimdub
( Modifié )

Bonjour Boris, superbe réalisation comme toujours ! Concernant l'utisation des panneaux perfect sense de chez egger, est-ce que tu les commandes découpés à tes dimensions et avec les chants plaqués ou tu fais toi même les coupes et les placages ? Si oui comment tu fais pour le placage des chants ? Merci d'avance pour ta réponse

Vimdub

Super merci pour ton retour !

Vimdub

Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de la teinte avec le temps mais le résultat final dépend de la finition de départ. Une huile avec des pigments blanc par exemple, les pigments ne disparaissent pas avec le temps et le bois reste plus clair. En tout cas c'est mon retour d'expérience.
Concernant ma question je ne cherche pas une teinte particulière pour le chêne mais plutôt une bonne référence de vernis mat incolore en phase acqueuse et facile d'application.

Vimdub

Merci glaude !Je viens de regarder la création de valoumazmaz mais il utilise un vernis equivalent au Pura natura mais en version solvanté donc un vernis effet bois brut qui fonctionne que sur les bois clairs donc pas le valchromat marron chocolat. J'ai aussi une version solvanté chez Hesse, le de42900 je crois et c'est juste horrible à appliquer au rouleau. Il faudrait ajouter du diluant peut-être mais bon les vernis base solvant c'est pas ma tasse de thé.
Je cherche plutôt un vernis en phase aqueuse incolore, sans effet éclaircissant et mat.