L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

253 commentaires
Vincent Mathieu
( Modifié )

c'est effectivement a la francaise en lames débordantes, mais c'est a l'américaine quand l'entaillage n'est pas débouchant.

Vincent Mathieu

Effectivement 😀 comme sa pas de racisme 😂

Vincent Mathieu
( Modifié )

Nous sommes d'accord, pour les volets a cadre type persienne j'ai une préférence pour un simple tenon mortaise chevillé, cela aide pour le remplacement de potentiel lames abimées.
Par contre j'aimerai votre avis sur une porte a grand cadre avec soubassement en panneau de versailles, de type cochère, c'est un cas assez particulier.

Vincent Mathieu
( Modifié )

Double tenon et renfort d'épaulement, sa c'est du beau travail!! une bien belle réalisation!

C'est vrai que c'est une astuce qui permet de gagner un temps considérable.

Je l'utilise souvent mais pour la greffe de moulure ancienne sur un cadre neuf, en restauration on est souvent obligé.. j'ai d'ailleurs une création a faire en restauration et même procédé a publier, ainsi que la même mais cette fois ci en traditionnel!

Encore une fois bravo!

Vincent Mathieu

C'est d'autant plus rigide et si en plus sa peut donner un même réglage... que du bonheur!!

Vincent Mathieu

Malheureusement impossible de lire la vidéo! Si quelqu’un peut la retrouver

Vincent Mathieu
( Modifié )

Encore une belle œuvre! Je vais finir par tuer mon ordinateur à force de vous lire.. en parlant de livre avez vous pensé à brocher tout ces traités?

Vincent Mathieu

Ca doit faire au moins 10 fois que j'ai droit au "dis moi tu svp" ;)
Meme si ces traités la ne sont pas brochés, j'attend avec impatience le prochain hors série du bouvet!

Vincent Mathieu
( Modifié )

Bonjour, la première charnière que vous montrez est une charnière invisible elle est utilisé dans le cas d’une porte affleurante ( portes intérieurs d’une maison généralement), la seconde est une charnière de meuble elle convient pour l’utlisation de meuble de cuisine ou placard par exemple

Vincent Mathieu

Effectivement il est vrai que maintenant il en existe des petites. Elles sont tout de même utilisé pour des portes affleurantes au cadre.. mais je ne pense pas qu’il y en ai d’assez petite pour un mélaniné blanc de 19

Vincent Mathieu

On fais de tout aujourd’hui!

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'avais bien vu la video de samuel mamias mais j'avais quand meme dans l'idée de fabriquer moi meme ce rabot car c'est un exercice que je n'ai jamais réalisé.. je reviendrai vers vous au moment ou je serai dans l'épure de noyau, j'aurai surement besoin d'éclaircissement ;) et cela me donnera la forme de la semelle de mon rabot

Vincent Mathieu

Voilà une réponse que j’attendais! J’ai bien conscience que le rabot va énormément dépendre de la courbe! Mais étant donné qu’il va travailler à travers fil, peut être privilégié un fer plus couché.. pas forcément très long non plus

Vincent Mathieu

C’est vrai qu’une pendulaire est un bon outil! Mais depuis qu’ils ont fait les rails de guidage pour scie circulaire,c’est tout de même moins courant! Un ami charpentier me dit toujours, « chez nous il vaut mieux emmener l’outil à la pièce que la pièce à l’outil » 😉

Vincent Mathieu

J’ai déjà fais une courbe intérieur à la scie à format! Très intéressant d’ailleurs! Mon amis ne réalise pas d’escalier c’est pour sa! L’utilisation de portatif serait déjà plus judicieux si une partie du limon était courbe.. il faut quand même se les taper les gros bois

Vincent Mathieu
( Modifié )

Effectivement 30h il faut quand meme savoir ce que l'on fait! Avec la belle moulure haute a faire a la resch.. c'est tout de même intérressant a réaliser un grand cadre

Vincent Mathieu

Effectivement je viens de voir la valeur du rayon, d’ailleurs un peu cours pour la resch.
Donc deux passage à la toupie et deux réglages à cause de la forme différente du dessus de la moulure n

Vincent Mathieu

J’appelle cela une resch mais c’est en faite la marque de l’outil! Scheer, des défonceuse à escalier increvable

Vincent Mathieu

Ils ont même développé une défonceuse qui est monté sur un guide pour réalisé les profils de main courantes debillardé

par Didier il y a 6 ans
Vincent Mathieu

Vraiment beau! sa pouvais bien attendre quelques lunes ;)

Vincent Mathieu

Juste une petite question qu’avez vous utilisé comme led? Je distingue bien un transfo, c’est en remplacement d’une applique?

Vincent Mathieu
( Modifié )

Superbe table bravo ;) Mais ou as tu trouvé du carrelet frêne? et c'est parce que tes queues d'arondes débouche dans le sens du poids qui lui est infligé que tu l'as fais oblique? au final seul la vis retient cette effort non?

Vincent Mathieu

en tout cas c'est une bien belle table. Et oui avec une telle vis cela la maintient!

Vincent Mathieu

Bonjour,
Je connais le medium rainuré mais le problème est que je dois laqué la plinthe avant de la poser, les murs sont fini sur place, et je dois aussi respecter une épaisseur de plinthe de 12mm fini

Vincent Mathieu

Merci, je n’ai jamais collé de médium en épaisseur j’avais quelques apriori

Vincent Mathieu

Sur les portes a double cours de planche, les clou était trés souvent placés en quinquonce mais suivant les mêmes lignes. Peu importe si ils tombaient en plein dans une languette.

Vincent Mathieu

déja c'est une trés belle porte! Mais alors la, le coup des caches pour l'évacuation de l'eau je dis bravo!! Pour moi les evacuations d'eau sont horribles sur une porte de ce style, mais necessaire. Il faut que je trouve de ces petites betes. bravo

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Décidément vous êtes toujours la quand l'on en a besoin!

Effectivement je tombe tres souvent entre 12 et 15cm pour la frise! Je pensais qu'il y avais une règle pour la calculer mais je vois que non!

À bientot pour une nouvelle leçon 😁

Vincent Mathieu

Je vais essayer, désolé mais je préfére vouvoyer mes ainés! Donc quand tu dis montant intermédiaire, c'est valable pour le meneau d'un ouvrant a 4 panneaux? J'ai plutot tendance a l'affiner, tout comme les montants centraux d'une double porte d'ailleurs.

Vincent Mathieu

Un grand merci!!! je vais ranger sa dans un coin de ma tête

Vincent Mathieu

Bonsoir, Oui cela correspond aux différentes techniques que j'emploi. Je pense tout de même à créer une machine mécanique utilisant des cônes de défonceuse travaillant l'un apres l'autre pour me donner la coupe exact assez rapidement, la pièce de bois restante disparaissant lors du passage de la feuillure à la toupie!

Vincent Mathieu

merci pour votre réponse trés détaillé, l'utilisation du bédanne creux me semble la solution la plus rapide étant donné que la machine serait en permanence réglé a 45°.
J'utilise une mortaiseuse a bédane vertical pour les mortaises traditionnels.
Un petit coup de ciseau a bois et le tour serait joué, il suffit d'avoir un bédane creux de 30mm et la totalité des moulures passeront.