Nous sommes d'accord, pour les volets a cadre type persienne j'ai une préférence pour un simple tenon mortaise chevillé, cela aide pour le remplacement de potentiel lames abimées.
Par contre j'aimerai votre avis sur une porte a grand cadre avec soubassement en panneau de versailles, de type cochère, c'est un cas assez particulier.
Double tenon et renfort d'épaulement, sa c'est du beau travail!! une bien belle réalisation!
C'est vrai que c'est une astuce qui permet de gagner un temps considérable.
Je l'utilise souvent mais pour la greffe de moulure ancienne sur un cadre neuf, en restauration on est souvent obligé.. j'ai d'ailleurs une création a faire en restauration et même procédé a publier, ainsi que la même mais cette fois ci en traditionnel!
Encore une fois bravo!
Bonjour, la première charnière que vous montrez est une charnière invisible elle est utilisé dans le cas d’une porte affleurante ( portes intérieurs d’une maison généralement), la seconde est une charnière de meuble elle convient pour l’utlisation de meuble de cuisine ou placard par exemple
Merci sylvainlefrancomtois ! J'avais bien vu la video de samuel mamias mais j'avais quand meme dans l'idée de fabriquer moi meme ce rabot car c'est un exercice que je n'ai jamais réalisé.. je reviendrai vers vous au moment ou je serai dans l'épure de noyau, j'aurai surement besoin d'éclaircissement ;) et cela me donnera la forme de la semelle de mon rabot
Voilà une réponse que j’attendais! J’ai bien conscience que le rabot va énormément dépendre de la courbe! Mais étant donné qu’il va travailler à travers fil, peut être privilégié un fer plus couché.. pas forcément très long non plus
Effectivement 30h il faut quand meme savoir ce que l'on fait! Avec la belle moulure haute a faire a la resch.. c'est tout de même intérressant a réaliser un grand cadre
Effectivement je viens de voir la valeur du rayon, d’ailleurs un peu cours pour la resch.
Donc deux passage à la toupie et deux réglages à cause de la forme différente du dessus de la moulure n
Merci sylvainlefrancomtois !
Décidément vous êtes toujours la quand l'on en a besoin!
Effectivement je tombe tres souvent entre 12 et 15cm pour la frise! Je pensais qu'il y avais une règle pour la calculer mais je vois que non!
À bientot pour une nouvelle leçon 
Bonsoir, Oui cela correspond aux différentes techniques que j'emploi. Je pense tout de même à créer une machine mécanique utilisant des cônes de défonceuse travaillant l'un apres l'autre pour me donner la coupe exact assez rapidement, la pièce de bois restante disparaissant lors du passage de la feuillure à la toupie!
merci pour votre réponse trés détaillé, l'utilisation du bédanne creux me semble la solution la plus rapide étant donné que la machine serait en permanence réglé a 45°.
J'utilise une mortaiseuse a bédane vertical pour les mortaises traditionnels.
Un petit coup de ciseau a bois et le tour serait joué, il suffit d'avoir un bédane creux de 30mm et la totalité des moulures passeront.
comme sa pas de racisme 

c'est effectivement a la francaise en lames débordantes, mais c'est a l'américaine quand l'entaillage n'est pas débouchant.