En effet. C'est que dans la fiche technique de Rubio ils conseillent aussi le produit pour la protection des plans de travail, parquet et escaliers. De plus j'ai trouvé une teinte que je trouve bien.
Que conseillés tu comme teinte et finitions ?
etiennedesthuilliers Merci pour votre retour
Mes critères sont :
- teinte foncée (celle chocolat de Rubio nous plait)
- une protection dans le temps contre les rayures (on est pas trop du genre à se balader en chausson dans la maison)
- donc une bonne tenue (je ne connais pas énormément l'Hévéa et me pose des questions sur l'accroche de ce bois un peu caoutchouteux)
- une facilité de mise en œuvre une fois l'escalier en place.
- le fait de mettre une huile d'ans l'escalier sur le fait que ça peut glisser me gêne pas plus que ça. Chez ma grand mère l'escalier était ciré et en fait c'était top pour descendre rapidement avec un matelas sous les fesses ;)
Rubio que j'ai eu au téléphone me dit que si c'est bien appliqué ça irait, mais bon ils préconisent l'utilisation de chaussons.
Une autre solution est de trouver une bonne teinte et un vernis ?
mais pour le moment j'ai regardé chez blanchon pour les teintes, c'est que en pot de 1L, ça m'embête d'acheter plusieurs pots de cette taille pour faire des essais!
Merci pour tes conseils de spécialiste (et pas que en escalier
)
etiennedesthuilliers Merci pour tes conseils. Après réflexions, nous étions partis sur teinture brou de noix + vernis. Au final, on a laissé tombé la teinture et tout passé au Vernis vitrificateur grand passage de chez V33 en 3 couches, que je trouve de bonne qualité et qui ne change très peu la teinte.
Il est donné pour mat mais en réalité je le trouve un peu satiné!
Merci Oak ! c'est ce que j'ai fait la dernière fois. L'inconvénient est que ça utilise plus de bois. Et vu que c'était une verrière entre cave à vin réfrigéré et couloir chauffé de grande taille, j'étais parti sur un carrelet chêne... chère mais beau au final :)
Merci papimouette et Copeaux And Co oui en théorie c'est le top, mais l'inconvénient de la rainure c'est que je suis obliger d'assembler le tout sur place. Je préfère arriver avec mon cadre tout fait.
Merci Bonbonveronbi ! bonne idée. L'avantage est d'avoir moins de perte de bois, des coupes d'onglet. L'inconvénient, est d'avoir 5 morceaux à déligner / raboter au lieu de 2.
Vu de loin en photo, il n'a pas l'air trop mal son plan de travail. Pourqoi ne pas prévoir un gros poncage puis protection?
Le point important est la hauteur, on le voit bien pour nos établis, que chacun adapte selon sa taille. Si il se retrouve avec un plan pas à la bonne hauteur il va vite fatiguer.

quand tu fais la rainure tu ne va pas jusqu'au bout.