L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
Wennix
( Modifié )

Merci à vous deux. J'ai bien conscience que le système mécanique mobile est un sujet complexe et aura ses inconvénients, mais toutes les bonnes choses ont un prix n'est-ce pas?

  • Pour le contreventement c'est prévu, juste pas encore ajouté sur mon modèle. Je pensais le placer le plus bas possible et relié aux deux parties fixes

  • La partie mécanique, je peux essayer de penser à un autre système général de coulissement. Après avoir regardé par mal de choses (notamment les bureaux assis-debout du commerce) celui-ci me semblait justement être un des seul (contrairement à beaucoup de systèmes qui ne reposeraient que sur un pilier central ou désaxé) qui empêcherait une bonne partie des rotations sur le plan vertical, puisque ça consiste en un carré dans un carré plutôt d'un axe linéaire dans un manche par exemple).
    Une possibilité qui aurait des avantages mais que je n'ai pas choisi serait de remplacer une bonne partie des pieds par des charnières, ce qui résoudrait les problèmes de jeu il me semble. Dites moi si cela vous paraît être une meilleur solution.

Notamment en position haute, un système avec le coulissement décentré comme tu proposes fab83 ne résulteraient-t-il pas en un porte-à-faux qui certes pourrait tenir mécaniquement mais aurait une flexibilité peut agréable? (et peut rassurante aha). Tu mentionnes d'ailleurs de transformer ça en appui ponctuel, mais en fait les charges descendent directement à la base de la partie fixe à travers les vérins (voir perspective 3D), et tout ce système complexe en bois est simplement pour stabiliser le mouvement! Du coup il me semble que si on schématisait la structure, ce serait essentiellement un appui simple

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon projet en tout cas!

Wennix
( Modifié )

mmahieu

Bonjour,

C'est effectivement le chemin que j'ai choisi pour consolider, en ajoutant un système de blocage. Par contre j'ai pensé à quelque chose de plus simple qui a exactement le même concept, c'est-à-dire exactement comme dans un tréteau ajustable (voir photo jointe)

Ce que j'ai prévu de faire est : Percer les trous dans la partie mobile aux hauteurs dont j'ai besoin (la hauteur assise n'est pas nécessaire car tout le plateau repose sur les pieds, hauteur établi, hauteur bureau debout), et les verrouiller avec une cheville, selon moi plus simple et beaucoup plus rapide qu'une insert filetée qui n'ajouterait pas grand chose. (rappel les vérins vont reprendre quasiment tout le poids descendant). Peut-être que je me méprend là dessus

Maintenant peut-être pourriez-vous pouvez me conseiller sur : est-il mieux de percer les trous seulement dans la partie mobile et laisser reposer sur le dessus de la partie fixe (exactement comme un tréteau). Ou de percer à travers la partie fixe? Cela pourrait empêcher des mouvements verticaux aussi, mais je ne pense pas ça nécessaire, puisque je m'appuierai que d'un côté du bureau.
Dites-moi ce que vous en pensez!
Aussi, vous évoquez 4-5mm de jeu, je trouve ça énorme! Certes le principe est comme un tiroir mais ce sont de toute façon les vérins qui vont pousser vers le haut, et qui auront largement assez de force pour le faire même avec peu de jeu. Cela m'étonne aha je trouve ça beaucoup

Pour ce qui est des divers renforcements qui manque, le modèle que j'ai montré là n'était pas fini, j'ai rajouter un bon nombre de traverses et contreventements sur mon mes plans :)

Merci pour les conseils en tout cas

Wennix
Je suis d'accord

Effectivement, je n'ai pas encore acheté mon bois, et cela finira surement par être celui qui s'accorde le mieux avec mon plateau (qui est possiblement en pin? Je n'ai aucune expérience pour identifier les essences encore).
Merci

Wennix

Il faut que je lui refasse une petite beauté avant, sa période de vie sur un balcon ne lui a pas fait du bien! aha

J'ai conscience que le pin est... voilà, mais étudiant de mon état, le budget ne me permet pas de dire non à gratuitement avoir 80% de la surface que je souhaite. De plus, je ne suis pas mais alors pas du tout équipé pour faire un grand plateau. Pas de raboteuse/dégauchisseuse, pas de grands serres-joints, seulement un rabot japonais donc pas idéal pour aplanir de grandes surfaces...

Wennix

Bonjour,
Les vérins sont fixés à la base et entraînent la partie mobile.

120cm est la hauteur maximale possible avec des vérins de 50cm d'action. Pour ma taille la hauteur assise est optimale à 70cm, et la hauteur debout 110~112cm.
Je vais donc placer soit un limiteur pour bloquer les vérins à 112, soit un écran à segment pour afficher la hauteur et me permettre plusieurs configuration

Wennix
( Modifié )

Très belle réalisation! J'espère qu'en deux ans il a bu bien s'élever et montrer tout son potentiel!
Petite question, pour fixer les pieds au plan de travail, sont-ils simplement vissés?