L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

66 commentaires
Wile

Superbe outil en ligne ! Je vais en avoir besoin d'ici peu, ça tombe bien !

Wile
( Modifié )

... et Trello aussi, on y revient ;)

par ThibaultC il y a 3 ans
Wile
( Modifié )

Bien vu le montage. Ceci dit, il vaut mieux avoir un angle ouvert plutôt qu'un fermé. Assures toi que ton guide est bien parallèle ou au pire plus éloigné de la lame en fin de passe, pour éviter absolument que la pièce entre la lame et le guide ne soit pas poussée vers le guide.
C'est pour éviter le kick back très dangereux.

Wile
( Modifié )

ThibaultC Après, j'imagine que tu as laissé le couteau diviseur dans le cas où tu n'utilises pas de chariot :p

Wile
( Modifié )

Très bonne initiative, c'est vrai que ça arrive d'essayer de trouver d'où vient une image pour avoir d'autres idées identiques.
J'ai fait une petite recherche de moteur fonctionnant par image et j'ai trouvé ça : tineye.com/
Je ne sais pas à quel point ce moteur snif ou pas, il ne permet pas de planter d'arbre, mais il retourne apparemment correctement les URL des images où est trouvé "exactement" l'image. Par exemple, il n'a pas trouvé d'image correspondante à une photo de MON chat, mais il a trouver des résultats pour des images que j'avais déjà récupérer sur le net.

Wile

Edit: Je ne trouve pas de moyen de lui envoer directement une URL. J'ai pas vu sur le site d'api utilisable dans ce sens...

Wile
( Modifié )

Ah, c'est possible, vu qu'il traquent les images, c'est certainement par rapport aux recherches déjà effectuées et non une recherche ouverte sur le net.
Sinon, j'avais trouvé de la doc de leur API : services.tineye.com/TinEyeAPI

Wile
( Modifié )

Merci pour la transformation, Boris. Mais du coup, je crois que j'ai trouvé un bug (en tant qu'informaticien, ce sait de quoi je parle ;)
Il me semble que lorsque tu ne saisis pas une adresse qui commencerait par un nombre, le lieu n'est pas correctement enregistré.
J'ai saisi dans le lieu "Philomathique Bordeaux, 66 rue de ..." mais j'avais une notification d'une zone obligatoire manquante. J'ai peut-être rêvé, mais ça m'est arrivé 2 fois lors de la création de la publication.
Bref, j'ai renseigné le lieu en saisissant l'adresse normal et c'est passé.
Peut être que le formulaire "Trouvaille" et "Evénement" n'implémente pas le même code...

Wile
( Modifié )

Boris Beaulant J'ai compris le soucis que j'ai eu en essayant de le reproduire: je viens de comprendre (lire) que le type de trouvaille est "Un seul choix possible".
J'avais saisi les informations dans les 3 types de trouvailles et j'ai validé le formulaire alors que l'onglet "Evénement" n'était pas sélectionné. Sur l'onglet "Evénement", je n'avais pas mis la photo obligatoire, mais comme je l'avais déjà posté sur l'onglet "Photo", je ne comprenais pas pourquoi il me manquait un champ.
En voulant reproduire j'ai finalement refait pas mal de test de ce formulaire, mais il n'y a pas de bug, juste une mauvais compréhension de son fonctionnement de ma part.
Plutôt que des onglets "Lien", "Photos", "Evénement", une combo aurait été plus compréhensible pour moi, qui ai tellement l'habitude des formulaires que je ne lis plus les instructions. Tu sais, RTFM, ça marche aussi et surtout pour les autres devs ;)

Wile
( Modifié )

Boris Beaulant Mais non, ton interface n'est pas de la merde, loin de là !!! Le site est vraiment très joli, clair et agréable à utiliser.

Pour ne pas avoir à refaire grand chose en terme d'ergonomie qui est déjà très intuitif, et c'est ce qu'il faut, on pourrait afficher une confirmation quand on change d'onglet et que des infos avaient été saisie dans l'onglet que l'on quitte. Ex:

  • j'ai saisie un lien (car c'est le 1° onglet et que j'ai pas compris le fonctionnement).
  • je clique sur l'onglet "Photo" et j'ai une boite de confirmation me disant "Voulez-vous changer le type de votre trouvaille ? [Oui / Non] ?

Ca permettrait de comprendre sans avoir lu la doc que ce que j'ai saisi ne serait plus pris en compte. Et si je clique sur "Non", tu 'abort' le changement d'onglet.
Nice to have, si je clique sur "Oui", en changeant d'onglet, tu effaces les saisies déjà faite. C'est ça qui m'a perdu, c'est que le contenu des champs des 3 onglets sont conservés.

PS: j'ai jamais fait de Ruby et j'ai pas de Linux sous la main, mais je tenterai bien un petit checkout des sources pour voir si je réussirai pas à faire tourner ça à la maison, mais je ne te promets rien, hein ! ;)

Wile
( Modifié )

En effet, je pensais avoir quelques réponses ou informations, mais j'avoue être comblé sur ce point. Les échanges sont extrêmement utiles et je suis très content d'avoir réussi à ouvrir un débat qui servira à beaucoup d'entre nous.

Pour revenir sur le point dont tu parles, celui ou tu constates que la plupart des personnes qui envisagent ou ont franchi le pas d'une reconversion, je te conseil vivement de regarder cet interview du sociologie Hugues Jacquet. Tu auras en grande partie la réponse à ta question quant à " avoir la possibilité de faire un choix financièrement moins rémunérateur ".

Wile

Bonjour trente six seb,

Pour te répondre rapidement, rien n'a techniquement changé, je suis toujours informaticien, je suis dans ma seconde année de cours du soir. J'ai fait quelques réalisations simples en me rendant compte que j'ai toujours cette envie de "boiser", mais pour trouver de la motivation à rentrer dans mon "bout de garage de 6m carré", c'est toujours pour moi très compliqué.

Ce n'est pas que les réponses reçues ici m'ont totalement découragées, mais elles m'ont donné assez d'information sur la vision du métier par rapport à celle qu'on pouvait en avoir.
Cependant, mon travail actuel m'intéresse vraiment de moins en moins et c'est plus dans l'esprit "l'herbe est toujours plus verte dans le champ d'à côté" que la menuiserie m'attire, ce qui, quand j'y réfléchi, ne m'aide pas dans mon choix car j'ai l'impression que la menuiserie serait une porte de secours alors que dans ma tête, c'est pas comme ça que je vois les choses.

Bref, rien n'a changé, toujours à peser le pour et le contre, mais je n'ai malheureusement pas réussi à franchir le pas.

Malgré tout, l'envie de m'inscrire à cette formation professionnelle revient sans cesse et c'est très fréquemment que je me prends la tête à savoir ce que je veux. Oui, je sais, c'est pas super déterminant par rapport à ta propre reconversion, mais c'est malheureusement le point où j'en suis depuis 1 an.

Du coup, ta question n'est pas brutale, mais elle est un peu douloureuse, mais pas dans le sens où j'aurais tenté l'aventure et que je serais confronté à des soucis financiers/perso ;)

Wile
( Modifié )

GG à Boris et l'équipe technique pour une réactivité digne de super pros !
Rassuré aussi de savoir qu'il ne s'agit pas d'une attaque DDoS.
D'un autre côté, ça doit faire du bien au serveur de redémarrer de temps en temps ;)

Wile

Quelle belle attention, mieux qu'un bouquet, c'est sûr !
Note la date en dessous pour souvenir !!

par Franckiii il y a 4 ans
Wile
( Modifié )

Merci pour le partage ! Avec quelques modifications pour rajouter peut être un tiroir ou 2, ça pourra me servir pour ma petite rabo/dégau. Par contre, pour la hauteur, va falloir certainement le retravailler pour moi, je suis loin de me cogner au plafond comme toi ;) (je rigole, hein !)

Wile
( Modifié )

Excellent, Boris Beaulant !! Tu as plus d'impact que moi sur la plateforme !!
J'avais déjà poussé l'info il y a un mois, mais je suis content de voir que cet atelier arrive à avoir une visibilité à l'autre bout de la France !

Wile
( Modifié )

Boris Beaulant ça ne te rappelle pas ta vie devant après une livraison en prod ?

Wile
( Modifié )

Sympa ta "garçonnière" ;)
J'aurais une petite question par rapport à ta scie sous table "Evolution Rage Fury 5" : tu l'as mise dans un caisson, c'est pratique, mais est-ce que c'est parce qu'elle n'était pas très stable avec son piétement d'origine ou juste pour l'optimisation du rangement ?
Je suis en train de me demander si j'en prend une et que j'hésite entre celle-là et la Einhell (présentée par FrukzAtelier d'ailleurs) c'est pour savoir.

Wile
( Modifié )

Merci pour l'info, je vais y réfléchir alors

Wile
( Modifié )

Elle est dans mon garage depuis hier. Je l'ai enfin monté après une semaine dans son carton. Me reste qu'à vérifier des angles, mais la vidéo d'Atelier amateur bois & métal va beaucoup m'aider ;)

Wile

Tu rentres, tu vois du Systainer gris-vert de partout, tu baves, tu pleures, c'est encore plus dépaysant que Disneyland.
Effectivement, cette boutique affûte et vend de la qualité, que ce soit des lames, de l'abrasif, des fraises...

Wile
( Modifié )

J'a reçu par mail quelques infos supplémentaires. Je vous livre un détail sur le déroulement de samedi après-midi, pour ceux qui seraient intéressés :

Découvrez les enjeux contemporains de la conception et de la réalisation de projets autour du bois. Écouter des témoignages concrets de professionnels.
SAMEDI :

  • 14 h : Présentation du projet La Planche
  • 15 h : Projection "L'intelligence de la main" par Hugues Jacquet
  • 15 h 30 : Témoignages des nouveaux profils artisans-concepteurs du bois (Inaki Noblia - Heva - La Maison Lecomte)
Wile
( Modifié )

Excellent, j'avais pas vu cette idée de badge. Je me demandais comment on pouvait savoir si un boiseux d'ici était dans les parages. Et bien merci Zeloko pour l'idée du badge et merci BugsByte pour m'avoir montré son existence. Je l'imprime sur le champ !
Je ne pourrais y passer que samedi par contre. Et j'irais peut être faire un tour le jeudi 1 mars, c'est une journée de présentation des formations qualifiantes... voir si une reconversion est envisageable/possible/...

Wile
( Modifié )

Bonjour à tous.
Je reviens sur cet événement car je viens de voir que l'atelier participatif "La planche" avait lancé sa campagne de financement participatif et qu'il restait 16 jours (le 14/12/2018) pour terminer leur financement.
Je ne suis pas du tout affilié à cet organisme, mais je trouve que ce genre d'atelier est très intéressant.

Voici le lien pour aller voir plus précisément de quoi il s'agit !

La Planche, le tiers-lieu du bois à Bordeaux

Wile
( Modifié )

Un gros GG à Martin Müller car un algorithme de calepinage ne me parait pas forcément très simple. Franchement, un gros merci à lui, ce genre de calcul est très utile !!