Merci glaude !
Merci DanaV !
Merci, mon objectif est toujours que ce soit esthétique et fonctionnel, tout ça dans une certaine sobriété.
Tout un programme.

Artanux Merci
Lairdehugues super, j’ai fais le mien aussi … il y a une trentaine d’années.
Merci sylvainlefrancomtois, quand je l’aurai retapée je te fais un compte-rendu.

etiennedesthuilliers, peut-être bien 

Merci benjams ! Tu as raison pour la manière d’affûter, mais c’est pas un débutant qui a fait ça, c’est un pro il y a 100 ans!
En fait j’ai été surpris parce que même dans cet état elle coupe encore. Je pense que les dents ont été cassées bien plus tard par un bricoleur mais que ce type d’affûtage est en fait très efficace.
La lame n’est pratiquement pas rouillée, pour une scie qui a environ 150 ans elle est super, j’ai choisi de L’affûter normalement en cross-cut sans tout refaire, il manque encore quelques dents mais elle est déjà bien efficace.
A y regarder de plus près c’est fait au tiers-point avec la lime en biais dans les deux plans horizontal et vertical, ce qui donne ce type de dents.
Bien sûr il faut refaire la denture, la scie à 150 ans, c’est ce qui s’appelait une « carcasse saw », ça s’utilise pour scier des cadres en travers. Je la publierai quand je l’aurai retapée.
Mon merisier présentant des fils/ contre fils, avec un rabot à moulure c’était arrachements assurés. J’ai dégrossi avec le Stanley 45 et son « spur » pour couper les fibres vers l’intérieur en veillant à limiter les arrachements puis j’ai continué avec le tarabiscot.
Pour les pieds j’ai scié les biais et les épaulements puis ciseau, gouge, rabot.
Merci francoisB30 !c’est ce que j’ai fait sur les conseils de plusieurs boiseux et ça a marché très bien.