Wolfie

Quel origine pour ce rabot ?

Dans ma quête de l’outillage pour réaliser des fenêtres 18ème j’ai pu acquérir ce joli rabot pour façonner les contre noix. Le seul indice pour connaître sa provenance est la marque « J. WOLFF » sur son fer, je n’ai rien trouvé sur cette signature, si quelqu’un a un indice je suis preneur.

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Très bel outil en tout cas!!!
Et finalement le nom va bien avec ton pseudo !

Erebor

J'ai vu ça aussi... c'est le destin 😁 ou alors c'est lui qui l'a fait mais il s'en rappelle pas

Wolfie

Erebor j’aimerais bien être capable de l’avoir fait!

Wolfie
( Modifié )

J’ai trouvé ça sur lbcoin, ça m’a l’air de ressembler.

dneis
( Modifié )

Non, c'est un simple rabot rond. La longueur de l'arc de cercle exposé du fer est moins importante.

Je t'invite à parcourir les catalogues anciens, c'est très instructif. Voir les liens dans le pas à pas ci dessus.

Celui des Mines de Suède est très complet et les outils montés sont rangés par usage

Wolfie

dneis je l’ai mis parce que le fer est marqué « WOLFF » et le rabot est en chêne vert. J’ai aussi trouvé deux « moutons » Mines de Suède, par contre je ne trouve rien pour les noix et contre noix des montants des dormants.

dneis

Wolfie ok, pardon j'avais mal compris.
Reste à savoir si Wolff est le nom du métallurgiste ou celui de l'outilleur, c'est à dire s'il faisait aussi des outils montés...

Dans le catalogue des Mines de Suède, voir les pages 31 et 32 pour les noix.

Wolfie

dneis sur le lien que tu m’a envoyé il y a Johann Heinrich Wolff qui crée une métallerie en 1843 à Ulm.
Par la suite il semble que les Wolff aient travaillé pour l’initiateur d’Ulmia Georg OTT qui a débuté également à ULM en 1877.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Superbe outil !!🤩

Par contre erreur de fonction, il s'agit d'un rabot "gueule de loup" !! pour battement central de fenêtre "à la française" , pas des noix/contre noix de dormant ouvrant ! 😉

justinstorck.f...ule-de-loup.php

son outil complémentaire de paire, c'est le mouton !

justinstorck.f...r/b/battant.php

Pour les passionnés de travaux anciens Je me permet de remettre en avant ce site merveilleux sur les croisées !

Mis à jour
Wolfie
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
En je ne faisais pas la différence, pour le site sur les croisées je connaissais car l’un des rédacteurs me l’avait indiqué, c’est vrai que c’est génial. Entre noix et gueule de loup c’est quoi la différence, la taille ou autre chose?

dneis
( Modifié )

As tu cherché sur Holzwerken ?

holzwerken.de/...joh_heinr.phtml

Mais un fabriquant allemand ne colle pas du tout avec un fût en chêne vert typiquement français (et même de la moitié sud de la France).
Pas de marques ni inscriptions sur le fût de l'outil ?
Plus de photos permettraient éventuellement de statuer sur l'origine du rabot en fonction de ses détails de fabrication.

PS: la même marque figure dans le livre sur les rabots, toutefois sans détails sur l'origine. Le mystère reste entier !

Mis à jour
Wolfie

L’inscription dans fer a été clairement forgée à chaud dans le métal, donc pour moi pas un boiseux. Toute la construction s’est faite au trusquin, on le voit sur la photo que j’ai rajoutée, il y a même deux lignes qui devaient servir à régler le guide car elles figurent sur les deux extrémités.

etiennedesthuilliers

suivez les conseil en lisant le livre sur les rabots de chez Vial page 329 et page 63 et vous aurez un début d 'explication , pour une fois que vous avez sur l' air du bois un auteur de livre sur le métier lisez cet ouvrage vous apprendre certainement beaucoup de choses
etienne desthuilliers maitre menuisier qui aussi publie
bien amicalement

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J. Wolff n'est probablement pas le fabricant mais le menuisier a qui appartenait le rabot. A l'époque, on écrivait son nom sur ses outils.

dneis
( Modifié )

Sur les fûts des outils, oui. Mais je n'ai jamais vu de fer marqué d'un nom autre que le fabriquant du fer.

Erebor

Exactement et il ne faut pas non plus négliger le fait que le fer est une pièce distincte du fut et qu'il a pu être changé au cours de la vie de ce rabot

Wolfie

Ce très bel objet m’interpelle car de prime abord il semble réalisé à la machine mais plus on l’observe et plus on se dit qu’il a été fait à la main. Même l’assemblage à double rainure et languette n’est pas courant et les surfaces semblent corroyées à la main.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Ca me parait étrange de la part d'un forgeron de le marquer de la sorte, c'est à dire en lettre plutôt qu'en symbolique. Vous avez d'autres exemples ?

Erebor

Atelier Eustache Coulaux écrivait en toutes lettres il me semble qu'il y avait pas systématiquement le logo. La mention "acier coulé" était aussi écrit en toutes lettres. Il me semble aussi avoir vu une fois un Peugeot sans logo avec juste l'inscription. Mais je suis très loin d'être un spécialiste.

glaude

certains fabricants ou artisans possédaient des outils à frapper spécifiques à leur identité.
Il est probable que ce fer soit l'oeuvre d'un artisan forgeron ou d'une entreprise locale de forge.

etiennedesthuilliers

je ne partage pas votre avis
j ai travaillé sur le sujet voir le livre sur les rabot auquel il me semble avoir modestement participé page 329 et page 63 etienne desthuilliers maitre menuisier et aussi auteur

265 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie
Voir aussi
par dada06 2 réponses
par glaude  2 réponses