
Tout à fait, nous on est aussi fan de peinture alsacienne mais notre dernière acquisition, un vieux rêve, un buffet alsacien 18 ème.

MENFRA
Superbe, nous c’est vallée de Munster, fromage, vaches vosgiennes et fermes-auberges.

Merci sylvainlefrancomtois !
Dans l’atelier de mon grand père il y avait un truc qui ressemblait à ça.

sylvainlefrancomtois
Je vais tenter d’en trouver une image sur le net pour en fabriquer une. Ce qui me pose question c’est quel type d’assemblages au niveau du pied?

foal Pas grave, on attendra. Merci de vous intéresser à ma recherche.
Amicalement

foal
Merci beaucoup, je vous tiens au courant quand j’aurai fait quelque chose.

Je fais tout seul, mais même à plusieurs monter une poutre de 200kg à 3,5m, pas évident surtout qu’il faut enfiler les tenons/mortaises.

Artanux c’est vrai, je suis pas trop sport collectif!

Je l’ai fait au pif avec deux des chevrons de 4m prévus pour la toiture. Section 120x60.
Le tambour a un diamètre de 12cm environ. Les trous pour les leviers ont 28mm de diamètre les leviers 40cm. De toute façon il faut adapter la chèvre au travail qu’on souhaite réaliser.
Cordialement

Merci pour tes conseils, j’ai pu me rendre compte que pour des hauteurs plus importantes et des charges de plus de 200kg ça pouvait être dangereux. Là j’étais sur un sol caillouteux et compacté et des charges relativement modestes, j’ai un chantier chez moi plus important et je retiens tes recommandations.
Cordialement
Pierre

etiennedesthuilliers merci Etienne, j’ai été garde forestier à l’ONF de 73 à 2010 en Alsace et les ormes commençaient à mourir dès le début de ma carrière.

Les chevilles sont effilées c’est pourquoi l’évidement dans ma boîte a une profondeur de 20mm d’un côté et 16mm de l’autre. Pour le serrage des assemblages les trous des mortaises sont plus loin de l’arase que les trous dans les tenons.

Oui, j’ai fait mon établi il y a trente ans, tout à la main, même les sciages des plateaux en orme.
A l’époque tous les ormes mouraient en Europe, j’étais garde forestier, j’ai pu en acheter quelques belles grumes pour un prix intéressant.
En fait j’ai pris comme modèle celui de mon grand-père ébéniste. C’est d’ailleurs lui qui m’a donné l’amour du bois et des outils à main.

Merci sylvainlefrancomtois !
Bonjour Sylvain, ma question était pas très bien posée, j’aurais plutôt dû dire « comment ils faisaient avant les machines ». Ils devaient bien avoir des scies adaptées à des bois frais. Quels dentures, affûtage et avoyage?

dneis merci, le traité d’Emy répond à toutes mes questions et bien au-delà.
J’adore ces anciens documents, ils nous donnent une sacrée leçon d’humilité.

Merci Corps et Bois !
Va falloir que je fasse une synthèse, il y a des tas de réponses !

Super le catalogue, ça répond complètement à ma question, va falloir que je trouve cette scie de charpentier sur EBay où Leboncoin. Merci

dneis super, ça m’intéresse!

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci aussi pour les pas à pas, c’est vraiment super d’avoir mis ce savoir à disposition. J’y ai trouvé des renseignements que je cherchais depuis longtemps.
J’aperçois une jolie petite encoignure, elle est neuve ou ancienne ?