Merci Hanck !Malheureusement ça ressemble à ça mais c’est pas en inch et pas les bons diamètres.
C’est la galère.

Il faut chercher counterbore drill bits, ce sont des forets à deux étages pour noyer des boulons par exemple, parallèlement on a les countersink qui sont faits pour noyer des vis à têtes en biais. Le problème c’est que les countersink sont beaucoup plus courants et en plus on trouve de moins en moins des forets en pouce. Donc difficile de trouver des counterbore drill bits avec les bonnes mesures. 

Merci matmuin ! C’est pas tout simple, il faut des forets pilotés en pouces et à fond plat!
Merci Neiru
Merci DanaV ! Oui ce qui est le plus efficace et qui n’abîme pas c’est la brosse de cuivre. Pour le reste j’essaye toujours de ne pas dénaturer les pièces que je restaure mais les bronzes début 19 ème sont beaucoup plus grossiers que des bronzes 18 ème de belle qualité. Alors je les traite un plus énergiquement.
Pour les clous qui sont en laiton il va falloir que j’en trouve 3 ou 4 identiques aux originaux qui ne sont plus utilisables, si tu a une adresse je suis intéressé.
Cordialement 
Merci Timothée Delay ! Bonjour Timothée, non la crasse est très coriace, certainement un mélange de vernis, d’oxydation et cires. C’est pas doré. L’objectif est évidemment de conserver les traces d’usage mais retrouver l’éclat et une légère patine.
Merci AntoineH ! J’ai utilisé le Miror pour la finition, c’est un produit pour polir, pour des salissures épaisses genre graisses oxydées et vernis ça marche pas.
Merci AntoineH ! Pour tes conseils, effectivement le mieux c’est de faire des essais. A ce stade je vais prolonger un peu le temps dans la solution de soude puis je frotte avec une brosse douce en fils de cuivre et je fini avec les produits de polissage et la laine d’acier 000. La coloration brune par la soude disparaît facilement et la brosse en cuivre n’abîme pas le laiton.
Merci glaude ! Oui effectivement ils sont bien équipés !
Merci Atelier Eustache !en général les solutions proposées sont destinées à refaire briller des laitons juste un peu oxydés et relativement plats. Sur des bronzes ciselés avec des vieux dépôts (patine+vernis+cire+crasse) ça marche mais en frottant pendant des plombes. 



Je nommerais plutôt cet outil «baille-voie », ce n’est pas une pince à avoyer ni un tourne à gauche (confusion avec un taraud), même si l’usage de ce nom n’est plus très utilisé.