
RALI de la merde me semble un peu extreme comme jugement !
Mon RALI guillaume G03 est vraiment très pratique sur chantier avec ses lames interchangeables. La séance d’affûtage sur chantier oui ça c’est de la merde… autre chose à faire.
Par contre à l’atelier, les rabots traditionnels restent bien sûr très appréciables.
Donc utiliser un RALI pour son côté pratique n’est absolument pas incompatible avec la maitrise de l’affûtage des fers des rabots traditionnels.

Erebor mais soyons clair, je n’ai jamais préconisé un rabot RALI comme premier rabot.
C’était juste une réaction concernant l’inquisition qui existe malheureusement dans tous les corps de métier et la menuiserie n’y échappe pas

Oui sauf que quand tu te prends un clou ou une vis , affûté ou pas le fer ne va plus vraiment avoir la même efficacité alors qu'avec un rabot RALI ben tu changes juste la lame et tu peux continuer à bosser… mais bon c'est pas très grave, chacun fait comme bon lui semble et il n'est pas interdit d'être inefficace surtout quand on s'obstine méthodiquement à refuser la modernité

Vraiment pas convaincu par les rabots Rali sauf le "RALI G03 Evolution N" qui me suit partout.
Il est vraiment super pratique pour les derniers ajustements.
Pour le reste, j'ai du Stanley 4, Juuma N°5, Stanley N°6 et un Stanley 4 1/2, un Darex N°4 en mode Scrub Plane et bien sûr quelques rabots de paume Record…
Et l'affutage des fers franchement, ben c'est comme tout, ça s'apprend tout simplement et je t'assure que l'on ai très vite efficace.

Hoyez merci pour ton conseil.
Donc avec cette essence la phase de débit semble encore plus délicate qu’avec une autre essence. C’est noté.
Belle découverte !