L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Les stries empêchent-elles le bois de se voiler ?

Bonjour bonjour,

J'ai cru comprendre que les lames de plancher, par exemple, ont des rainures longitudinales sur le contre-parement pour éviter qu'elles ne se voilent.

Déjà, j'aimerais bien savoir si ça marche, pourquoi ça marche ! En général on dit qu'il faut prendre soin de faire la même chose des deux côtés (une peinture, un placage...) et là on fait pile l'inverse : on rend la planche asymétrique, et de manière bourrine (une rainure, c'est pas une simple peinture !).

Cas d'école : sur la planche à découper ci-dessous, qu'on m'a demandé de refaire, il y a des stries sur la partie inférieure.

Particularité : cette planche est adaptée à un évier de cuisine et couvre l'un des bacs (hyper pratique, parait-il). L'évier étant humide, cela explique la moisissure au verso, et donc elle n'est pas voilée.

Dois-je faire les mêmes rainures sur la nouvelle planche ? Si oui, quelle profondeur (ma planche est bien plus épaisse que l'originale) ? J'aimerais bien avoir vos avis.

D'avance merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

4
glaude

la vieille planche à découper est fait de plusieurs planches, à priori pas la nouvelle. Et là je doute qu'elle reste plane

Ara

😎 les planches à découper en massif d'une seule pièce, c'est ma marque de fabrique !

xyloweb
( Modifié )

Sinon en bois debout pour une planche à découper c’est pas mal aussi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Malijaï

Je ne suis pas sure que les stries de cette planche soient là pour éviter le tuilage. Leur fonction est peut être de faciliter l'écoulement de l'eau sous la planche (si sa destination initiale était bien d'être posée sur un évier) et aussi éviter qu'elle colle (fasse ventouse) quand posée sur un comptoir quelconque (une idée comme ça)

Ara

Empêcher qu'elle colle je ne pense pas, mais pour l'écoulement d'eau ça se peut. Elle était en effet livrée avec l'évier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kudsak

Je ne saurai répondre mais j'ai également remarqué ça sur une desserte qu'on m'a demandé de retaper et dont voici quelques images.

Le plateau supérieur est fait de plusieurs planches et j'imaginais que les rainures étaient là également pour éviter la déformation.
Le plateau a beaucoup bougé, mais les déformations sont concentrées sur les parties non rainurées et non renforcées de ce que j'en vois.

Je ne sais pas ce qu'il faut en tirer comme conclusion, mais si ça peut t'aider à avancer dans ta refléxion...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dreo

Je ne connais pas la réponse et je peux juste apporter un témoignage. Lorsqu'un jour je disais à mon père que j'allais acheter une règle alu, il m'a coupé en disant : "tu ne vas quand même pas acheter une règle, je vais te la faire tout de suite". Il a pris une lame de parquet en sapin qui trainait dans l'atelier, a vérifié et rectifié la rectitude, puis l'a rainurée à plusieurs endroits (3 ou 4) par des rainures traversantes. Quand je lui ai demandé pourquoi ces rainures, il m'a répondu en haussant les épaules devant tant d'ignorance : "bah pour pas que ça voile il faut toujours faire comme ça". Depuis sans me poser de question, quand j'ai besoin d'un bout de règle même provisoirement, je leur pratique toujours des rainures traversantes. Et ça marche.

Ara

Ouaip, ah ces pères... mais devant tant d'ignorance il ne t'a pas expliqué pourquoi ça marche !

Des fois, ça marche aussi sans les rainures ! Ici, une règle que je me suis fait il y a 20 ans... (ça ne remet pas en cause le discours paternel cependant !).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Hello !
Alors, ma réponse sera peut-être partielle mais elle peut t'aider à comprendre le principe de base avec ce parallèle qui fonctionne sur le même principe.
Les Japonais ont une technique de séchage des bois avec coeur qu'ils nomment "se-wari". Elle consiste à anticiper les contraintes qui vont s'appliquer durant le séchage (le bois fend à coeur "dans tous les sens") et à les "libérer" (d'où effectivement le DTU et les Rainures de Libération De Contrainte - RLDC) ou du moins les orienter / réunir à un seul endroit en effectuant une rainure profonde qui va concentrer les contraintes en s'agrandissant.

covingtonandso...he-sewari-kerf/

En recherchant des liens, je découvre qu'ils ont poussé l'idée jusqu'à combler la rainure lorsque les 4 faces vont être visibles / utilisées - cette technique se nomme "umeki".

facebook.com/s...264663610613758

Pour revenir à ta rainure, l'idée est donc que plutôt que de fissurer, les contraintes soient absorbées par la rainure.
En revanche je ne suis pas sûr que ca empêche ta pièce de tuiler, je dirais que ça empêche surtout de fendre "ailleurs".

Mis à jour
Ara

Ah ben oui, il fallait y penser ! Du coup j'aurais pu faire un peu pareil ici. En tout cas l'explication est convaincante, merci Cinq Sens du Bois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MrGrogro

Salut,

Pour info cette technique est préconisée dans des DTU pour éviter le tuilage les lames de bois massif.

Par exemple sur un bardage ou des lames de terrasse on appelle ça des "rainures de libération de contraintes", de simples traits de scie suffisent (de 3 à 5 mm de largeur) et sur le tiers de l'épaisseur (jusqu'à la moitié pour les terrasses), pour le nombre de rainures ça dépend de l'élancement de la pièce (rapport largeur sur épaisseur).

Pour les panneaux massifs qui ont un élancement très important il doit y avoir des règles analogues.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjams
( Modifié )

Tout simplement, ça rend la planche plus facile à tordre ! je ne conseille de faire ça que quand un panneau qui va probablement se deformer est intégré a une structure "rigide" qui va permettre de le maintenir plan.
Typiquement par exemple sur une ossature métallique ou bois, cadre et panneaux, fonds de tiroir, etc.

Mis à jour
Ara

Merci benjams, là effectivement je ne suis pas dans la même situation. L'explication ci-dessus me semble cependant convaincante...

benjams
( Modifié )

Dans une certaine mesure ça limite aussi la déformation, dans le sends où si tu t'y prends bien tu coupe certaines cernes tu va avoir le même rayon de courbures mais reparti en pludieurs petits arcs. Dans ton cas il faudrait faire une rainure pour couper la plus longue cerne dans ta planche mais je suppose que ça voudrait dire faire une rainure au dessus

Ara

Oui je vois, mais si je comprends bien (et par chance !) ça voudrait dire faire les rainures au-dessous, si tu regardes la photo que j'ai mise tout en haut...

Grabouille

Ara ,

Un peu hors sujet, mais pas trop, mais super bien expliqué, voici une vidéo de "La Charpenterie" (il et sur l'AdB je crois).
On y voit que la déformation principale du plateau va se situer sur une bande centrale d'environ 5cm.

youtube.com/wa...h?v=fy86VBr5qjE

xyloweb

Oui effectivement lorsqu’on fait le choix de conserver le cœur pour des raisons esthétiques on prend le risque qui va avec : une déformation liée au fait que le bois tire à cœur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
domi49

Ou alors,on peut faire les stries sur le dessus, comme sur mon jeu de Quoridor :-)

Mais malgré ces stries, j'ai tout de même mis en place des raidisseurs en travers du fil du bois, pour éviter le tuilage (monoxyle d 26 cm).

Ara

Merci domi49, mais pour une planche à découper ça risque d'être compliqué à utiliser ensuite !

xyloweb

Ben ça sert juste à guider le couteau pour faire des cubes apéro dans du Comté 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Grabouille

Bonjour,

même remarque que glaude, ta planche est monoxyle en dosse donc elle va naturellement avoir tendance a bomber par le milieu (d'après les cernes que l'on voit sur les photos).

la présence intermittente d'humidité ne vas évidement pas aider.
Donc il est possible que des rainures puisse aider (mais je ne connais pas cette technique).
Dans le principe, les rainures doivent être suffisamment profondes pour couper un maximum de cernes (surtout celles qui parte du dessus et ressortent au dessus sans être interrompue, c'est là que la déformation sera la plus importante), mais sans fragiliser la planche...

je ne sais pas si je suis clair? :-)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour c'est tellement plus simple de prendre un bois adapté a cet usage avec un débit dans le bon sens et a une siccité qui correspond a l' usage
ensuite comme le choix n était pas bon on essai de trouver des palliatifs
mais il est vrai que la discipline du choix est peu et mal enseigné
etienne desthuilliers maitre menuisier

dneis
( Modifié )

etiennedesthuilliers Est ce que les rainures sous les lames de parquet ou de terrasse ne sont pas là juste pour diminuer la "force" des bois lorsqu'il cherchent à se cintrer, et par là même limiter les déformations induites ?

Ara
( Modifié )

Merci Grabouille, tu es très clair (et pour le coup je n'aurais jamais osé couper les fibres !).

etiennedesthuilliers on ne peut hélas pas tout avoir, et j'ai fait le choix de "l'utilitaire esthétique" : planche à découper simple, robuste, d'une pièce et belle parce que je prends dans le faux quartier du hêtre afin que le cœur soit visible. Du coup je biaise pour éviter les déformations (enfin je ne l'évite pas, je laisse la planche se déformer et je l'usine ensuite) en principe après elle reste stable. On peut faire d'autres choix bien sûr.

etiennedesthuilliers

le problème est plutôt d 'avoir une bille de gros diamètre , et du hêtre doux c 'est un problème de choix
regarder les fabricants de pelles qui servent a enfourner les pains dans les fours
etienne

Ara

C'est qu'avec des petites billes on fait des petites planches 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 443 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ara 
Navigation