L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

282 commentaires
Yam59

Merci EstOuest !
Bonjour,
Je me suis connecté au forum mais, pour l’instant je ne suis pas autorisé à le lire. J’ai donc créé mon profil, mais je pense que je dois attendre la validation.
Je te tiens au courant
Bonne journée
Yves de Lille

Yam59

Bonjour,
Je te remercie de ta réponse.
J’ai installé ce plugin, hé bien il fonctionne très bien, j’ai pu récupérer tout ce j’avais perdu. J’ai hésité à l’installer, car dans libellé du plugin « PRIOR_SU2017_LibFredo6_v9.5k.rbz » il été indiqué SU2017 alors que je suis en SU2016, mais en allant sur le site de sketchUcation j’ai été rassuré il été bien indiqué SU2016.
Alors un très, très grand merci pour ton aide, car j’étais bloqué sur un projet où j’avais besoin de ce plugin.
Bonne journée.

Yam59

Sujet : Tabouret massif et panneau

Merci José t’avoir clarifié l’importance des calques lors de la manipulation des composants de chèque scène. En effet les composants d’une scène doivent être identifiés à cette dernière.

Pour rappel, lorsque l’on crée un calque, il se crée sur toutes les scènes, activé. Pour éviter cela activer le plugin sketchucation....=80&t=66243. Il est installé dans la fenêtre « Extensions », Auto-Invisible Layer ON/OFF.

Je me suis aperçu qu’il n’est pas nécessaire de créer un groupe. On sélection le meuble, l’éclate et à cet éclatement on lui affecte un nom de calque.

Yam59

Merci Xavier !
Bonjour,
Je te remercie mais le SketchUp que j'ai est de 2016, ne support pas une version supérieure à 10.3b.
Merci quand même.

Yam59
( Modifié )

Personnellement, quand j’ai commencé à utilise SketchUp, j’ai imprimé tous les raccourcis, sur ARCH' image
Ça m’a servi de pense bête pendant un moment et à force de les utiliser, je le consulte de moins en moins.

Yam59
( Modifié )

Je repris modélisation du « profilage sur courbe 02 avec Sketchup » en appliquant l’agrandissement par 10 pensant que le problème allait être résolu, hé bien non le problème persiste, cela n’est peut-être pas gérable, sans les corrections ?
Photo 01 : point de départ de l'"extrudation"
Photo 02 : point d'arrivée.

Yam59
( Modifié )

Bharralure Merci du renseignement pour ce plugin, je vais l'essayer. Pour info la vidéo est privée, donc pas visible.

Yam59
( Modifié )

Bharralure Merci, je vais essayer cela. Tu utilise bien le plugin Curviloft v1.8a de Fredo Tools ? A première cela me paraît plus long que la correction proposée par José Das Neves

Yam59
( Modifié )

Bharralure Merci je vais voir tout cela.

Yam59
( Modifié )

Bharralure Voilà, j'ai Téléchargé la bibliothèque LibFredo6 v10.3b, le plugin Curviloft v1.8a et la documentation (en anglais malheuresement).
Y-a-t-il une bibliothèque particulière où les installer ? Pour l'instant ils sont dans ma bibliothèque : C:\Users\vasseur\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2016\SketchUp\Plugins
Je pensais que le fait de télécharger la bibliothèque, cela téchargait tous les plugons de cette dernière. Faut-il donc técharger plugin par plugin et si c'est le cas, doit-on tous les télécharger où quels sont les plus utilisés.
Merci de ta réponse.
Yves

Yam59
( Modifié )

Herlem, ça demande un peu de manipulations mais, c'est très efficace.

Yam59
( Modifié )

Bharralure

Merci de toutes ces informations. Je commence à me familiariser avec le menu de LibFredo06. J’ai vu que les plugins avaient une documentation en français, cela va m’aider à mieux assimiler.
Pour l’instant je vais télécharger les plugins que tu utilises et pour des compléments d’informations, je me permettrais de te contacter.

Deux dossiers : Fredo6_!LibFredo6, et Fredo6_Curviloft ainsi que la documenta ion LibFredo6 User Manual - English - v5.2, se trouve dans le répertoire : C:\Users\vasseur\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2016\SketchUp\Plugins.
Peut-on tout mettre dans un dossier unique, par exemple « LibFredo6 »

Merci d’avance de ton aide.

Yam59
( Modifié )

José Das Neves, Très belle démonstration de modélisation, on en apprend toujours sur Sketchup.
Merci pour ce partage.

Yam59
( Modifié )

José Das Neves, merci encore pour ton tuto sur le "Coller en place et Miroir avec l'outil Echelle", qui nous rend bien des services. Simple, claire et précis comme d’habitude. Quelle dextérité dans la manipulation de SketchUp.

par Vic66 il y a 5 mois
Yam59
( Modifié )

Salut Vic66,
Pour l’instant je travaille peu dans mon atelier de menuiserie, suite à mon opération du ménisque. Je suis régulièrement tes réalisations, quand je vois ton futur bureau je pense que je vais devoir te vous voyer.
Bon courage pour la suite de la réalisation de ton bureau.
Yves

Yam59

Belle réalisation et très utile ce gabarit tenon mortaise et effectivement beaucoup moins que celui proposé par Festool.

Yam59
( Modifié )

Très belle maison de poupée, félicitation. J'en ai fait une en 2004 pour ma petite fille, il faut que je prenne le temps de publier sa réalisation.

Yam59

Rangement très utile et décoratif il me semble.

par cedricw il y a 7 mois
Yam59
( Modifié )

Très belle réalisation, j'aime beaucoup, félicitation.

Yam59

Superbe réalisation et très originale, félicitation.

Yam59
( Modifié )

Bonjour aanc et merci de ta réponse,

Donc l’utilisation de la DF700 avec son adaptateur est bien adaptée pour la réalisation de dominos de 4, 5 et 6 mm.
Je ne pense pas que Festool commercialise l’adaptateur, dans ce cas où l’as tu trouvé. J’ai vu sur Amazon l’article « Seneca Woodworking RTS-500 Cutter adaptateur pour Festool DF700 » mais, je ne sais se que ça vaut, qu’en penses-tu ?

Bon copeaux

Yam59
( Modifié )

Merci de ta réponse aanc, c'est sympa, je peux le commander en toute confiance.

Yam59
( Modifié )

Bonjour et merci L'Ecorce du Sycomore !

D’après de se que j’ai pu lire, la fraiseuse domino DF700 est réservée pour des assemblages plus conséquents que la fraiseuse à lamelles. Certain professionnel utilise les deux suivant leur réalisation.

Bon copeaux et merci de ta réponse.

par Gwen88 il y a 8 mois
Yam59
( Modifié )

Très belle réalisation, merci pour ce partage.

Yam59
( Modifié )

Très ingénieux ce système de réalisation de quart de ronde convexe et concave dans un carrelet, merci Boris Beaulant pour ce partage. Un grand merci également à trente six seb pour le lieu sur « usiner des surfaces concaves à la circulaire (abaque) », rappelé par sylvainlefrancomtois.
Ce sujet traité pas Matthias Wandel est fort utile et très intéressant.

Yam59
( Modifié )

Belle réalisation de ce plateau réglable pour touret, c'est tellement pratique ce genre d'équipement d'atelier, félicitation. Merci encore pour ce partage, j'en prend bonne note.
Une petite question Vic66, vue le nombre de réalisations que tu nous proposes, dors-tu dans ton atelier ? 😀 😀😀

Yam59
( Modifié )

Oui effectivement, comme toi Vic66, j'aurai peut-être besoin d'une seconde vie pour tout finir. Entre mes travaux à terminer à la maison, finir l'aménagement de mon atelier, finir la transformation de mon bureau en atelier de modélisme naval (le modélisme uniquement en hiver). Transformer l'ancienne nurserie de mon épouse en bibliothèque... Ouf à près de 70 ans, je ne sais si je pourrais réaliser tout cela, et oui je commences à fatiguer.

Yam59
( Modifié )

Vic66 Pour mes travaux je préfère les faire moi-même, je suis très maniaque et j'aime les choses bien faites. En hivers je caille un peu dans mon atelier, alors je réserve cette saison à mon modélisme.