
tristan88 j'ai un 280cm en 4 ardoises de 40mm

Niouniou de simples tétons d'alignement qui rentrent dans des trous. Le tout en laiton, 3 ou 4 tétons sur la largeur. Mais ça fait 20 ans que je l'ai retapé, donc je te dis ça de mémoire.
Mais vu le poids des dalles, elles ne sont pas vraiment déplaçables une fois en place.

Niouniou dans mon cas, le billard repose sur 6 pieds, et il y a une traverse de belle hauteur sous chaque joint de "marbre". Les dalles étant d'épaisseur rigoureusement exactes, ce qui peut se produire est une perte d'alignement des dalles de part et d'autre du joint selon la dilatation/rétractation de la traverse dessous.
Mon billard date des années 1930, il me semble. Le bois est largement stabilisé depuis. Mais la maison dans laquelle il est installé est très humide et j'ai déjà ressenti un désafleur sur un joint de marbre : rien que le chauffage de la dalle pendant quelques heures ne puisse résoudre... (sur les billards français, en particulier les grands modèles/compétition, on fait chauffer le marbre pour évacuer l'humidité du tapis et améliorer le roulement des billes - indispensable quand on joue en 5 bandes sur un 280 )

Niouniou Et le désafleur en question est bien inférieur au demi-millimètre dans mon cas. J'ai remarqué par ailleurs que la déviation de trajectoire est négligeable devant les autres paramètres du coup (point d'impact du procédé, orientation, puissance, allonge et position de la main gauche et du corps). Il faut dire que le billard français fait intervenir bien plus de paramètres que les autres disciplines, et les billes sont significativement plus grosses/lourdes qu'un américain et plus encore qu'un pool

Niouniou j'ai passé les vacances de mon enfance à jouer sur un français qui datait du 19e siècle, voire avant, avec un véritable marbre (en marbre) de 10-15cm d'épaisseur d'un seul tenant qui avait...un trou de 20mm traversant au centre !
Mon actuel a été récupéré dans une grande école parisienne, il ne servait plus depuis longtemps et était en très mauvais état.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir d'avoir un billard français en internat, mais j'ai bien usé les pools à cette époque...

tristan88 effectivement, je parlais de mon billard, mais le tien est de conception plus récente.
Je n'ai pas ressenti le besoin de remplir les joints avec un mastic : dans mon cas, les joints sont imperceptibles au toucher et au jeu une fois le drap mis en place.

J'ai eu peur pour tes doigts au dégauchissage !
L'état de surface n'était pas trop mauvais après le rabotage en travers fil ?
Brillante et complète démonstration du processus de fabrication, sinon !
Il me semblait par contre que l'alternance des fils visait à placer les coeurs en opposition dessus/dessous, et qu'il fallait essayer de privilégier les fils "parallèles" après avoir respecté cette première règle.

Va voir chez Chossiere : chossiere.fr/

Merci etiennedesthuilliers pour ce diagnostic éclairé et cette solution adaptée !

Je confirme l'inexistance des aménagements cyclables en Bretagne Sud ! J'ai fait un Bordeaux-Brest en tandem (de ma fabrication aussi, mais pas en bois ) il y a une bonne dizaine d'années, et ça reste un point noir de ce tronçon.
Les paysages, par contre, valent le détour !
Mais il semble sage d'éviter la côte Sud au mois d'Août : ça ressemble de plus en plus à la Côte d'Azur, en termes de touristes...

À propos du plateau elliptique, il faut que je cherche dans les archives de l'IHPVA magazine, je crois me souvenir d'avoir lu un article qui expliquait le concept et ses atouts supposés.

Toujours d'aussi belles images !
Par curiosité, quelle protection utilises-tu contre la pluie ? Les jambes sont beaucoup plus exposées qu'à vélo, le vent retrousse les capes de pluie, et les vestes standard me gênent avec leurs poches, coutures, et font globalement transpirer du dos... Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante à ce problème, donc je suis preneur de ton expérience !
Bois de fil, pas bois de bout : problème de rubrique