L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Stef64

Mon atelier


A la demande soutenue de mes camarades Niouniou , Oak et trente six seb ( les petits voyeurs) , je vous présente mon atelier.
Du haut de ces 30m2, c est d ici que sortent toutes mes réalisations. Pas de sur équipement, que du simple et de l utile ,je ne suis pas du genre à acheter de l outillage au cas ou j en ai besoin, la place manque alors il faud être pragmatique si je peut me passer d un outil alors il reste au magasin.
Tout l atelier s'articule autour de la combiné ( mon bébé, ma maîtresse...)

La demoiselle est mobile donc elle a droit a son petit sol carreler pour se déplacer sans encombre, je la pivote a 180 deg pour dégauchir et raboter . Je ne regrette pas du tout cette machine qui grâce à sa polyvalence me permet de travailler du massif comme du panneaux et donc d avoir un éventail de chantier plus vaste.

Cet établi est celui que j utilise a 90% du temps, il me sert a tout, comme il est quasiment a la même hauteur que la machine, sur le coté ou en bout il me sert pour la découpe des grands panneaux , pour du collage, travail a la main etc..

L autre axe de cet atelier c est la multi-activité, une mortaiseuse à bédanne/porte manteaux!
Qui elle ne travail pas souvent mais dont je ne pourrait plus me passer.
Derrière on voit un petit morceau de plan de travail et des superbes rack qui me servent pour le séchage des éléments vernis ( je ns parle pas trop de mon concept j ai peur que la NASA me pique l’idée .

Si vous êtes fan de jolie outils à main ,sautez ce chapitre vous allez faire une syncope... Souvent je me dis aller fraudais mettre une vrai presse sur l établi, mettre des vrais beaux ciseaux sur ce rack... je me le dis et puis j oublie je part sur autre chose... Oups
Ici c est le stockage à bazar, je pose les outils en cour d utilisation, puis la quincail, puis les tasses a café etc...
Là c est rangé pour la photo ;).

La dernière pièce du puzzle, c est l Ipad d'atelier ou l on retrouve le planning, devis en attente, devis a faire, les plans des productions en cour.
Ps: j ai toujours pas trouvé la prise pour le recharger, mais la batterie tient longtemps ;).

Voila le tour est déjà fini, l avantage d un petit atelier comme le miens c est que l on apprend l'organisation d un chantier, ne pas oublier une pièce ou un usinage, nettoyer tous les soirs ( l entrée de la maison se fait par ce dernier) , tenir un planning cohérent ( et si tenir) etc... même si souvent je peste de ne plus pouvoir bouger dedans.
A plus

Hello.
Dernière modif en date et qui me trottée dans la tête depuis un petit moment, virer ce grand établi qui finalement ne me sert qu a entreposer du bazar. Avec l'arrivée récente de mon fougeons, un grande partie de l outillage à trouvé sa place dedans donc il n est plus nécessaire d avoir autant de rangements.
Le constat, j ai deux établi ( une seul paire de main) et pas de chariot....C est décidé je démonte tout et avec ce qui fut déjà de la recup a l'époque ( 0 achat pour l'établi) je re recup encore (0 achat là non plus).
L'établi perd 60cm de long et 10cm de large, pas de presse frontal pour le moment ( on verra a l usage ce qui s sera le plus nécessaire), il est monté sur roue bloquantes pour faire aussi office de chariot ( encore du 2 en 1) et je gagne quelques précieux m2 ( pas bcp) devant la machine.

A bientot

Mis à jour

Discussions

Stef64 a publié l'atelier "Mon atelier".
il y a 6 mois
Oak
( Modifié )

Merciiiii ☺ Il est trop bien ton atelier 👍🏻 j'aime comment tu l'as organisé. J'aimerais en faire autant. Et vu tes réalisations ça montre que de 30m2 il sort de supers projets. Bravo.

Ton combiné à l'air top du coup. Ils viennent de sortir le 41 en redit. Faudra que j'y pense.

Le Riflard et la Varlope

Et ça fonctionne ! C'est ça qui compte, et tes réalisations sont là pour confirmer.
Après la course à l'armement, comme me disait un pote ébéniste récemment, il faut arrêter... on bosse pour payer les fournisseurs. C'est vrai que c'est vite de la folie.
J'ai plus grand mais moins fourni, moins fonctionnel, moins rangé et déjà c'est le pied. Mon premier atelier 😅.

Stef64
( Modifié )

Merci messieurs.
Oak pour la machine apres nego avec le commercial j etait comme un fou de savoir que je pourrais me payer celle là. Pour l organisation de l atelier c est pas mal de classement vertical😄.
Le Riflard et la Varlope la course a l armement ca me passe largement au dessus de la tete, si c est acheter une becanne que tu ne sors qu une fois l an, je trouve cela complètement inutile. De ce que je vois de tes derniers post t es plutot bien équipé ( je comprend la visite de cedric😉)

Le Riflard et la Varlope

Stef64 j'ai choisi de me passer de pas mal de machines pour monter un peu en gamme et en puissance. Le reste viendra petit à petit. Faudrait déjà que je finisse les murs pour pouvoir me fixer dessus et organiser un peu tout ça. Le camion m'a lâché quand j'étais en train de faire... Depuis je bosse pour les clients dans l'état et je vois pas quand je vais pouvoir trouver le temps 😅

trente six seb

Très intéressant, merci de la visite. Pas de superflu, le fonctionnel avant tout. Derrière le chineur et le collectionneur qui sommeillent (pas souvent) en moi, je te rejoins tout à fait sur le neuf. Autant prendre le nécessaire, éventuellement légèrement sur dimensionné et pour le reste c'est plus facile de s'en rendre compte au fur et à mesure.
Même si à chaque stage, je découvre de nouvelles façons de travailler, avec du matériel différent ou des accessoires. Ça permet de voir ce qui est vraiment utile et qui aide vraiment à travailler mieux ou plus vite.

dependancesbois
( Modifié )

Sympa de voir ton atelier ! Ca donne des idées mon futur atelier sera visiblement limité a 32 m2 (plu oblige!) Donc les idées d'organisation sont bonnes a prendre.
Faut que je me trouve un ipad aussi !!! 😜
C'est quel modèle ta combi?

Stef64

Hello dependancesbois .
L ipad viens de chez dispano/ GiFi si ca peut t aider 😂.
La combi c est la c331 confort de chez hammer ( avec inciseur).
Si tu peux dans ton futur atelier essai d avoir de la hauteur sous plafond la je suis un peu juste j ai 2.45 sous solivage mais j ai deux poutres porteuse a 2.1 c est un peu chiant des fois.

Oak

Stef64 t'as le silentpower ?

Stef64

Oak .
Non je trouvais l option vraiment trop chère (600e ht) j ai préféré pour rester dans mon budget prendre l inciseur, le reglage multimetrique du guide de toupie ( ca j adore) ainsi que quelques lames.

Oak

Stef64 top. Bientôt j'espère 😊

Stef64

Il n y a pas de raison.

dependancesbois

Stef64 merci pour ta réponse et conseils.
Je ferais en sorte d'avoir une bonne hauteur.

Keskispass

Très chouette tour d'atelier, plein d'humour et de pragmatisme !

Stef64

Merci Keskispass

Niouniou

ahhh, on l'attendait!!
Merci d'avoir pris le temps de le ranger, de faire le ménage, des photos et de le présenter ici!
Y a plus qu'à faire le mien, mais c'est un boxon monstre dans le mien!
Et pour info, ton chariot a une longueur de coupe de combien 2500 ? (moi, j'ai 2200, et c'est trop juste pour les panneaux)

Stef64
( Modifié )

Salut Niouniou .
Le chariot fait 2000 ( plus grand ca passait pas dans l atelier 😢)
Souevnt je fait pre debiter les panneaux ou je sort l electro portatif.

Niouniou

Et le placage de chants, tu fais comment, tu sous traités? Ou au fer a repasser ?

Stef64

Ca depend des projets en general je fais coupé les panneaux et plaquer un chant.
Pour les facades ou des projet plus petit je plaque a la main ( pas de chant pre encolés j aime pas ).

Santé !
( Modifié )

Atelier vu en vrai cet après-midi. Il présente effectivement quelques contraintes spaciales. Mais l'atelier est tout aussi chaleureux que son occupant 👍😉

Stef64

Ce fut un vrai plaisir pour moi de te recevoir a l atelier pour ce cour apres midi.
Merci encore de ta visite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 331 vues
20 commentaires

Caractéristiques

30m²  Surface
Rebenacq  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi