L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zaina

Lentement mais sûrement !


Mon projet d'atelier avance à la vitesse d'un escargot, mais il avance. C'est ce qui importe.

Le lieu :
Situé en Belgique, ce garage est une annexe de la maison de ma chère et tendre génitrice. Il était loué et il aura fallu huit mois pour que le locataire le vide.
Sa largeur fait 5m et des poussières, sa longueur environ 10m + le quai de déchargement qu'on peut voir dans le fond. Il y a aussi la même surface à l'étage.

Quand je vois l'espace dont certains professionnels disposent pour leur métier, je suis un peu gêné d'avoir autant de place pour bricoler mes planches de récupération. Cela dit, si j'ai pas mal d'espace, je n'ai que peu d'outillage et assez basique de surcroît. Match nul donc.

Les envahisseurs
Au départ je pensais investir les lieux en grand égoïste solitaire. Puis, au détour d'une conversation avec un ami, me voilà embarqué dans un projet d'atelier partagé. On verra ce que ça donne.
Et voilà que mon frère aîné sort de sa torpeur et souhaite avoir un espace pour ses bricolages. L'espace initial de mon atelier d'égoïste commence à diminuer à vue d’œil.

Les préliminaires
L'atelier est vide mais il y a encore du boulot avant de pouvoir m'y installer.

  • La corniche posait problème. Lors de fortes pluies, l'eau se déversait à l'intérieur et inondait tout. Ça c'est réglé.

  • Une partie de la toiture présente de petits trous. L'eau s'infiltre sans excès mais ruisselle le long des poutres et les abîmes peu à peu. Rien de grave encore mais il est temps d'agir.

  • Les portes sont de marque "olé-olé-je-m'en-tape-c'est-pas-à-moi". Comprenez : du vite fait mal fait d'un locataire précédent pas très honnête (travaux en échange de loyers). De plus, les infiltrations d'eau successives ont pourri les poteaux qui les soutiennent. Sans portes sécurisées, pas d'atelier.

  • Ce même locataire a eut la bonne idée de remplacer les châssis fixes par des ouvrant. Il a fait au plus simple : réduire l'ouverture pour se faciliter la tâche. J'espère trouver d'autres châssis et rouvrir à la dimension originale (v. photos) pour mieux éclairer mon antre.

  • A ce jour, seul un câble 220V alimente l'atelier. C'est un branchement provisoire le temps d'installer le 380V triphasé qui alimentera ma combiné Kitty. A savoir que j'ai besoin de 70m de câble, ce qui est un budget colossal au vu de mes moyens.

Résumé
Avant d'investir les lieux dignement, il me reste donc à réparer et sécuriser les portes et châssis + la toiture. Amener le 380V. Fermer la fosse avec des panneaux.
Le travail en soi n'est pas énorme ni compliqué, ce sont les moyens financiers qui font défaut. Mais j'avance, ... lentement mais sûrement ! 😊

Mis à jour

Discussions

Zaina a publié l'atelier "Lentement mais sûrement !".
il y a 21 jours
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Du taf ! Mais du potentiel !😉

Zaina

Effectivement. Sans compter que je dispose aussi de la fosse pour faire des travaux sur ma voiture. C'était rageant de savoir qu'on avait cet possibilité mais de ne pas pouvoir y accéder (garage loué).

Ara
( Modifié )

Très bel espace, maintenant il n'y a plus qu'à !

Zaina

Yapluka en effet ! Ce qui me rassure, c'est qu'avec l'aide de mon ami et de mon frère nous pourrons partager les idées et aussi les frais.

Artanux

Bon courage! Imaginer l'atelier utilisable va t'encourager. :-)

Tu es dans quel coin en Belgique?

racmterrof

Belle surface à exploiter.

Oak

Franchement, moi qui adore les rénovations/transformations de lieu, je vois un pépite !

Tu vas être aux petits oignons la dedans.

J'ajouterai un poêle de masse dans un coin. Excellente idée de changer le chassis vitré 👍🏻

Boulou

Avec un petit kity et un belle surface comme celle la, tu peux faire de grandes choses ! Pour le 1er étage je ne voit pas autre chose que faire du stockage bois / quincaillerie et bordel. C’est déjà un bon + . Bonne continuation et tiens nous au jus de l’évolution.

Vic66
( Modifié )

Waouh, je serais heureux de posséder une telle surface! Tu devrais peut-être faire un "pas à pas", ce serait plus facile pour suivre l'évolution. Courage pour les travaux, car apparemment, il y a de l'assainissement des murs à faire, après la réparation toiture.

MOWD

+1

dependancesbois

joli potentiel !

dneis
Klaus Loose

Il faut de la patience pour trouver quelque chose comme ça, et encore plus pour pouvoir le faire par la suite. Bonne chance et amusez-vous et beaucoup des copeaux. 👍🙂

Klaus Loose

...Bonsoir, y a-t-il de nouvelles choses à voir ?
Comment aller de l'avant avec L'atelier ? 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 123 vues
14 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi