L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Partagez vos Fournisseurs, Livres et Formations !

Partagez vos Fournisseurs, Livres et Formations !

Je vois souvent passer des questions par rapport à des recherches de Fournisseurs, de Livres ou de Formations.

Du coup, je me permets de publier ce petit billet pour vous inviter tout le monde à un petit effort collectif pour enrichir encore plus l'Annuaire des Fournisseurs, le Catalogue des Livres ou encore l'Annuaire des Ecoles.

Et si vous êtes perdu dans la manipulation, jetez un coup d'oeil à cette page :
Comment contribuer aux contenus collaboratifs ?

Les fournisseurs

Il y a déjà 329 Fournisseurs référencés, c'est super. Mais je pense que nombre de vos fournisseurs de bois, par exemple, n'y sont pas.
C'est d'ailleurs sur ce type de fournisseur (vendeur de bois brut) qu'un annuaire comme celui peut être une base assez unique et riche. Il existe à ma connaissance pas assez d'endroit qui réunissent ces informations. Alors partageons nos carnets d'adresses, ça profitera aux nouveaux comme aux anciens ;)

Les livres

Le catalogue compte 93 livres. On est pas mal non plus. Alors si certaines de vos lectures n'y figurent pas pensez à les ajouter.
En plus de ça, pour chaque livre, il est possible à chacun d'ajouter votre critique de l'ouvrage. Ca peut être un bon moyen de partager son avis de lecteur.

Les écoles

A l'heure de la publication de ce sujet, il y a 49 écoles (ou centre de formation) référencés. C'est super également, mais peut-être n'y a-t-il pas la votre ?
D'autant que pour chaque fiche école, vous pouvez y ajouter votre témoignage d'ancien élève. Indice qui peut être important pour la nouvelle génération qui cherche à s'orienter dans les métiers du bois et donc à trouver la formation qui ira bien.

Vous l'aurez compris, ces trois rubriques forment un formidable stock d'informations collaboratives utiles à chacun.
Alors n'hésitez pas à les peupler ;)

Et ... Bons copeaux à tous !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Partagez vos Fournisseurs, Livres et Formations !".il y a 20 jours
Santé !
 

Hello,

Entièrement d'accord, cependant, à mon sens, il ne sert pas à grand chose de publier dans ces rubriques sans apporter de critique. J'exprime ce sentiment surtout pour les livre où nous avons pas mal de choses, mais peu d'idée sur ce qui nous attend. Quand on voit le prix demandé pour certains, on a pas envie d'acheter pour essayer...

Boris Beaulant
 

Tout à fait, mais je ne voulais pas tout demander en même temps ;)

Je pense même de plus en plus à ajouter cette histoire d’avis sur les fournisseurs aussi, non ?

Santé !
 

Oui, ça me semble important.

Santé !
 

Au passage, géniale ta petite banderole 😅

hedjour
 

@titimaster Clair elle est géniale :)
Après pour les fournisseurs en ce qui me concerne je les renseigne dès que j'en trouve mais ne peux pas obligatoirement renseigner un avis dessus ne les contactant pas ou ne travaillant pas avec eux. tout ça pour dire les avis c'est bien mais à ne pas mettre en obligatoire à la création d'un fournisseur :) (Oui j'assène une lapalissade)

Boris Beaulant
 

@titimaster : Au passage, géniale ta petite banderole

Héhé !

@hedjour, rien n'est obligatoire, c'est certain. Mais peut-être faudrait-il plus l'inciter.

Santé !
 

@hedjour, rien n'est obligatoire, c'est certain. Mais peut-être faudrait-il plus l'inciter.

C'est ça 🙂

Boris Beaulant
 

Voilà qui est fait pour permettre de publier des avis sur les fournisseurs.

nial20
 

Bonjour à tous
J'aimerais vous faire part d'une expérience dans un autre domaine , mais qui pourrait être dupliquée: la section du club alpin de ma région a sélectionné quelques fournisseurs de matériel de montagne (été hiver fringue..) chez qui, lorsque nous achetons du matos avec notre carte du CAF, nous attribuent en plus d'une réduction de 10%, des points en fonction de la somme dépensée. Tous ces points sont collectés par le club qui en fin d'année peut acheter du matériel collectif pour 2% de la totalité de la somme représentée par les points.
Pour le club, c'est une bonne solution,ça pourrait l'être aussi pour l'air du bois ou des ateliers collaboratifs??
Pour la formation, en plus des livres, vidéo... il est intéressant d'aller surveiller les formations sur le site de France Université Numérique, une formation sur le bois a été diffusée il y a quelque temps sur l'université de Lorraine. A tout hasard voici l'adresse que j'ai mise en marque page mais je pense qu'il n'y aura plus toutes les fonctionnalités puisque le cours est terminé: https://www.fun-mooc.fr/course...

Boris Beaulant
 

Salut @nial20, merci pour ton témoignage !

Administrativement, L'Air du Bois n'existe pas. Ce n'est si une asso, ni une entreprise. et c'était volontaire pour se concentrer sur la vocation du site : le partage autours du travail du bois.
En l'état, la plateforme est donc pas une entité qui pourrait avoir vocation à aller négocier des choses avec des acteurs économiques. Un sujet à d'ailleurs été ouvert là dessus : Achats groupés ou Code Promo.
Par ailleurs, pour être ici, personne ne doit signer/payer une adhésion ou remplir un certain nombre de critères. Toutes les données du site sont accessibles au moins en lecture à tous, même pour les visiteurs non inscrits.
Dans les faits, donc, il n'y a aucune appartenance de chacun à la plateforme. On y vient, on y intervient ... ou pas.

Ces bases sont celles qui me semble importantes de conserver pour que la plateforme soit le fruit d'un travail commun. Où chacun trouve un traitement égalitaire.

La solution que tu présentes pour le CAF peut s'apparenter à de l'affiliation. C'est une solution plutôt répandue dans le numérique aussi. A la différence qu'il y a rarement les réductions qui vont avec. Mais l'apporteur d'affaire touche une commission sur chaque vente qu'il apporte.

Techniquement ce système pourrait être mis facilement en place vers les plateforme de vente d'outils (par exemple) qui le font en masse. Mais on perdrait beaucoup en partialité, je pense. L'intérêt de la plateforme serait de renvoyer vers ses partenaires.

Bref, tout ça pour dire que plutôt que de prétendre à une apparente gratuité par financement détourné par une forme de "sponsoring", il a été mis en place ici l'envie du don volontaire qui donne à chacun le loisir de participer à sa hauteur au bien être de la plateforme. Plus d'infos ici et .

Santé !
 

100% d'accord avec Boris.

D'autant plus que le site est financé pour un bout de temps si je ne m'abuse. Alors vive la liberté !

(et gardez un peu de sous et de temps pour Wikipedia ! Ils en ont besoin ! 😇)

Santé !
 

Je met ici car je veux pas ouvrir un nouveau post :
Pour la xylotheque, en l'état, elle ne me sert pas à grand chose si ce n'est trouver des images pour les textures sketchup.

A mon sens, il manque des éléments techniques (masse volumique, classe d'emploi, résistance aux insectes, retrais tangentiel/radial, dureté, comportement ... ) et peut être des champs avantages / inconvénient, pour que cette base de données soit interessante.

Noobodyy

Excellente idée !

Boris Beaulant
 

Le pb n’est pas d’ajouter les champs. Mais de trouver les bonnes personnes pour les compléter !
Recopier les autres bases n’a que peu de sens.

PS : la masse volumique y est déjà :P

Santé !
 

Je comprends, mais sans parler des bonnes personnes pour compléter, si on a pas la possibilité de renseigner les caractéristiques, à quoi sert cette base de données finalement ?

Boris Beaulant
 

L’idee etait surtout qu’elle serve à la reconnaissance des bois.
Des champs avec des valeurs que seule une étude scientifique ou le pompage d’un ouvrage de reference peut remplir comporte le risque d’y avoir des valeurs invérifiables et potentiellement fausses.

Boris Beaulant
 

J’ajouterai que pour ce coup là il me semble important de d’abord trouver les sources d’info ou les personnes ayant ces infos.

Et c’est pas faute d’avoir essayé de les trouver où de contacter les sources que je savais informées.
Tous on littéralement boudés l’idee.

Pour divers prétextes, mais principalement par manque d’interet Économique ou de temps.

Santé !
 

Je viens de voir que les avis sont activés pour les fournisseurs :) bravo !

Boris Beaulant
 

Oui, c’est ce que je t’ai écrit plus haut ;)

Santé !
 

J'avais pas vu 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi
Admin