L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

OpenCutList 1.7.1 : L'axe du bien

OpenCutList 1.7.1 : L'axe du bien +

Bonjour à tous,

OpenCutList, le plugin Sketchup de L'Air du Bois permettant de générer des fiches de débits, a été mis à jour.

Mise à jour 1.7.1

Au programme :

  • Ajout d'un onglet Axes sur la fenêtre de propriétés d'une pièce pour permettre de réordonner manuellement les axes et/ou replacer l'origine
  • Ajout d'un bouton Ajouter la dimension à la matière sur les groupes de pièces ayant une dimension non disponible dans la matière. (Ce qui évite de retourner l'ajouter à la matière)
  • Ajout d'un bouton pour Combiner définitivement la teinte d'un matière à sa texture. (Oui, je sais cette fonctionnalité sera obscure pour beaucoup ... hihi)
  • Ajout d'un lien vers les avis de la fiche logiciel d'OpenCutList sur L'Air du Bois
  • Ajout d'un aperçu de la couleur dominante des matières dans la fiche de débit

Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !


Télécharger OpenCutList sur l'Extension Warehouse

ou Télécharger OpenCutList sur GitHub


Nouvel onglet Axes dans la fenêtre de propriétés d'un pièce

Dans Sketchup, le positionnement des axes d'un composant son déterminants pour en extraire ses dimensions capables. Et dans OpenCutList l'orientation de ces axes est importante pour déterminer quelle dimension représente la longueur, la largeur ou l'épaisseur.

💡 Si cette notion d'axe vous semble encore floue, je vous invite à regarder cette video.

Sketchup dispose d'un outil "Axes" pour changer à la fois la position et l'orientation dans l'espace des axes d'un composant. Cette outil est polyvalent, mais il reste assez fastidieux de l'utiliser pour juste réordonner les axes sans en changer leur direction.
L'idée de cette nouvelle fonctionnalité dans OpenCutList est donc de pouvoir réordonner les dimensions de la pièce pour les faire correspondre aux axes désirés. C'est peut être pas plus clair dit comme ça, alors voici déjà à quoi ressemble l'interface :

Ce que l'on voit apparaitre dans cette fenêtre, c'est une liste de 3 éléments associant une couleur d'axe (Rouge, Vert, Bleu) à une dimension (Longueur, Largeur, Epaisseur).

On voit l'exemple ci-dessus que ce qui a été identifié comme étant la longueur par OpenCutList et faisant 1080mm est lu le long de l'axe bleu.

A l'aide de la souris et en faisant un glisser-déposer depuis la petite poignée à trois barres de chaque ligne de dimension, il est désormais possible de réordonner cette association axes/dimension sans ouvrir la pièce dans le modèle. Et ainsi facilement remettre la longueur selon l'axe rouge, la largeur selon l'axe vert et l'épaisseur selon l'axe bleu.

Cette fonctionnalité est déjà très intéressante et elle ne s'arrête pas là ! En effet, même si le point origine d'un composant n'a pas d'impact dans OCL, il peut être intéressant pour la modélisation que l'origine d'une pièce soit placée à l'une de ses extrémités, au centre ou au centre d'une face.
Et c'est grâce à la liste déroulante sous la liste de réorganisation des axes qu'il sera en plus possible de faire ce changement.

Ajout d'un bouton Ajouter la dimension à la matière

L'objectif d'OpenCutList est d'essayer au maximum d'éviter les opérations fastidieuses pour l'utilisateur. Dans ce but, il a été ajouté un bouton pour faciliter l'ajout d'un dimension lue dans la fiche de débit, mais non configurée sur la matière.

Ceci évite ainsi de devoir ouvrir la matière, puis revenir à la fiche de débit pour constater le changement.

💡 Ce bouton n'est pas présent dans le résumé pour ne pas en surcharger son affichage et ne pas faire se télescoper des interaction souris.

Ajout d'un bouton pour Combiner définitivement la teinte

Cette nouvelle fonction aura sans nul doute un usage plus rare. Et est née d'une lacune dans l'interface de programmation de Sketchup, qui ne permet pas de récupérer en miniature les images de textures teintées. Mais qui peut le plus, peut le moins. L'idée derrière cette fonctionnalité est de permettre de combiner directement dans l'image la teinte configurée sur la texture d'une matière via le panneau de matière de Sketchup.

En d'autres termes, ceci signifie que la matière n'aura plus de teinte, puisque que c'est l'image de texture qui sera définitivement teintée.

Ajout d'un lien vers les avis de la fiche logiciel

Dans un object d'interaction plus forte entre OpenCutList et L'Air du Bois, a été jouter un lien direct vers la section Avis de la fiche logiciel d'OpenCutList

Aperçu de la couleur dominante des matières dans la fiche de débit

Afin de distinguer encore mieux les différentes matière des pièces dans la fiche de débit, a été ajouter une petite "goûte" colorée avec la couleur dominante de la matière à côté du nom de cette dernière.


Voilà pour cette fois. J'espère que ces changements vous apporterons un confort d'utilisation.
Si vous apprécier le projet, n'hésitez pas à le faire connaitre autour de vous.

Bons copeaux "numériques" !


Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "OpenCutList 1.7.1 : L'axe du bien".il y a 4 mois
Leon

Au top comme d'hab

TyCoat

Voilà encore des modifs très intéressantes. Un grand merci.

RIRI212
 

J'en ai rêvé...
The Locco l'a fait !...
Merci Boris 😍

Boris Beaulant
 

Tu fais des drôles de rêves :)

RIRI212
 

Boris Beaulant C'est SONY qui l'a dit !...

RIRI212
 

Si je ne dis pas de sottises (!) et ... de mémoire (!)... 🤔
on a pas ce genre de problème si on utilise le plugin PIÈCE de Vincent Simonet ... 😇

Boris Beaulant
 

Disons qu'avec le plugin pièce, tu va tout de suite choisir l'axe de chaque dimension.
Mais donc à priori, on peut quand même mettre la longueur sur un autre axe que le rouge :)

RIRI212
 

Boris Beaulant Mmmmmoaisss...😑

EstOuest
 

Existe t’il un mode d’emplois du plugin ? Ou reste t’il à l'écrire?
Merci encore Boris

Boris Beaulant
 

Il y a des vidéo en cours d'écriture et tournage par cray. Et une doc en cours d'écriture par titimaster. Mais en attendant, tu peux déjà avoir pas mal d'informations dans cette collection.

EstOuest
 

Top. Je posais la question car l’outil devient bien complet. Et qu’il est facile de passer à côté de certaines fonctions.
Et que j’envisageais de m’atteler à la tâche de rédaction d’un guide de prise en main si besoin et sous réserve de pouvoir y consacrer du temps.

Boris Beaulant
 

Ha super ! Vois avec les autres si tu peux aider !

cray
 

J'attaque dès que possible, je suis en travaux dans la maison pour l'instant (j'ai creuse des tranchées tout le weekend)

Boris Beaulant
 

cray bonne tranchée alors :)

mobilarte
 

J'avais commencé une intro sur le wiki de github, ce format serait peut être pas mal, avec l'option de traduire aussi en anglais. Mais attention, Boris ajoute des nouvelles fonctionnalités plus vite que l'éclair!

Boris Beaulant
 

Rhôoo ... je me suis un peu calmé :P

mobilarte
 

T'es pas supposé être en vacances! t'as de la chance que j'ai pas de droit admin sur le serveur!

Boris Beaulant
 

Non, c’est pour la fin juillet :P

cray
 

Je suis fan du bouton "Ajouter la dimension à la matière" !

Boris Beaulant
 

Héhé, oui, il me manquait aussi celui là :)

Cyberugo
 

Encore une fois merci pour ce superbe outil !

Petite question : je calepine un panneau de mélaminé, et j'aimerais avoir une idée du maximum possible de champs que j'aurai à plaquer : est-ce que la longueur de coupe exprime ça, ou exprime-t-elle littéralement le chemin à parcourir par la lame ?

Boris Beaulant
 

C'est uniquement le chemin à parcourir par la lame :)

Cyberugo
 

Boris Beaulant Merci pour le retour ! Alors du coup il serait top d'avoir un calcul du périmètre total des pièces.

Merci encore et bon road-trip !

Boris Beaulant
 

Cyberugo : Alors du coup il serait top d'avoir un calcul du périmètre total des pièces.

Ca commence à faire bcp d'infos à afficher. Et le hic, c'est que la plupart du temps, ce n'est pas le périmètre total qui demande à avoir des chants.

Comme j'ai dit à d'autres, si les chants sont dessinées et qu'il sont dans une matière de type barre, tu auras la somme de leur longueurs ...

Cyberugo
 

Boris Beaulant Merci pour ton retour ! Effectivement, tout n'est jamais à plaquer totalement, mais je partais du principe qu'il est plus facile de soustraire quelques longueurs que de toutes les ajouter. Je me disais également que le total permet de prévoir son achat de chant un peu plus large.

Pour la deuxième solution, cest celle qui m'était venue à l'esprit initialement et qui repond effectivement à la problématique, de manière moins directe mais qui fait parfaitement le job, cest là l'essentiel ! 👍

Merci !

fred59

Merci Boris pour cet outil utile et qui fait gagner du temps et de la matiére.
Méme si le mode d emploi manque, en fouinant plus ou moins on arrive à le comprendre rien qu avec l intuition.
Donc 👍👍 pour ce plugin

nhdhlh

C'est génial,par contre je cherche depuis un moment à numéroté mes pièces directement dans le modèle Sketchup, quelqu'un aurait la solution?

merci d'avance

Boris Beaulant
 

Utilise le nom du composant, non ?

nhdhlh

Oui effectivement c'est le nom du composants dont j'ai besoin .Je voudrais le voir sur la piece directement pour un repérage facile lors de la construction

Boris Beaulant
 

Y a l’outil pour mettre des étiquette dans Sketchup qui peut servir à ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
848 vues
30 commentaires

Contenus associés

Voir aussi
Admin