L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Et si on créait une xylothèque virtuelle et ouverte ?

par Zeloko 
Et si on créait une xylothèque virtuelle et ouverte ?

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir de quelle essence était le morceau de bois qu'il tenait dans la main ?

Origine de l'idée

La littérature boiseuse ou Internet compte de nombreuses bases de connaissances des essences dite xylothèques ou encyclopédie du bois. Comme pour tout, chacune a ses forces et ses faiblesses.

Voici une liste non exhaustive des bases que je connaisse :

Si vous avez d'autres références, n'hésitez pas à m'en faire part.

A mon sens, toutes ces bases, sont déjà très complètes, tant par la précision des données par essence que par les informations complémentaires. Mais je trouve qu'il leur manque un petit quelquechose.

  • Une plus grande diversité des photos pour chaque essences
  • Des visuels de l'arbre sur pied, de son feuillage, de son écorce, de ses fruits, ...
  • Un lien avec des exemples de réalisations, avec diverses finitions.

L'envie de collecter collectif

Mon idée n'est ni de réinventer la roue, ni de copier ce qui existe. Alors c'est certain que les données physiques de chaque essences sont des données difficilement mesurables sans une bonne méthodologie et un bon matériel. Mais je crois que la communauté des boiseux a une autre force. C'est celle de la diversité. Là où il faudrait toute une vie pour regrouper un panel assez représentatif des essences les plus utilisés, il ne faut qu'un claquement de doigt à un groupe d'individu passionnés. Chacun contribuant à la hauteur de ce qu'il possède. Je pense essentiellement d'un point de vue des clichés de texture, arbre, feuillage, ...

Pour quoi faire ?

Une fois la base suffisamment structurée, les diverses sens de lecture que peu apporter une consultation web sont infinis (par nom, par provenance, par couleur, par prix, par disponibilité, ...).
On peut imaginer aussi pouvoir comparer les essences de façon simple et clair.
Et surtout, on a un lien direct et automatique avec la base toujours grandissante des créations publiées sur L'Air du Bois. Ainsi on a sans difficulté une liste d'exemples très diverses.

Et concrètement, qui contrôle ?

C'est la grande question de toute plateforme de contribution collective. Sur ce point, je pense qu'il sera nécessaire qu'un contrôle du contenu s'intercale entre le contributeur et la mise en avant du contenu. Mais là encore, de nombreuses formes de mécanisme d'avis collectif peuvent aider le "contrôleur" à ne pas lui même apporter l'erreur.

A quoi ça ressemblerait ?

Voici un exemple de mise en page possible pour une fiche essence. (les données misent dans cet fiche exemple sont fictives et incohérentes)

Bref, il y a beaucoup à faire, mais ne pensez-vous pas qu'il y ait beaucoup à gagner ?

Ce projet est un peu un rêve qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, alors n'hésitez pas à donner votre avis !

On en parle ici

macbast
 

Je remets ici ce que j'ai écrit sur CdC:
Oui... C'est une bonne idée si fait différemment des "autres"... Plusieurs vignettes "texture" montrant qu'une même essence peut nous offrir une multitude de "dessins"... Pourquoi pas, plutôt que des vignettes, des planches ou morceaux de bois "réèls"
Je pense que c'est ce que tu as voulu dire avec je cite : "Une plus grande diversité des photos pour chaque essences"

Zeloko
 

Oui, la diversité des photos, c'est aussi la diversité d'angles de prise de vue, de dessin, de forme, etc ...
Enfin, ça dépend surtout de ce que chacun apporte. Mais je vois un système qui permet ça, oui.

Toutenbois

Pourquoi pas des photo des différente finition, j'ai dans ma cuisine du frêne huilé et du vernis, ils sont très différents.
Un soucis que je vois, c'est pour les exotiques qui n'ont pas la même appellation selon le pays d'origine...

PS: une légende sur ta première photo !

Zeloko
 

Pourquoi pas en effet une possibilité d'avoir les photos de diverses finitions. Mais c'est déjà un peu ce qu'il y a avec le lien vers les créations.
Le problème d'une photo, c'est qu'aussi suivant l'éclairage ou l'angle de prise de vue, ça ne va pas rendre toujours pareil.

Pour le nom des bois, de base, ça serait le nom "français", mais après avoir la possibilité d'avoir pour chaque essence d'autres noms et donc plusieurs entrées pour une même fiche essence.

(Pour la photo du haut de ce sujet, c'est mon premier essais de passage d'un bois dans mon scanner. Je suis quasi certain que c'est du chêne car il en a l'odeur. Mais j'ai un doute sur la couleur, il est quand même pas mal "rouge/orange".
C'est une chute de plateau récupérée chez un menuisier, mais sans qu'on me dise ce que c'était. Le reste du stock étant du chêne. J'ose pas mettre une légende, n'étant pas certain ...)

Avatar I Wood

Zeloko, pour faire suite à nos discussions :

  • une plateforme contributive type wiki, open source (essentiel)

  • tout le monde peut participer, ça fera la multitude des qualités d'un bois avec les différentes photos

  • modération avec des votes / des commentaires de la communauté, le site comment ça marche est intéressant car il permet de noter les réponses apportées aux questions

  • éventuellement, modération des photos ajoutées (validée ou pas par les experts de la communauté = contributeurs les plus reconnus ?)

  • pouvoir donner des tags aux photos ajoutées, dans des catégories type raboté / brut / huilé / vernis... ce qui permettra ultérieurement à l'utilisateur final de faire une recherche selon le matériau et la finition souhaitée

  • il y a une classification officielle, avec des noms officiels -> cf CIRAD par exemple, autant l'utiliser, il reste possible d'y associer tous les noms commerciaux, voir locaux de différents bois.. encore des tags!

Zeloko
 

On est tout à fait d'accord et sur tous les points que tu as mis en avant.

Reste à faire de tout ça un truc simple à utiliser et qui ne nécessite aucune phase d'apprentissage.

Avatar I Wood

Pour ma part, zéro compétence en développement informatique...

Je peux en revanche consacrer du temps :
- à la conception fonctionnelle de l'outil
- en beta testeur et pour commencer à alimenter la base de données.
- impliquer d'autres communautés (libres) autour de cet outil.

Zeloko as-tu un calendrier pour la mise en oeuvre de l'idée ?

Zeloko
 

Et bien c'est une bien belle proposition d'aide ça !

Le dev, je peux le gérer. La conception de l'outil, j'ai une trame dans la tête qu'il faudrait que je couche sur papier pour en discuter.

Pour ce qui est du calendrier, non, il n'y en a pas pour l'instant. C'est un projet plus que conséquent et je ne me voyait pas le lancer seul sans un engouement plus important.
Ca reste dans ma todo liste la prochaine mise à jour majeur de L'Air du Bois, mais je peux pas te dire pour quand.

Toutenbois

Bravo c'est du beau boulot
A nous tous de la faire vivre maintenant !

Zeloko
 

Merci, et en effet, faisons la vivre !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 073 vues
10 commentaires
Voir aussi